Comment forcer Google Play Musique à télécharger les morceaux sur la carte SD

Google Play Musique est une application géniale qui vous permet de retrouver vos morceaux préférés sur votre smartphone, votre tablette et votre PC, une fois ces derniers synchronisés dans le cloud. Ensuite, vous n’avez plus qu’à lancer l’écoute en streaming avec l’appareil de votre choix. Et pour faciliter la lecture, l’appli met même les morceaux en cache. Petit hic, ça prend tout de même de la place et ça réduit l’espace de stockage de votre téléphone. Pourtant, il suffit que vous disposiez d’une carte SD et le problème et résolu.

Google Play Musique
Google Play Musique.

Par défaut, Google Play Musique met en cache les morceaux dans l’espace de stockage interne de votre smartphone Android. Toutefois, il est tout à fait possible d’effectuer cette mise en cache sur votre carte SD et ce depuis la version 5.3 lancée il y a un an et demie.

Ce n’est donc pas à proprement parler une nouveauté mais tout le monde ne connait pas cette astuce qui reste très pratique si vous n’avez que 16 Go de stockage interne, ou pire 8 Go sur certains smartphones. Le hic, c’est que même si cette option est disponible, on n’y pense pas forcément. Pourtant c’est tout simple et ça vous permet de libérer l’espace de stockage de votre smartphone. Voici comment faire.

1. Lancez Google Musique et swipez de gauche à droite pour ouvrir le menu, puis sélectionnez l’option « Paramètres »

google play musique parametres

2. Cliquez sur « Emplacement de stockage »

play musique cache

3. Sélectionnez l’espace de stockage de votre choix, en l’occurrence, votre carte SD.

play musique telechargements

Bien évidemment, pour pouvoir réaliser cette manipulation, il faut que votre smartphone soit équipé d’une carte SD, chose qui n’est pas toujours évidente puisque les Nexus n’en proposent pas et que certains constructeurs ont tendance à les supprimer comme c’est le cas de Samsung avec les quatre modèles hauts de gamme lancés cette année.

Réagissez à cet article !
  • DaFKa

    Demain nous verrons comment allumer son téléphone en utilisant le bouton POWER ON.

    • antoine

      @disqus_JTKqr3sDm6:disqus : tu critiques mais moi ça me sers bien : j’utilise cette appli tous les jours et je n’avais jamais découvert cette fonctionnalité. Encore hier, je cherchais comment réduire le poids de Google Music sur mon téléphone….

      • DaFKa

        C’était plus une boutade qu’autre chose. Mais bon, tant mieux si ça te sert hein !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !

C’est à deux mois de l’ouverture de sa prochaine conférence développeurs que Google décide d’officialiser Android O. La preview développeurs est déjà disponible pour les Nexus 5X et 6P, le Nexus Player et les Google Pixel, Pixel XL et Pixel C. Voici comment l’installer.

Vous venez de casser votre smartphone et l’écran ne fonctionne plus ? Pas de panique. Ne le jetez pas tout de suite à la poubelle. Il existe plusieurs méthode qui vont vous permettre de le contrôler à l’aide votre PC et de récupérer vos fichiers et données personnelles. Voici comment.

L’autonomie des smartphones Android peut parfois diminuer sans qu’on sache vraiment pourquoi et sans le capacité de la batterie soit réellement affectée. La plupart du temps, c’est la consommation énergétique qui est en cause, même lorsque les applications énergivores ont été désinstallées. Voici une petite astuce toute simple pour rétablir le niveau initial de la consommation énergétique.

eda00bc99836cc368cf2b8da867f24c2)))))))))))))))))