Comment la recharge rapide complète parfaitement l’autonomie de nos smartphones

Article sponsorisé par Honor.

La recharge rapide est depuis quelques années la fonctionnalité la plus appréciée de nos smartphones. Mais pourquoi ? Alors que l’autonomie de ceux-ci n’évolue toujours pas, la faute aux technologies de batteries, la recharge rapide permet d’outrepasser les limites de celles-ci rapidement. C’est pourquoi elle représente le meilleur complément de nos smartphones actuellement.

comment recharge rapide honor

Nos smartphones sont devenus nos meilleurs compagnons au quotidien. Nous les utilisons pour tout, de la plus petite photo de soirée prise à la va-vite à la gestion en temps réel de nos comptes en banque. C’est pourquoi ils se doivent de tenir la cadence.

Et pourtant, tous les appareils ont un point commun : ils utilisent des batteries lithium-ion, une technologie qui a fait ses preuves mais a aussi ses limites. En attendant que de nouvelles technologies apparaissent, les constructeurs se sont penchés sur la meilleure alternative : la recharge rapide.

La recharge rapide vient en aide à l’autonomie de nos smartphones

Le principe est simple : la batterie d’un téléphone donné est désormais capable de recevoir un courant plus élevé afin de recharger plus rapidement son téléphone. Un chargeur classique peut délivrer 5W de courant tandis qu’un chargeur rapide peut très vite monter à 25 ou 30W.

C’est cette technologie qui va permettre, par exemple, de recharger le Honor 8 Pro et sa batterie 4000 mAh de 16 à 56% en 30 minutes à peine. Si cela a un impact sur la recharge totale du téléphone bien évidemment, elle permet surtout une chose : pouvoir recharger sporadiquement l’appareil.

Réussir à récupérer 50% de batterie en 30 min peut être la différence entre une soirée avec ou sans smartphone. De nos jours, brancher son téléphone quelques minutes avant de partir permet d’être certains d’avoir son appareil près de soi toute la nuit. Il serait après tout dommage de ne pas pouvoir prendre des photos de ses amis et appeler son Uber pour rentrer chez soi.

Le logiciel s’améliore pour garder son autonomie

La recharge rapide, aussi utile soit-elle, n’est bien sûr qu’un complément. L’expérience smartphone est un tout, et la manière dont le système d’exploitation utilise notre batterie influence énormément notre autonomie.

C’est en cela que les constructeurs peuvent se démarquer. Les smartphones Honor par exemple intègrent dans leur expérience plusieurs outils permettant de gagner facilement en autonomie. Vous pouvez par exemple choisir de descendre votre définition en 720p, afin de pousser moins de pixels sur l’écran et donc consommer moins d’énergie.

Mais ce n’est pas tout. De nombreux processeurs, et notamment les Kirin, peuvent aussi baisser automatiquement leur puissance afin de consommer moins en réduisant leurs fréquences de fonctionnement sans impacter l’utilisation classique du téléphone.

De nombreux modes d’économie d’énergie, comme le mode “Economie” sous EMUI 5, rajoutent également la possibilité de désactiver automatiquement certaines animations et certaines applications pour gagner les 8/9% de batterie supplémentaires qui vous auraient manqué en fin de journée.

Bref, tout est fait pour faire en sorte de ne jamais tomber en rade ! En attendant une meilleure technologie de batterie, nous avons toutes les armes possibles pour voir venir une situation difficile sans crainte !

Réagissez à cet article !
  • Fur@X51

    Je suis parti dimanche dernier (9h) faire 150 photos sur la journée avec mon LG G6. Je suis rentré en fin de journée (20h) il me restait 50%. Ajoutez aux prises de photos les SMS (une vingtaine) et appels (30 minutes).
    Aujourd’hui, l’autonomie est suffisante, on peut se brancher et charger nos smartphones facilement et la recharge rapide enlève toutes peurs de tomber à sec.

  • Spitfire

    Ou sinon pourquoi ne pas améliorer la batterie ainsi que ca capacité…
    Depuis plus de 7 ans on a presque les mêmes capacités …

    • Martin

      Non pas 7 ans. Je crois bien que le premier téléphone avec une batterie d’environ 3000mAh c’est le Galaxy Note 2 (3100mAh) qui est de fin 2012 ;)
      En 2012, les batteries tournaient autour de 2000mAh chez Android.

      • Spitfire

        Merde presque quand un expert ouvre sa bouche c’est même pas la peine de débattre ! Je me présume coupable !

        • Martin

          Haha je suis loin d’être un expert ;) après si tu connais d’autres smartphones plus vieux :)

  • FDPiandroid

    Surtout une belle façon une fois de plus d’accélérer la fin de vie du produit

  • MIDORIJIN

    Et dans deux jours:
    “Comment la recharge rapide bousille parfaitement les batteries de nos smartphones”

  • Patruche

    Ouais fin ça fait des années qu’on nous sort des études et des nouveautés de ouf de la mort qui tue, des Université de j’sais pas quoi qui ont trouvé un truc révolutionnaire… Et pourtant on a toujours ces batteries… Donc soit y’a rien d’autre qui est vraiment mieux pour le moment, soit les constructeurs font pression pour garder le Li-Ion pour le moment… Ou une autre raison velue farfelue… x)

  • Will

    La recharge rapide n’est en rien un substitue de l’autonomie d’un appareil car il faut se trimballer avec son chargeur + câble, de mendier un peu de courant à ces proches et rester au même endroit pendant le temps de charge quand avec un appareil très autonome je peux aller où je veux pendant toute ma journée et une bonne partie de la nuit.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

d3177eadeae7ba41fc8d594ffc7ed2fbZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ