Comment optimiser la mémoire de votre smartphone très facilement

C’est une des préoccupations qui occupe le plus l’esprit d’un utilisateur de smartphone constatant que son appareil n’est plus aussi performant qu’avant. Il n’est plus aussi vivace, plus aussi fluide aussi, le réflexe est de généralement recourir à un nettoyage de l’album photo. Sachez tout de même que d’autres éléments sont responsables de la perte de mémoire, voici quelques indications afin d’optimiser l’espace disponible de votre appareil.

Android tutoriel optimisation stockage

Vous devez d’abord savoir que le système d’exploitation lui-même occupe un espace assez conséquent sur votre smartphone. Ne vous méprenez pas, effectivement vous avez fait l’acquisition d’un appareil vendu avec 16, 32 ou 64 Go d’espace mais il est normal de constater à l’allumage que votre smartphone flambant neuf ne dispose pas véritablement de l’espace indiqué. C’est à cause du système d’exploitation, mais sachez que vous pouvez gérer son espace de vie s’il a tendance à prendre trop de place.

A. Désactivez les applications qui vous sont inutiles

Un premier réflexe à avoir qui tient de la logique consiste à fermer les applications dont vous ne vous servez point. Deux types de mémoires existent, la mémoire vive ou RAM permettant d’exécuter vos applications et la mémoire flash qui elle s’occupe du stockage de données. En d’autres termes, l’une fait tourner les applications et conserve en mémoire ses données tandis que l’autre s’occupe de stocker, gérer vos photos et vos réglages par exemple.

Si vous utilisez trop d’applications à la fois, libérez de votre mémoire vive et fermant les applications dont vous ne vous servez pas, ne les laissez pas en cours d’exécution.

tutoriel mémoire optimisation
    • Déverrouillez votre smartphone
    • Appuyez sur le carré en bas de l’écran.
    • Dans les réglages, appuyez sur « Stockage »
    • Vous accédez à la liste des applications et l’espace qu’elles occupent.

À vous de choisir maintenant lesquelles vous souhaitez désactiver. Cette manipulation ne les supprime pas, elle ne fait juste que les fermer véritablement.

B.Organisez vous-même les espaces de stockage

L’espace peut rapidement venir à manquer si vous êtes un amateur de musique, que vous aimez photographier tout ce qui bouge ou que vous consommez des applications à n’en plus finir. Si certains smartphones disposent d’un port microSD permettant d’accroître la capacité de l’appareil, d’autres ne disposent pas de ce privilège.

Mise en garde  : À ce stade, assurez-vous d’avoir effectué une sauvegarde de vos données au préalable. Pour préserver vos fichiers importants, vous pouvez utiliser votre compte Google afin de tout stocker.

Tutoriel memoire optimisation
    • Sur l’écran d’accueil, tapez sur « Apps »
    • Appuyez ensuite sur « Réglages »
    • Faites défiler l’écran vers le bas, et trouvez « Stockage »
    • Un écran affichant des informations sur la capacité de votre smartphone, l’espace occupé par chacune des catégories d’applications,…
    • Pour modifier cela, appuyez sur la catégorie de votre choix, ici nous appuierons sur « Chrome »
    • La liste des applications apparaît, organisées par l’espace occupé dans un ordre croissant.
    • Pour régler l’espace que peut prendre une application, tapez sur sur son nom.
    • Plusieurs options s’ouvrent alors à vous : Forcer l’arrêt (ferme l’application et libère de la RAM), Désactiver (c’est assez clair), Effacer les données (ce qui semble assez clair)
    • Sélectionnez l’action que vous souhaitez exécuter.

Si vous avez décidé d’effacer les données, il vous faudra entrer à nouveau les mots de passes et autres informations que vous aviez enregistrées.

C. Utilisez un périphérique de stockage externe

Une autre solution pour optimiser la mémoire de votre smartphone consiste tout simplement en une sauvegarde sur un périphérique externe. Si les manipulations que nous avons proposé au cours de ce petit tutoriel n’ont pas suffit à libérer suffisamment de place sur votre appareil Android, alors, c’est la solution la plus efficace à ce niveau.

Ayez recours à une carte micoSD pour vos fichiers photos et vidéos, et pour ce qui est de la musique, il vous faudra probablement songer à vous convertir au streaming musical, ce qui pourrait grandement alléger votre espace de stockage.

 

Réagissez à cet article !
  • Fred

    c’est le problème d’Android, de plus en plus d’appli, des versions de plus en plus lourdes, et la mémoire de stockage qui ne bouge pas (ou peu).

    Quand je vois des téléphones avec 8 Go de stockage et 1 Mo de RAM … il ne faut pas s’étonner si les performances sont misérables.

    • AntiSlip!

      c’est pas 1 Mo mais 1 GO …

      • Nexus-Gen

        1 Mo la base pour faire tourné un OS.

        • Fred

          Oui, MS-DOS :D

        • user31

          Amiga 500 :512Ko de ram ! pas besoin de plus :o

          • Nexus-Gen

            Je parler principalement d’Android.

    • Nexus-Gen

      C’est vrai qu’avec 1Mo de RAM les perf sont misérable lol ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
5 astuces pour revendre son smartphone au meilleur prix avant Noël

Vous êtes sur le point de craquer sur le dernier smartphone Android qui vient tout juste de sortir ? Alors il y a de fortes chances pour que vous revendiez le votre d’occasion et tant qu’à faire, pourquoi ne pas le revendre au meilleur prix. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment débloquer l’écran de verrouillage de votre appareil Android

Votre smartphone ou tablette est bloqué sur l’écran de verrouillage ? On vous explique au travers d’un tutoriel, simplement et efficacement les manière de déverrouiller votre appareil Android suite à un oubli de code PIN, mot de passe ou modèle et que votre appareil est en conséquence bloqué sur l’écran de verrouillage.