Comment renforcer la sécurité sur Android

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de notre vie privée, la question de la sécurité sur nos smartphones, tablettes et PC devient de plus en plus importante. Avoir des produits perfectionnés c’est bien, mais pas au détriment de la sécurité.

securite android renforcer

Avec nos compagnons mobiles nous ne sommes pas à l’abri d’attaques de personnes malintentionnées et il faut bien avouer que la plupart d’entre nous stocke pratiquement toute leur vie dans leur smartphone. Heureusement il existe des méthodes pour se prémunir contre les dangers. Voici nos conseils pour renforcer la sécurité sur Android.

Android a des sécurités intégrées, utilisez-les

Les utilisateurs de smartphones Android Jelly Bean ou plus ont la possibilité de renforcer la sécurité grâce à des fonctions intégrées par défaut. Il est vivement recommandé de les utiliser. On a beau le répéter, énormément d’utilisateurs ne mettent pas en place aujourd’hui de code déverrouillage.

android schema deverrouillage

Si les chiffres vous ennuient, sachez qu’Android propose d’autres méthodes de verrouillage. Vous pouvez utiliser un mot de passe donc, un schéma et même la reconnaissance faciale. Et c’est sans compter les modèles qui proposent un lecteur d’empreinte. Avec Android Marshmallow, la reconnaissance d’empreinte sera disponible par défaut. L’autre fonction qu’il est conseillé d’activer pour la protection de la vie privée est le chiffrement.

Faites attention aux permissions d’applications

Les applications c’est fantastique mais attention aux permissions que vous leur accordez. Lorsque vous téléchargez une application vous autorisez les éditeurs à accéder à un certain nombre d’informations comme votre carnet d’adresses, vos messages, vos mails etc. Prenez soin de bien vérifier ces autorisations.

applications android permissions

Car bien souvent des applications qui n’ont absolument pas besoin de certaines informations vous demandent des accès très privés. Inutile par exemple d’autoriser une application de jeu à accéder à vos messages.

Protégez l’accès à certaines applications

Comme pour l’écran de verrouillage il est possible de bloquer l’accès à certaines applications aux données sensibles ou privées. De nombreuses applications permettent de faire cela. Vous pourrez ainsi configurer des mots de passe ou schémas pour protéger l’accès à vos mails, messages ou photos par exemple. C’est une sécurité supplémentaire au cas où quelqu’un aurait réussi à s’emparer de votre smartphone avec l’écran déjà déverrouillé.

app lock

Utilisez une application de sécurité

Même si vous prenez toutes les mesures de sécurité nécessaires il y a parfois des petits malins qui parviennent à récupérer des données grâce à des virus ou des malwares. Installer une application de sécurité vous permettra de vous protéger de ce type d’attaques. Certaines applications élimineront les dangers ou dans le pire des cas les signaleront.

application securite android

Créez plusieurs comptes utilisateurs

C’est une fonctionnalité d’Android que peu de personnes utilisent mais qui s’avère bien pratique. Surtout en ce qui concerne les tablettes utilisées par toute la famille. Il est possible de créer plusieurs comptes utilisateurs distincts sur Android. N’hésitez pas à prendre le temps de créer un profil pour chaque personne de la famille qui pourrait se servir du même appareil.

comptes utilisateurs android

Par ailleurs, il est recommandé de créer un compte invité qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette. Il n’est pas rare que l’on prête son smartphone à des amis pour qu’ils visionnent des photos par exemple. Pour éviter que des petits malins fouillent dans vos messages ou autre, ce compte invité peut être très utile.

N’enregistrez pas tous vos mots de passe

Beaucoup d’utilisateurs font le choix d’enregistrer automatiquement les mots de passe sur les différents sites ou applications. D’autres téléchargent des applications de sauvegarde de mots de passe pour tout stocker dans un coffre-fort virtuel avec un seul et même mot de passe pour les contrôler tous.

android enregistrer mot passe

Si en soi le principe est plutôt sympathique, on ne sait pas vraiment à qui on confie ces mots de passe. Par ailleurs, les risques de hacking sont plus importants. Les mots de passe étant présents sur d’autres plateformes, il suffit qu’un éditeur se fasse attaquer pour que vos données soient dérobées. Il est donc conseillé d’éviter d’enregistrer ses mots de passe et de plutôt faire marcher sa mémoire.

Sécurisez vos données Wifi

Même si en France le Wifi public n’est pas aussi développé qu’aux Etats-Unis par exemple, beaucoup d’utilisateurs s’y connectent régulièrement. Le Wifi public c’est pratique mais c’est également l’une des portes d’entre les plus simples vers vos données personnelles pour les hackers.

wifi public securite

Ainsi, il est vivement conseillé de télécharger une application de protection de vos données Wifi. Il y en a beaucoup dans le Play Store, il n’y a qu’à choisir. Si vous utilisez régulièrement les réseaux Wifi de ce genre c’est indispensable.

Nous avons donc fait le tour des recommandations pour protéger davantage votre smartphone Android. Vous utilisez peut-être d’autres méthodes. N’hésitez donc pas à les partager dans les commentaires avec tous les lecteurs.

Protégez vos données grâce à un VPN

A chaque fois que vous vous connectez sur un site, vous disséminez derrière vous des petits éléments permettant de vous suivre à la trace, à la manière du Petit Poucet. Le problème c’est que vous ne savez pas forcément que vous faites cela. Le site sur lequel vous vous connectez connaît ainsi votre adresse IP, votre fournisseur d’accès dispose de l’historique de vos connexions et les agences de renseignement peuvent consulter ces données sur simple mandat.

Pour mieux vous protéger de cette fuite de données, vous pouvez avoir recours à un VPN. Celui-ci sera capable de chiffrer toutes vos données de navigation. De cette manière, vous pourrez par exemple télécharger des applications limitées géographiquement, consulter des vidéos géolocalisées,…

Il existe tout de même des solutions gratuites et toujours efficaces comme Betternet offrant ses services en illimité. Vous aurez peut-être un peu de publicité de temps à autre mais globalement, ces applications sont très pratiques.

Betternet

Xprivacy pour les permissions

Après avoir rooté vôtre smartphone Android, pensez à installer le module Xposed afin de restreindre l’accès du système à votre data. Avec XPrivacy, vous pourrez gérer les limitations d’accès demandées par certaines applications. En d’autres termes, vous pourrez faire sauter les conditions et informations qui vous empêchent d’utiliser une application, en attribuant ces dites conditions à votre smartphone.

Pour plus d’informations sur l’installation du module Xposed, rendez-vous sur notre forum.

Télécharger XPrivacy

Empêchez l’accès à votre capteur photo

Cette application saura vous protéger de piratages capables d’activer votre webcam/capteur photo frontal en permanence. Camera Block est de ces applications dont on ne soupçonnait pas l’existence, heureusement, des développeurs sont là pour nous aider.

Une fois cette application installée, dirigez-vous vers les réglages de votre smartpone Android et repérez le « Gestionnaire de périphériques ». Là, vous aurez à activer Camera Block Free. Cliquez ensuite sur « Activer » dans le pop-up devant s’ouvrir après la manipulation.

Encryptez vos messages

C’est une application que vous devriez connaitre. TextSecure faisait partie de notre sélection des meilleures messageries alternatives, désormais appelé Signal Private Messenger est le meilleur moyen d’empêcher de tierces personnes de lire vos messages SMS. Elle se charge de chiffrer et remettre le message à votre destinataire. Par exemple, deux personnes discutent ensemble grâce à une clé d’activation que seules ces deux personnes connaîtront. Une fois l’application en place parmi votre réseau d’amis, vous pourrez profiter de discussions protégées.

Chiffrez vos appels

Les éditeurs de Signal Private Messenger ne se sont pas cantonnés aux messages textes puisque avec RedPhone, vous pourrez encrypter vos appels téléphoniques sans avoir à vous soucier de la présence d’autres oreilles sur la ligne.

Dès que vous l’avez installé, enregistrez votre numéro de téléphone pour que tous les appels que passerez emploient ce numéro ; Pour les chiffrer complètement, l’appelant et le destinataire devront avoir Redphone d’installé sur leurs terminaux. Si vous composez un numéro non enregistré sur l’application, il enverra un message invitant à rejoindre l’application Android.

Évitez d’utiliser Google

Enfin, une autre des solutions pour protéger vos données sera de passer par d’autres solutions que celles proposées par Google. C’est ce qui vous est proposé dès le départ puisque Android est la création de la firme de Mountain View toutefois, libre à vous de trouver d’autres moyens pour vos recherches Internet. Les services de Google repose beaucoup sur la publicité et aiment collecter vos données afin de mieux cibler leurs publicités. Si vous désirez éviter cela, utilisez des navigateurs alternatifs tels que Duck Duck Go.

Réagissez à cet article !
  • lel

    Vous avez oublié de dire de passer sous IOS, vu que vous aimez parler d’Apple :p

    • lemaitre

      ptdrrrrrrrrr suis à terre

      • leatherface

        C’est sûr que passer sous iOS nous met à l’abri du sniffing de données par les agences gouvernementales ou autres. C’est sûr que sous iOS quand on se connecte à un wifi public on ne risque absolument rien. C’est sûr que sous iOS aucune application ne demande de permissions abusives …

        Vous êtiez tellement pressés de troller que vous ne vous êtes même pas rendus compte que les conseils prodigués ici, sont en fait généraliste et peuvent s’appliquer à n’importe quel terminal (téléphones ou autres d’ailleurs). Quel conseil cité ici est en relation avec une faille Androïd ?

    • Tyler Dance

      tant qu’à faire, allez plutôt chez windows phone, question sécurité, y a pas mieux !

  • Nexus-Gen

    Moi j’ai ajouté un cadenas à clé. Mais je vous conseille l’app qui permet de déverrouillé votre tel avec le doigt sans capteur d’empreinte.

  • psgced

    Tiens l’article me fais penser a sa, de base il existe pas de fonctionnalité dans Android (sans app tierces) de générer automatiquement des mots de passes comme sur iOS avec trousseau de clé ?

    • MoutonNoir

      Savais tu qu’il existe une faille de sécurité dans le trousseau Apple (et pas mal de gestionnaire !) déclaré depuis janvier 2015 et non résolu par Apple a la mi-juin… Les gestionnaires des mdp c’est le mal !

      • grofbd

        Et les failles d’Android… ;))
        Ok, je suis un peu caustique ce matin !! :))

  • MoutonNoir

    “télécharger une application de protection de vos données Wifi”
    Pour le néophyte cela ne veut rien dire.
    Pour le user averti je comprends qu’il s’agit d’un vpn.
    Et question vpn par application, rien n’est gratuit… Un réseau vpn coût a mettre en oeuvre/entretenir et par la force des choses coût à l’usage.
    Croire l’inverse et illusoire ou le vpn ne fait pas bien son travail.
    Tout autre “application de protection wifi” ne vaut rien.

  • 1messager

    Enlever la lecture automatique des messages reçu aussi.

  • 1messager

    Enlever la lecture automatique des messages reçu aussi.

  • lemaitre

    Hé bin tout ce qu’il faut faire pour être à l’abri et en sécurité sur android! mon dieu que c’est dure! c’est de l’auto flagellation ça :D

  • Monsieur Fort

    Avec un VPN bien sur.

    • Monsieur Fort

      le suivant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 5X : une partie de sa belle fiche technique se dévoile sur internet

Le Xiaomi Mi 5X refait parler de lui aujourd’hui à la suite de la découverte d’une partie de sa fiche technique sur le net. Le futur flagship estampillé Xiaomi devrait s’armer de jolis composants avec entre autre, un écran 5,5 pouces Full HD, un SoC Snapdragon 625 et d’autres éléments plus que corrects pour un terminal jugé milieu de gamme.

WhatsApp se prépare pour la sortie d’Android O et intègre le picture-in-picture

Qu’est ce qui la force de WhatsApp ? Sa capacité d’adaptation en un temps record et l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités à l’intention de ses utilisateurs. Aujourd’hui encore, WhatsApp prouve qu’il est bien décidé à évoluer en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles avec Android O.

5ff68d9a6b7bb8e53e53f3ebb806de67^^^^^^^