Comment gérer l’historique de localisation depuis vos PC et smartphones

Vous devez savoir que si vous disposez d’un smartphone, Google est capable de vous localiser sans trop de problème. Sachez que les informations relatives à vos déplacements sont gérables par vos propres moyens, c’est ce que nous allons vous présenter au cours de ce petit tutoriel aux relents de thriller d’espionnage.

Pour commencer, vous devez vous assurer que votre compte Google est bien sécurisé, vous pouvez si ce n’est pas déjà le cas activer la double authentification via une application Android telle que Google Authenticator. Votre compte est bien protégé ? parfait.

Votre smartphone a pour habitude de relayer, transmettre vos coordonnées GPS directement à votre compte Google. À intervalles réguliers, votre position géographique approximative évaluée à quelques mètres près est donc enregistrée dans un recoin de votre compte personnel. Vous pouvez vous en rendre compte si vous utilisez Google Maps et que vous activez les options de Location, un ping est envoyé régulièrement durant chacun de vos déplacements.

Tutoriel historique localisation route

Comme le montrent les screenshots d’un confrère d’Android Authority, toutes les 45 secondes était envoyé un signal. Ainsi, ces coordonnées enregistrées permettent non seulement d’analyser nous-mêmes nos itinéraires mais aussi à la firme de Mountain View d’enregistrer des raccourcis empruntés par le voyageur, que Google n’aurait pas envisagé en temps normal. Nos voyages forment ses connaissances notamment en temps de trajets.

Tutoriel historique localisation jardin

Bien évidemment, lorsque l’on reste à un même emplacement, le ping envoyé sera bien moins fréquent. Disons une fois toutes les deux heures si vous restez à votre domicile et sortez dans votre jardin.

Consulter, exporter ou supprimer votre historique de localisation

Depuis votre PC, dirigez-vous vers l’historique de localisation en cliquant sur cette adresse. Vous accéderez donc à une carte comme Google Maps, sauf que celle-ci sera dédiée aux déplacements que vous avez pu effectuer depuis de nombreux mois.

Historique localisation Google

En cliquant en bas à gauche comme ci-dessus, vous pouvez activer ou désactiver le service d’historique de localisation. Aussi, après avoir consulté ce que vous avez pu faire à telle ou telle date, vous pouvez vous rendre en bas à droite de votre écran. En cliquant sur l’icône représentant un engrenage, vous aurez la possibilité de :

  • Supprimer la totalité de l’historique
  • Gérer vos adresses personnelles
  • Télécharger une copie de vos données
  • Afficher les données brutes
Historique localisation Google gestion

Sinon, vous pourrez toujours cliquer sur l’icône corbeille dans le calendrier en haut à gauche afin de supprimer les informations au jour le jour.

Contrôler cet historique de localisation depuis votre Android

Avec le développement des applications de Google telles que Google Now, ces données de localisation seront indispensables pour leur fonctionnement. Aussi, nous trouvons plus juste de vous informer quant à la manière de supprimer ce que vous ne souhaitez pas partager.

Tutoriel historique localisation

Si bien que si vous souhaitez donc gérer cet historique depuis votre smartphone, 36 solutions ne s’offrent pas à vous, en tout cas, la plus simple consiste à désactiver l’application principale sur votre terminal Android. Pour cela, c’est très simple :

  • Rendez-vous dans les « Réglages »
  • Appuyez ensuite sur « Localisation »
  • Dans la rubrique Services localisation, vous devriez trouver « Historique des positions »
  • Vous pourrez ici désactiver le service.

Voilà, libre à vous donc de choisir de supprimer l’envoi d’informations à Google. Notez tout de même qu’il n’existe pas de réelle solution pour ne pas être suivi, bien d’autres que Google gardent vos coordonnées. Désactiver et supprimer cet historique de nous fera donc pas disparaître des radars (on a tous vu à la télé notamment qu’une simple carte SIM suffisait à nous repérer). Bref, arrêtons ici la paranoïa, en espérant que ce petit tutoriel vous aura été utile.

 

Réagissez à cet article !
  • Courgito Alf

    Ces envois de données consomment aussi de la batterie… Alors autant limiter l’usage de la localisation au strict nécessaire : lorsqu’on a vraiment besoin du GPS

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
5 astuces pour revendre son smartphone au meilleur prix avant Noël

Vous êtes sur le point de craquer sur le dernier smartphone Android qui vient tout juste de sortir ? Alors il y a de fortes chances pour que vous revendiez le votre d’occasion et tant qu’à faire, pourquoi ne pas le revendre au meilleur prix. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment débloquer l’écran de verrouillage de votre appareil Android

Votre smartphone ou tablette est bloqué sur l’écran de verrouillage ? On vous explique au travers d’un tutoriel, simplement et efficacement les manière de déverrouiller votre appareil Android suite à un oubli de code PIN, mot de passe ou modèle et que votre appareil est en conséquence bloqué sur l’écran de verrouillage.