Comment réduire la taille des fichiers photo et vidéo sur Android

Maj. le 16 septembre 2015 à 14 h 41 min

L’espace de stockage disponible de nos smartphones est une denrée précieuse. Encore plus à l’ère où le nombre de mégapixels des capteurs photo a tendance à augmenter et les slots SD à disparaître. Evidemment, en transférant régulièrement ses photos sur son PC, on résout le problème mais il y en a parfois certaines qu’on aime garder pour pouvoir les consulter ensuite dans la galerie de son téléphone sans toujours avoir à passer par Google Photos.

compresser photos android

Toujours est-il que les photos ça tient de la place et les vidéos, encore plus, d’autant plus maintenant que les smartphones permettent de filmer en 4K. Heureusement, tout problème à sa solution et l’application Crunch Gallery va vous permettre de réduire la taille des photos jusqu’à six fois et des fichiers vidéos jusqu’à 50%, sans perte de qualité visible et en préservant le format Full HD 1080p des vidéos. Ça vous tente ? Voici comment faire.

1. Téléchargez Crunch Gallery dans le Play Store en cliquant sur l’image ci-dessous.

2. Lancez l’application. Au bout de quelques secondes, celle-ci va alors vous dire quelle quantité de photos et de vidéos il est possible de compresser et quelle quantité d’espace de stockage vous allez pouvoir regagner en réduisant la taille de vos fichiers. Si ça vous va, il suffit de cliquer sur « Let’s get started ». Attention, vos fichiers originaux seront perdus. Pensez à les sauvegarder au préalable sur votre PC ou sur Flickr, à l’étape suivante.

compresser photos vidéos android

3. Si vous avez un compte Flickr, c’est le moment de vous connecter pour effectuer une sauvegarde, sinon cliquez sur « Skip » pour continuer.

compresser photos Android

4. Cliquez ensuite sur « Continue » si vous ne souhaitez pas sauvegarder vos fichiers sur Flickr.

compresser photos smartphone

5. Deux options vous sont ensuite offertes. Soit le mode « Automatique » qui compressera l’intégralité de vos fichiers photo et vidéo, actuels et futurs, soit le mode « Manuel » qui vous laisse sélectionner quelles photos et vidéos vous souhaitez compresser. Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur « Done » pour démarrer l’opération.

compresser fichiers android

6. Au bout de quelques minutes, vos fichiers sont compressés.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…

Test débit : comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Les vidéos sur YouTube ou Netflix présentent des saccades, les pages mettent plusieurs secondes à charger, vous n’arrivez pas à jouer en ligne. Comment connaître avec une bonne fiabilité la vitesse de votre connexion Internet ? On ne se pose souvent la…