Comment les jeux freemium ont hissé le Play Store au niveau d’Apple

Maj. le 18 mai 2016 à 14 h 12 min

Si le Play Store a dépassé l’App Store en termes de nombre de téléchargements d’applications depuis déjà plusieurs mois, la plateforme d’Apple a encore le dessus en ce qui concerne les jeux mobiles, toutefois, l’écart se resserrant de plus en plus, il se pourrait bien qu’Android dépasse très vite son concurrent grâce à un modèle économique décidément très populaire sur les plateformes mobiles et qui n’est autre que les jeux Freemium.

Ces jeux mobiles qui associent à la fois une offre gratuite et des options premium in-app on en effet permis au top 200 des jeux proposés sur la plateforme d’atteindre 12 millions de dollars de recettes quotidiennes, en novembre 2013 contre 3,5 millions en novembre 2012.

jeux play store

Les revenus de jeux du Play Store multipliés par 4 grâce au Freemium

Le Play Store aura encore fort à faire avant de rattraper les recettes de l’App Store dont le top 200 des jeux est passé de 15 à 18 millions de dollars en l’espace d’un an toutefois si les deux continuent d’enregistrer le même rythme de croissance, ça ne devrait pas tarder.

Par contre, seul point potentiellement négatif de ce rapport : les jeux freemium représentent 92% des revenus générés par la plateforme d’Apple et 98% de ceux de la plateforme de Google. Autrement dit le plus gros des recettes des boutiques d’applications mobiles proviennent des achats in-app de vie ou de boosters sur Candy Crush Saga ou Pet Rescue Saga. Preuve qu’on est vraiment prêts à tout pour avancer dans le jeu une fois qu’on y a goûté, même à dépenser de l’argent.

Autrement dit les jeux les plus populaires des deux plateformes ne sont ni les jeux gratuits ni les plus originaux mais ceux construits sur un modèle économique visant à générer le plus d’argent possible.

Et vous quelques sont vos jeux mobiles préférés ? Êtes vous accro à Candy Crush Saga ou préférez vous les jeux moins « tendance » ?

Via

Réagissez à cet article !
  • sadicologue

    Pas fan du freemium, perso je préfère payer 3 ou 4 euro et ne pas avoir à me soucier d’économiser tel ou tel ressource pour pouvoir jouer ou progresser. Et puis demain y’a sans andreas (enfin) qui sort! Vous imaginais devoir attendre une heure pour des munitions ou même devoir payer (cash ou virtuel) pour débloquer les missions? Ça enlève tout le fun d’un jeu! Bref , bonne journée à vous

    • Jean-Louis Pétrod

      Mais c’est justement la dessus que jouent les éditeurs de jeux comme Candy Crush ou Pet Rescue Saga, la frustration générée par l’attente ou le manque de boosters et qui en incite plus d’un à sortir sa carte bleue.

      • Sils

        Il existe toujours des alternatives pour débloquer les éléments du PlayStore gratuitement. Cela étant dit, je ne pense pas qu’elles soient très légales et sécurisées.

        • Jean-Louis Pétrod

          Changer l’heure et la date de l’appareil ?

          • Sils

            Cela marchait avant, je n’ai plus fait le test sur les nouvelles versions PlayStore. L’astuce consiste d’une part à modifier l’emplacement virtuel du téléphone pour accéder à des Market de pays étranger. Et ensuite télécharger sur ce même PlayStore étranger une application qui (à mon avis) fonctionne comme un LocalHost pour la redirection due au paiement. Ce qui fait que tout les paiements sont acceptés et reconnus comme tel dans les jeux.(Alors que finalement l’info n’est jamais sortie du téléphone)

            Encore une fois, je ne donne aucun nom d’application volontairement, je ne connais pas le statut légale de la seconde partie. La modification d’emplacement du PlayStore est tout à fait légale et utilisée couramment en développement pour assurer la compatibilité de l’application sur les différent PlayStore.

            Avant l’application était disponible en direct sur tout les PlayStore et s’appelait Market Unlocker. Maintenant, il faut passer par la virtualisation de la localisation, dans les paramètres de développeur.

  • Max Dub

    Même fan de candy crush je ne paye pas vive les achats in app gratuit ^_^

    • Sils

      Fais quand même attention si tu utilises la « liberté » comme je le pense, bon nombre de droits SU sont très très dangereux. Je conseille toujours de faire ce genre de chose sur un terminal SimLess connecté uniquement à un compte Google qui ne possède pas de moyen de paiement. On est jamais trop prudent !!

      Cela impose par contre d’avoir un ancien Smartphone sous Andro juste pour la manipulation. Ensuite avec les Synchronisation de sauvegarde, il suffit de retourner sur le Téléphone sain et de constater qu’on est devenu riche ! :)

  • Krohz

    Normal quand on sait que tous les jeux achetables peuvent être téléchargés gratuitement par un autre moyen « illégal », la seule façon de gagner de l’argent pour google sont les achats In App. Même la vérification de licence peut être cracké, rien ne résiste aux hackers.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei est-il bientôt prêt à détrôner Samsung ?

Selon le dernier rapport Kantar sur les ventes de smartphones en Chine, Huawei a pris la tête sur le géant coréen du téléphone portable Samsung. La marque se fait même distancer par d’autres constructeurs chinois, comme Xiaomi.