Comment récupérer vos fichiers personnels sur un smartphone cassé

Un smartphone est un objet qu’on peut casser très facilement. On a beau en prendre soin autant qu’on peut et là, c’est le drame. Comment faire pour récupérer toutes les photos et musiques qui y étaient stockées alors que l’écran est totalement brisé ? Heureusement, c’est tout à fait possible, même lorsque l’écran tactile ne répond plus. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs méthodes.

smartphone casse

Récupérer vos données sur un smartphone cassé, voici comment faire !

Si vous effectuez des sauvegardes régulières de votre smartphone ou que vous utilisez des services de cloud comme Google Photos ou Google Drive, vous ne serez sans doute pas confronté à ce problème en cas de casse mais comme ce n’est encore pas le cas de tout le monde aujourd’hui, voici quelques solutions alternatives.

Votre smartphone est cassé et vous n’avez pas eu le temps de sauvegarder toutes vos données ? Il ne vous reste donc plus qu’une seule solution : mettre les mains dans le cambouis et récupérer vous même les données stockées dans votre téléphone en choisissant le moyen le plus adapté, selon votre cas de figure.

Les meilleures applications pour sauvegarder vos données

1. Première méthode : l’écran de votre smartphone est cassé mais fonctionne encore

Il s’agit du scénario le plus courant, vous avez brisé l’écran de votre smartphone mais l’appareil s’allume encore et l’écran fonctionne totalement ou partiellement. Dans tous les cas, il faut impérativement que vous puissiez le déverrouiller.

Si votre smartphone possède un capteur d’empreintes digitales, ça ne devrait pas poser de problème. Le cas échéant, l’autre solution permettant de récupérer ses données lorsque la surface tactile est endommagée consiste à brancher une souris en OTG sur votre smartphone.

Vous n’aurez ensuite plus qu’à saisir votre mot de passe ou à dessiner votre schéma de déverrouillage à l’aide de la souris. Une fois cette opération effectuée, il faudra alors déconnecter votre souris OTG pour raccorder votre smartphone à votre ordinateur, à moins que vous n’utilisiez un Hub USB.

Une fois votre smartphone déverrouillé, voici la marche à suivre :

  • Raccordez votre smartphone à votre PC via un câble USB
  • Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows puis rendez-vous dans le répertoire « Ce PC »
  • Déverrouillez votre smartphone
  • Vérifiez que l’option stockage de masse est bien activée. L’icône est normalement visible dans les notifications.

stockage USB
  • Cliquez sur l’icône de votre smartphone pour explorer son contenu

ce pc
  • Sélectionnez le dossier « mémoire de stockage interne »

dossiers smartphone
  • Copiez et collez les dossiers et fichiers que vous souhaitez récupérer sur un dossier de votre PC

recuperer fichiers smartphone

2. Utiliser le logiciel PC [email protected]

C’est malheureusement très bête mais ça arrive. Lorsque vous cassez l’écran de votre smartphone, il est possible qu’il ne réponde plus ou ne s’allume plus. Si vous n’avez pas de souris OTG sous la main, vous ne pouvez donc plus le déverrouiller, ce qui complique l’accès au contenu des dossiers.

Si c’est votre cas, sachez qu’il existe un logiciel du nom de [email protected] qui va vous permettre d‘afficher l’écran de votre smartphone sur votre PC. A noter tout de même que cette méthode nécessite certains prérequis comme d’avoir préalablement activé le déboggage USB sur votre appareil.

Prérequis

Comment afficher l’écran de votre smartphone sur votre PC

  • Raccordez votre smartphone à votre PC via un câble USB
  • Téléchargez [email protected] sur le site de l’éditeur
  • Lancez le programme en effectuant un double clic

droid at screen
  • Si jamais le programme ne parvient pas à trouver adb, localisez le manuellement sur votre disque dur
  • Une fois votre smartphone reconnu, il apparaît alors dans le logiciel. Vous avez alors accès à l’écran de votre téléphone cassé à partir de votre PC et vous pouvez commencer à sauvegarder vos fichiers.

3.Utiliser le logiciel Android Control

Si jamais la méthode décrite plus haut ne fonctionne pas chez vous, il en existe une troisième qui va vous permettre d’en prendre le contrôle de la même façon, toujours grâce à votre PC, à l’aide du logiciel Android Control qui se base sur [email protected] A noter que vous devez également avoir activé le déboggage USB sur l’appareil et disposer des bons drivers et de Java. Voici comment faire :

  • Téléchargez le logiciel Android Control
  • Téléchargez Adb
  • Dézippez ADB
  • Lancez Android Control.
  • Dans [email protected], rendez-vous dans l’onglet ADB
  • Sélectionnez « ADB Executable Path » puis ADB.exe
  • Vous pouvez désormais contrôler votre smartphone à l’aide du clavier virtuel qui s’affiche sur votre écran et vous pouvez commencer à sauvegarder vos fichiers.

android control ecran

En espérant qu’une de ces trois méthodes vous aura permis de récupérer vos données, aucune n’est infaillible mais les trois fonctionnent selon l’état de dégradation de l’appareil et la configuration de votre PC.

4. Utiliser l’extension Chrome Vysor

Vysor est une extension Chrome qui vous permet d’afficher l’écran de votre smartphone sur la version PC du navigateur Chrome. Elle nécessitera néanmoins d’avoir préalablement activé le deboggage USB. Ci c’est le cas, alors vous pouvez tenter cette solution. Il vous suffit pour cela de :

  • Télécharger l’extension Chrome sur ce lien
  • Vysor devrait alors automatiquement détecter votre smartphone et installer l’application. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’installer à l’aide de votre PC en vous rendant ici

Une fois que vous êtes connecté au même compte Google à partir des deux appareils, vous pouvez alors procéder à la sauvegarde.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Android : comment désactiver la localisation ?

Un petit tuto très simple pour désactiver la localisation sous Android. Il est possible de la désactiver entièrement, mais on peut également sélectionner les applications auxquelles on refuse l’accès à la localisation via un gestionnaire de permission.

Gmail : comment supprimer vos mails plus vite

Gmail offre plusieurs options permettant d’accélérer le tri et la suppression de vos emails, surtout lorsque votre boîte mail est pratiquement saturée et que vous avez un grand nombre de messages à supprimer. A côté de l’interface web, l’application Gmail…

WeTransfer : comment envoyer de gros fichiers gratuitement

Plusieurs services en ligne permettent d’envoyer de gros fichiers gratuitement et WeTransfer s’est établi comme l’un des plus populaires. La plateforme jouit d’une interface ergonomique et s’utilise assez simplement. Vous pouvez envoyer jusqu’à 2 Go de données à la fois,…