Comment gérer les permissions des applications sur Android

Sur Android, la sécurité a toujours été un problème et certaines applications ne se gênaient pas pour demander plus de permissions qu’elle n’en avait besoin pour mieux cibler sa publicité. Nous allons vous expliquer comment bien gérer celles-ci pour ne plus avoir aucun problème.

Nos appareils mobiles sont devenus centraux dans nos vies, et peuvent désormais gérer aussi bien nos comptes en banque qu’être utilisés afin de payer directement en magasin. Ils contiennent également la majeure partie de nos informations privées, tout autant que celles de notre entourage.

C’est pourquoi la sécurité est primordiale sur nos smartphones, et que fermer un minimum l’écosystème de ces produits n’est pas une mauvaise idée en soi. Pourtant, et vu la popularité de ceux-ci, les magasins d’applications type Google Play Store ne peuvent pas tout filtrer.

Ainsi, les utilisateurs ont eux aussi une méthode afin de se protéger d’autant plus : gérer intégralement les permissions des applications. Avant Android 6.0 Marshmallow, vous n’aviez pas grand contrôle pour autant. Tout cela a changé désormais.

Les permissions des applications sur Android

Sur le système mobile de Google, les applications peuvent faire appel à certaines fonctionnalités précises du téléphone mais ont besoin de votre accord pour cela. Voici la liste de celles-ci :

  • Agenda
  • Appareil photo
  • Capteurs corporels
  • Contacts
  • Microphone
  • Position (GPS)
  • SMS
  • Stockage
  • Téléphone

Il s’agit toutefois de catégories générales et des ordres plus précis peuvent être appliqués, comme la possibilité « d’envoyer des SMS » ou de les lire, ou même l’accès « aux photos stockées sur l’appareil » plutôt que l’appareil en lui-même.

Si vous avez encore Android 5.0 Lollipop ou inférieur, n’oubliez donc pas : à chaque installation d’application, le système vous demandera d’accepter ou non les permissions avant installation. Vérifiez bien la liste et remettez en question tout ce que vous lirez. Après tout, une application Lampe Torche ne devrait pas avoir besoin d’accéder à vos contacts.

Gérer les permissions d’applications sur Android 6.0 Marshmallow et plus

Depuis Android 6.0 Marshmallow, les applications vous demandent permission par permission pour toute utilisation d’une fonctionnalité de votre téléphone comme dans l’exemple ci-dessus. Vous pouvez ainsi contrôler exactement ce à quoi l’application aura accès, et refuser certaines demandes si vous n’êtes pas enclins à fournir ce type d’information sur vous.

Toutefois, vous pourriez avoir des regrets par la suite alors que certaines applications bloqueront l’usage d’une fonctionnalité sans une autorisation spécifique, ou souhaiteriez bloquer une fonctionnalité auparavant acceptée… Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes.

  • Ouvrez l’application Paramètres (Réglages sur les téléphones Sony)
  • Dans la catégorie Appareil, sélectionnez Applications
  • Appuyez sur l’icône en forme de rouage (voir ci-dessus)
  • Sélectionnez Autorisation des applis

Vous voici sur la liste des fonctionnalités de votre téléphone, pour lesquelles vous pourrez gérer chacune d’entre elles par applications. Il vous suffit de :

  • Sélectionner une catégorie (par exemple, Position)
  • Activer ou désactiver une application dans la liste

Ainsi, si vous souhaitez que Facebook n’ait pas accès à votre position, il vous suffit de le décocher dans cette liste. Tant que l’application n’est pas activée, elle ne pourra pas accéder à la puce GPS de votre téléphone et ne pourra donc pas vous suivre.

N’oubliez donc pas d’y jeter un oeil et faire régulièrement un tour dans cette catégorie, particulièrement après que vous aillez installé de nouvelles applications : vous pourriez avoir des surprises sur ce à quoi celles-ci auraient accès sur votre téléphone.

Et d’ordre général, gardez toujours en tête de chercher la logique derrière les autorisations. Il ne sert à rien d’être parano, puisque la majorité des applications sont vérifiées avant d’être postées sur le Play Store, mais adopter une attitude proactive sur la question reste extrêmement recommandé.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • tatator

    Intéressantes ces restrictions, mais ce qui serait vraiment intéressant ce serait de gérer l’accès à internet (éviter la data et conso batterie) et accès à l’activité en arrière-plan(au lieu de le fermer à la main). Est-ce possible? Y a t il une appli qui permette cela comme sur IOs?

    • pb194974

      ce qui serait également intéressant, ce serait de connaitre exactement quelle permission est absolument indispensable pour qu’une application fonctionne.
      Ce n’est pas l’utilisateur Lambda qui saura cela, aussi pour être sûr que l’application fonctionne, il donnera automatiquement toutes les permissions à cette application.!!!