Comment réparer soi-même un smartphone en panne (écran, batterie) ?

Comment parvenir à réparer soi-même son smartphone, changer une batterie ou un écran cassé. Nous allons nous intéresser aux questions à se poser avant de se lancer dans cette aventure pour être sûr de ne pas commettre d’erreurs. On peut être attiré par de substantielles économies et pourtant risquer de payer plus que ce que l’on aurait imaginé. Rentrons à présent directement dans le vif du sujet.

reparer soi meme smartphone

Pour des raisons variées, il est possible que la réparation de votre smartphone ne puisse pas être prise en charge dans le cadre de sa garantie. On peut se trouver face à un devis relativement salé provenant d’un réparateur ou du constructeur. Dans ce cas, on peut vouloir procéder à cette fameuse réparation soi-même. Qu’il s’agisse d’un composant qui a rendu l’âme, d’une batterie ou d’un remplacement d’écran, selon le smartphone dont on dispose, l’aventure peut comporter certains risques. Il peut être prudent de ne pas s’y tenter à l’aveuglette, voyons les différentes étapes et les questions à se poser pour être sûr de ne pas détruire davantage son précieux.

Réparer soi-même un smartphone : estimer le coût de l’opération

reparer soi meme smartphone

Avant de se lancer dans pareil aventure, il faut être certain de ce que cela va vous coûter. Il faut prendre le temps d’aller consulter un réparateur, pour avoir un ordre d’idée du coût des composants et surtout de ce qu’il y a réellement à réparer. Cela permet de ne rien oublier. Vous pouvez ensuite vous baser sur ces informations pour faire les achats des pièces de rechange nécessaires à la réparation de votre précieux dans le cas ou vous refusiez le devis du professionnel.

Naturellement, il faut éventuellement prendre en compte que les pièces que vous allez trouvés sur le web seront peut être plus chères que celles présentes sur le devis. Cela vous permettra par la même occasion d’avoir une idée claire sur le budget que vous allez devoir y consacrer. Lors de cette étape, vous pouvez constater si c’est une bonne idée de le faire par vos propres moyens ou si passer par le réparateur n’est pas finalement une meilleure idée. Tout dépendra bien entendu de la nature de la panne.

Réparer soi-même un smartphone : est-il réparable ?

smartphone erreurs pas faire

Selon la panne, il se peut que votre smartphone ne soit pas réparable, cela va dépendre de nombreux critères. Les pannes les plus fréquentes ont souvent comme source la batterie ou l’écran. Comme les smartphones à batteries amovibles sont de plus en plus rares, il faudra dans tous les cas mettre les mains dans le cambouis pour la remplacer, si c’est bien cette dernière qui pose problème bien entendu. Pour avoir une idée du travail qui vous attend, jeter un oeil sur les sites comme ifixit.com par exemple. Si votre smartphone y est répertorié, vous allez avoir une idée de la tâche qui vous attend.

Néanmoins, ne vous faites pas d’illusion. Dans de nombreux cas, cela ne sera pas facile. Les smartphones sont de plus en plus durs à réparer, c’est un constat qui se généralise. On peut citer quelques rares bons élèves comme le Fairphone 2 disponible chez Orange qui rame à contre-courant puisque l’appareil est facilement réparable. Une initiative qui malheureusement est très peu suivie dans le marché du mobile.

Réparer soi-même un smartphone : les vérifications à faire

smartphones étanches

Faire un bon diagnostic est primordial avant de se lancer dans quoi que ce soit. Prenons le cas d’un écran fissuré, il ne faut pas faire l’amalgame entre l’écran et la vitre qui le protège. Dans la plupart des cas, c’est d’ailleurs la vitre qui est endommagée, néanmoins il faut en avoir la certitude. Un problème d’autonomie ? Il est quasiment certain que cela provienne de la batterie surtout si votre smartphone est d’un certain âge. On constate souvent une certaine perte d’endurance sur un smartphone vieux de 2 ou 3 ans.

Dans le cas où votre smartphone est tombé à l’eau, il existe des solutions rapides pour s’assurer qu’il ne connaisse pas un dysfonctionnement permanent. De plus en plus d’appareils sont étanches, néanmoins il y en a beaucoup qui ne le sont pas. Si toutefois votre smartphone ne s’allume plus suite à cette mésaventure, il se peut qu’un grand nombre de composants soient endommagés. Sauf si vous avez les connaissances techniques nécessaires, faites appel à un professionnel. Le risque de vous tromper dans les pièces de rechange à acheter risque d’être élevé. Cela ne vous rendra pas service, surtout que vous risquez de payer une certaine somme pour rien.

Il est clair que la facilité de la tâche qui vous attend dépend du niveau de réparabilité de votre smartphone mais également de la panne que l’on rencontre. Les différences peuvent être énormes en fonction du smartphone que vous possédez. Plus cela est complexe à réaliser, plus le risque de se tromper est grand. Sans oublier que tout le monde n’est pas forcément doué dans le domaine du bricolage. Il vaut mieux avoir une certaine dextérité, c’est certain.

Réparer soi-même un smartphone : mode d’emploi

reparer soi meme smartphone

Il n’y a malheureusement pas qu’une seule et unique méthode pour arriver à réparer son smartphone. La manière de procéder pour remplacer un écran ou une batterie sera très certainement différente sur chaque smartphone. Pour s’assurer de faire les bonnes manipulations, il faudra se tourner vers un tutoriel ou un mode d’emploi qui nous explique comment arriver à nos fins.

De nos jours, les supports qui peuvent nous venir en aide dans cette tâche sont nombreux, on a par exemple YouTube qui nous permet d’avoir accès à un large catalogue de vidéos. Certaines chaînes se spécialisent d’ailleurs dans ce domaine. Ensuite, on peut également compter sur iFixit.com ou encore SOSAV.fr. Il en existe d’autres, mais on trouve déjà pas mal de solutions qui peuvent vous tirer d’affaire sur ces 3 supports. Difficile de passer outre cette étape importante dans la réparation de votre smartphone sans risquer de l’endommager davantage.

On trouve une énorme quantité de modes d’emploi sur iFixit. Le site jouit d’une certaine réputation dans le secteur, les spécialistes donnent souvent des notations sur la réparabilité des smartphones. Si vous êtes sensibles à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site avant de vous décider de vous tourner vers un appareil. Plus la note est élevée, plus il sera simple de procéder soi-même à une réparation sur le terminal en cas de pépin. C’est une bonne chose de pouvoir disposer d’un tel repère au moment de se décider à acquérir un smartphone.

Réparer soi-même un smartphone : les outils

reparer soi meme smartphone

Sauf si vous en aviez déjà eu l’utilité, les outils dont vous disposez actuellement ont peu de chances de faire l’affaire. Chaque constructeur dispose de ses propres procédures de montage et les vis peuvent changer radicalement d’un modèle de smartphone à un autre. Vous aurez donc besoin d’un attirail adapté, sans oublier les outils en plastique pour ne pas endommager les composants ou encore une ventouse pour démonter une vitre. Il est certain que monsieur tout le monde n’a pas ce genre d’outils dans sa caisse.

Des kits compatibles avec votre smartphone sont très probablement disponibles sur les sites de vente en ligne, comme Amazon. En règle général, cela tourne aux alentours d’une dizaine d’euros. Cet investissement est nécessaire, sans cela il paraît pratiquement impossible de réaliser la réparation de votre précieux smartphone.

Conclusion

facebook smartphone modulaire ara

Voici donc quelques règles que nous jugeons essentielles et qui peuvent mieux vous préparer à procéder à la réparation d’un smartphone par vos propres moyens. Il est évident que tout le monde n’est pas aussi débrouillard et il est nécessaire de savoir garder la tête froide face à ce genre de situations qui peuvent se révéler particulièrement stressantes. Le moindre faux pas peut vous coûter cher au point de ne plus avoir aucun bénéfice à tirer de cette opération.

Pour se lancer dans une telle aventure, il faut avoir le goût du risque. Il est important de savoir se jauger sur ses propres compétences avant de foncer. Le cas échéant s’orienter vers un réparateur sera sans doute une meilleure idée. On regrette au passage que le fameux smartphone modulaire de Google ne soit jamais sorti. De votre côté, avez-vous déjà dû avoir à mettre la main à la pâte pour sauver votre compagnon ? Est-ce que l’opération s’est déroulée comme vous l’espériez ? N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018