Comment OnePlus a optimisé le Snapdragon 810 dans son OnePlus 2

Le OnePlus 2 fait partie des nombreux smartphones de 2015 équipés d’un processeur Snapdragon 810. Un Soc très performant sur le papier grâce à ses huits cœurs 64 Bit mais qui présente également une fâcheuse tendance à surchauffer susceptible d’affecter ses performances. Lors de la présentation du téléphone, la société nous avait déjà expliqué comment elle était parvenue à dompter le Soc. Aujourd’hui, elle nous donne de plus amples détails sur les technologies employées.

OnePlus 2 snapdragon 810
Le OnePlus 2.

Comme l’avaient démontré les premiers tests, c’est sur le OnePlus 2 que le Snapdragon 810 chauffe le moins. Comme on avait pu l’apprendre à l’époque, la société a développé une technologie permettant d’éviter que deux cœurs situés côte à côte ne tournent simultanément. D’après elle, les secrets de l’optimisation du Soc reposent sur la compréhension de ses limitations techniques. Le seul moyen d’atteindre l’équilibre parfait entre performances et fiabilité. Pour cela, la société utilise plusieurs technologies brevetées.

Snapdragon 810 OnePlus 2

H Cube

Concrêtement, H Cube signifie Heat Consideration Core Control (en français, examen de contrôle de la chaleur de base) et repose sur trois axes :

  • Activer dynamiquement les cœurs en fonction de la charge de travail tout en tenant compte de leur emplacement de façon à équilibrer les charges et conserver une dissipation thermique optimale
  • Faire circuler les charges entre les différents noyaux pour éviter la surchauffe
  • Implémentation d’une « chambre froide » qui fait circuler la chaleur vers la zone la plus froide

Thermal-Aware Scheduler

Cette technologie a pour but d’éliminer les défauts inhérents à l’équilibrage de charge, tendance qu’on retrouve dans de nombreux Soc. Les « petits » noyaux restent les moins utilisés et la charge est redirigée vers les « grands » noyaux, ce qui entraîne une surchauffe et un ralentissement des applications. Le but ici est donc de rééquilibrer la charge entre les cœurs A53 et A57 pour éviter les surchauffes et améliorer la consommation énergétique.

Slow Motion Scheduling Group

Le Slow Motion Scheduling Group permet de mettre en hibernation les applications tournant en arrière plan lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Une manœuvre qui permet d’alléger la charge du processeur mais également d’économiser la batterie.

Trois technologies qui semblent assez convaincantes sur le papier. Reste maintenant à définir si elles tiennent vraiment leurs promesses dans la réalité.

Via

Réagissez à cet article !
  • cyril

    C’était sur que ça allait être sur le oneplus 2 (et probablement le nexus 6P) que le processeur chaufferait le moins.
    Et encore, on parle là du kernel Officiel Oneplus, mais la communauté énorme de développeur, va surement proposer plein de petits tweaks sympa pour encore grappiller quelques degrés.

    • Mufle

      Je n’ai pas de OnePlus, mais vu leur popularité sur xda je pense qu’il va effectivement y avoir des kernels customs à la pelle avec d’autres governors et hotplugs pour encore optimiser tout ça !

  • nono

    il es bride c est tout

  • R-Type

    Ça tourne à base de rustines. C’est vraiment un SoC de merde sérieux.

  • mrjulot

    publireportage ?

  • Didier

    Je sais pas si le mot optimisé est bien choisi vu qu’on a les perfs d’un s801
    Moi je mettrai limiter la casse ou rendre utilisable

  • Kraken

    Optimisé… donc si je downclock mon proc je l’optimise…

    Le one plus chauffe et c’est tout, bien plus qu’un Z3/S6/G4 et autres, qui eux en plus tiennent leurs perfs dans le temps.

    • p3rn3l

      Tiennent plus leurs perfs dans le temps ….

      • Kraken

        Tiennent plus leurs perfs dans le temps…

        • p3rn3l

          Jackot?

    • Technology

      Tu ne l’as pas essayé. J’ai eu l’occasion de le prendre en main et il ne chauffe pas spécialement beaucoup. Ils ne chauffent pas plus qu’un Z3, peut être voire moins. Oui un Z3, comme tout téléphone avec un snapdragon peut chauffer excessivement. Bref, ça serait bien de parler uniquement lorsque l’on sait. Et c’est le même cas pour un Z5, chauffe contrôlée. A la base, le plus gros problème d’un S810 n’était pas la chauffe mais la conservation des performances sur la longueur ( throttling pour éviter la chauffe). Mais c’est vrai que ça fait plus sensationnelle de parler de chauffe excessive….

      • Kraken

        Il chauffe plus que le Z3 que j’ai ^^

        Et en plus mon Z3 ne tire pas la langue après 10 minutes de jeu comme le oneplus 2.

      • Michael

        Forcement qu’il ne chauffe pas, il se bride comme un porc pour ne pas servir de plaque de cuisson …

        • Thierry Brez

          du coup mon Nexus 5 fait quasi le même score sur Antutu, je dépasse les 40 000

  • lolito

    a  » ESSAYER  » d’optimiser lol ça a pas marché donc bon pas de quoi en faire un plat :p

  • Thierry Brez

    downcloquer et reduire les performances ça s’appelle de l’optimisation ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.

OnePlus 5T : une meilleure qualité photo et son grâce à OxygenOS 4.7.4

La mise à jour OxygenOS 4.7.4 est en cours de déploiement sur les OnePlus 5T. Le smartphone bénéficie d’une meilleure qualité photo, d’une nouvelle interface caméra ainsi qu’une amélioration de l’autonomie et du son. D’autres améliorations ont été apportées et des bugs corrigés.