Comment Google va remplacer votre mot de passe par votre smartphone

Date de dernière mise à jour : le 23 décembre 2015 à 16 h 18 min

Et si votre smartphone devenait votre seul mot de passe ? C’est ce sur quoi travaille activement Google qui a envoyé quelques invitations à certains utilisateurs pour tester cette nouvelle fonctionnalité. Vous allez le voir, le principe est simple et pourrait rapidement se développer.

C’est un utilisateur de Reddit, Rohit Paul, qui a partagé l’information avec nos confrères de VentureBeat. Il explique le mail qu’il a reçu de la part de Google, lui proposant de rejoindre le groupe de testeurs, et explique la manière donc s’applique cette fonctionnalité. L’identification concerne pour l’instant le compte Google, qui centralise déjà beaucoup d’informations sensibles. Android comme iOS sont concernés par cette fonctionnalité.

Le principe est simple, vous devez dans un premier temps autoriser votre smartphone à se connecter à votre compte Google. Une fois que cela est fait, vous avez simplement à rentrer votre adresse email habituelle sur votre PC ? Vous recevez ensuite une notification sur le téléphone vous demandant d’accepter ou non la connexion au compte. Si vous dites oui, vous vous connectez sans avoir eu besoin de rentrer de mot de passe.

Évidemment, il reste possible de vous connecter de manière traditionnelle si vous le souhaitez. Le but affiché par Google est bien sûr de faciliter la connexion et ne pas avoir à rentrer un mot de passe qu’on a parfois oublié ou du mal à taper, mais surtout d’éviter les mots de passes et questions pas assez sécurisés. Finis les 123456 et autre AZERTY qui servent de mot de passe à trop de monde.

Selon Google, le principal avantage concerne la protection contre le phishing qui permet la récupération d’informations personnelles et de données bancaires par exemple. La sécurité des données personnelles et de plus en plus importante pour les utilisateurs et donc pour les géants du web qui cherchent les meilleures solutions. Pensez-vous avoir un mot de passe infaillible pour vous connecter à votre compte Google ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fisher01 – Sébastien

    Tant que c’est sécurisé en cas de perte ou vol du smartphone, pourquoi pas ? Ça évite de retenir les mots de passe, de les oublier ou bien de les stocker en ligne dans des coffres-fort sécurisés (ce qui est déjà bien utile je trouve)

  • Martin

    J’espère juste qu’il y a une bonne sécurité derrière en cas de perte ou de vol de son smartphone ! En soit c’est une bonne idée, juste un clique via son smartphone pour se connecter au lieu de rentrer son mdp et de se tromper pour devoir recommencer ^^.

  • Romain Vitt

    Oups :/ Merci on a corrigé :)