Comment Huawei a devancé l’iPhone 6S d’Apple avec son Mate S

Maj. le 14 mars 2018 à 20 h 35 min

Le 2 Septembre 2015, Huawei tenait une conférence qui signe certainement une nouvelle étape pour la marque. Le constructeur chinois, désormais troisième du classement mondial des constructeurs a attaqué de plein fouet la référence : Apple. Avec son Huawei Mate S, la marque a devancé l’iPhone 6S d’Apple qui sera présenté le 9 Septembre.

huawei ifa berlin

Une conférence pas comme les autres

L’immensité de la salle choisie par Huawei pour présenter ses produits laissait présager quelque chose de nouveau. Au coeur du Max Schmeling Halle à l’occasion de l’IFA de Berlin l’attente était forte. Bien évidemment, comme d’habitude, de nombreuses informations étaient en fuite depuis des semaines au sujet du prochain smartphone du chinois, mais l’officialisation était attendue.

Après tout, Huawei est devenu le numéro 3 des constructeurs mondiaux cette année, et ce n’est certainement pas pour rien. Signe de toute l’importance de cette conférence, la présentation a été tenue dans son intégralité par Richard Yu, CEO de Huawei. Un peu comme Steve Jobs en son temps, sans sa verve.

huawei mate s richard yu

Le CEO n’a pas hésité pendant plus d’une heure à faire de nombreuses allusions à Apple et son iPhone 6 Plus, ne boudant pas son plaisir lorsqu’il s’agissait de démontrer que le nouveau Huawei Mate S était meilleur que le modèle frappé du sceau de la Pomme.

Huawei assume ses ambitions et surtout joue le jeu avec franchise. Son objectif est clair, devenir le numéro un mondial. Avec le Huawei Mate S, la marque franchit un cap. Elle n’est plus un outsider chinois, c’est une marque haut de gamme capable de rivaliser avec les monstres Apple et Samsung.

Huawei Mate S : résolument haut de gamme avec Force Touch et bien plus encore

La grande star de la soirée c’était bien le Huawei Mate S. Et pour cause, il s’agit du tout nouveau flagship du numéro 3 mondial. Désormais, chaque annonce prendre la même ampleur que celles d’Apple ou Samsung. Le Mate S est résolument haut de gamme et vient rivaliser avec les smartphones stars des marques rivales.

Huawei Mate S iPhone 6 Plus

Il est fin, constitué de matériaux nobles, doté d’un bel écran Full HD de 5,5 pouces. Jusque-là rien d’extraordinaire, de nombreux concurrents font mieux. Mais Huawei a plus d’un tour dans son sac et pour montrer sa volonté de ne pas rester sur la troisième marche du podium, il a sorti l’artillerie lourde. A commencer par l’appareil photo qui intègre de nombreuses fonctionnalités améliorant l’expérience.

Pour tirer son épingle du jeu, Huawei a repris la méthode d’Apple : intégrer tout ce qui se fait de mieux et l’intégrer intelligemment dans son produit. A commencer par le lecteur d’empreintes qui ne se contente pas d’être un outil qui déverrouille le Mate S.

Non, comme sur le Honor 7, le lecteur d’empreintes du Huawei Mate S est multifonctions. Il est donc possible de répondre au téléphone d’une simple pression, d’arrêter une alarme ou de faire défiler son volet de notifications. Bref, le lecteur d’empreintes est totalement revisité.

Huawei Mate S

Autre fonction intéressante, le Knuckle Control 2.0 qui permet de lancer des applications en dessinant une lettre sur l’écran en veille. On peut par exemple dessiner un « M » pour lancer la musique. Il est également possible de configurer soi-même ses dessins pour lancer ses applications préférées. Certains utilisateurs reconnaîtront certainement le célèbre Z Launcher de Nokia qui permet de faire presque la même chose.

Enfin, et c’est clairement un affront lancé à la firme de Cupertino, Huawei a intégré la technologie Force Touch dans son Mate S. Une technologie inaugurée par Apple dans son dernier Macbook et qui devrait être reprise dans le prochain iPhone 6S.

Grâce au Force Touch, l’écran du smartphone devient sensible à la force de la pression exercée par l’utilisateur. Huawei coupe l’herbe sous le pied d’Apple à une semaine de l’annonce officielle du prochain smartphone de l’américain même si cette fonction n’est réservée qu’au modèle 128 Go qui sera disponible plus tard.

Huawei Force Touch

Un positionnement tarifaire similaire à celui d’Apple et Samsung

L’autre surprise réservée par Huawei est le prix de son nouveau Mate S. Alors que le constructeur commercialisait jusqu’à maintenant ses smartphones à des prix inférieurs à 600 euros, ce nouveau flagship démarre à 649 euros pour la version 32 Go et 699 euros pour 64 Go.

Le prix de la version 128 Go équipée également de la technologie Force Touch n’est pas encore communiqué mais il ne devrait pas dépasser les modèles les plus chers d’Apple ou Samsung.

huawei mate vs vs iphone 6 S
Crédits : Mensquare

Des prix qui psychologiquement font leur effet. Auprès des consommateurs forcément mais également auprès des rivaux de la marque chinoise. Ils savent désormais que Huawei n’est plus un outsider qui doit tirer ses prix vers le bas pour séduire les utilisateurs.

Non Huawei est bien décidé à montrer qu’il fait désormais partie des grands de ce monde et que désormais il faudra compter sur lui dans un marché jusque-là largement dominé par Apple et Samsung. A une semaine de l’annonce de l’iPhone 6S et 6S Plus, Apple est prévenu, s’il veut renouveler le succès de l’année dernière il va falloir faire fort.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro : date de sortie, prix, fiche technique

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro sont deux smartphones extrêmement attendus. Orientés haut de gamme, ils devraient venir bouleverser le marché avec des fonctionnalités clairement premium. Triple capteur photo disposé en carré à l’arrière, capteur d’empreintes sous l’écran et…