Comment faire lire vos SMS par votre smartphone en voiture

Voilà un problème en voiture : la consultation des SMS, car on rappelle qui l’est dangereux d’utiliser son smartphone en voiture encore plus pour consulter un SMS. Alors on vous propose un petit tutoriel pour vous apprendre à faire lire vos SMS par votre smartphone en voiture. 

Lire ses SMS en voiture c’est dangereux, mais heureusement il existe malgré tout des moyens de les consulter en se les faisant lire par des applications. À la rédaction on en a testé quelques unes pour déterminer la meilleure.

Et pas mal de ces applications avaient soit de la publicité vraiment intrusive, soit ne fonctionnaient pas correctement et n’étaient pas mis à jour depuis plus de deux ans. Heureusement on a trouvé la perle rare, certes elle ne permet que de lire les SMS, mais au moins elle fonctionne, elle est mise à jour régulièrement et en plus elle est développée par un français.

Comment lire ses SMS en voiture avec Lecteur de SMS

Lecteur de SMS est une application très bien faite qui permet de faire lire à son smartphone les SMS entrants, mais aussi ceux qu’on a déjà reçus. L’interface principale permet de lire tous les textos déjà reçus quant à la lecture automatique il suffit d’activer le service. Cela s’avère très pratique en voiture, mais aussi quand on prend une douche ou quand on fait la cuisine, en gros dans tous les moments de la vie où on a les mains prises.

Tout d’abord il faut installer l’application via le Play Store avec le lien juste en dessous.

Une fois installée, au moment de lancer l’application, elle vous explique pourquoi elle a besoin des autorisations qu’elle va vous demander, une fois les autorisations données vous pouvez commencer à utiliser l’application.

Activer la lecture automatique

La principale utilisation de cette application sera la lecture automatique des SMS entrants, pour cela il suffit d’activer la fonction sur la page principale en haute à droite, une fois activée tous les SMS seront lus automatiquement.

Vous pouvez choisir au bout de combien de temps ils seront lus, mais aussi d’avoir une pop up pour valider ou non la lecture du SMS entrant. Bien sûr la vitesse de lecture est paramétrable.

Au final on a là une très bonne application qui fait ce qu’on lui demande et qui en plus est gratuite et sans pub. Effectivement si vous voulez soutenir le développeur il suffit de lui faire un don via l’application.

Enfin, en voiture quand vous utilisez cette application n’oubliez pas de vous arrêter pour répondre aux SMS urgent. On vous invite aussi à consulter notre dossier sur comment rester connecté sur la route en toute sécurité.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • john

    Voilà ! C’est bien ça le problème avec Android c’est que pour les choses les plus basiques il faille installer une application tierce, là ou avec iOS il suffit de demander à Siri de lire son sms pour qu’il le lise à voix haute ! :)

    • PMN

      Il y a « OK Google » (déjà installé de base) qui permet de faire exactement la même chose, je ne sais pas pourquoi ils n’en parlent pas.

      • Mr Patator

        OK Google ne sait pas lire les SMS.

        • john

          Je crois qu’il n’a pas tout compris … :) il est question de lire le sms pour ne pas quitter la route de vue ! donc en effet ok google peu envoyer un sms sauf que le lire :)

  • john

    « Enfin, en voiture quand vous utilisez cette application n’oubliez pas de vous arrêter pour répondre aux SMS urgent. » Et je vais ajouter qu’avec iOS il suffi de demander à Siri de répondre au message reçu et de lui dicter à voix haute il relis le message et vous demande confirmation ci c’est ok vous lui confirmez d’un simple oui et il envoi votre message et si par hasard vous étiez avec Waze sur la route il suffit une fois le sms envoyer de lui demander d’ouvrir Waze pour reprendre votre navigation sans lever les yeux de la route une seul fois … Certains diront, tout ceci est inutile ! Moi je dit faut-il savoir se servir de son matériel pour en tirer profit !

    • Spice DeGeek

      C’est déjà depuis 2011 sur galaxy S2.
      Pour android 5.02 (LG G2) dans paramètres généraux => son => paramètres avancés => notifications vocales de messages et d’appels.
      Sans rien installer.
      Et pour répondre aux sms il y’a Ok google.

      • john

        Oui mais il faut avoir un LG G2 :) ou plutôt avoir envie d’avoir un LG G2 mdr commentaire aussi bête que si j’avais dit le Nokia 3310 est incassable :)

        • Spice DeGeek

          Ce qui est bête c’est ton commentaire de troll parce que sur ce coup là apple a un sacré retard :D

    • htpc

      Pas mal en effet si c’est ça. Le mode auto existe bien sur Android, mais comme beaucoup de chose sur Android, ça n’est pas développé correctement.
      Enfin, on arrive toujours à ce dépatouiller avec Android, et à moindre coup. La force de l’open source, mais faut s’investir un peu. C’est aussi ce qui procure la joie et la fierté des fanAndroid: « c’est (un peu) moi qui l’ai fait »
      On est d’accord: il en faut pour tous(tes) les goûts(bourses)

  • Fur@X51

    Sinon ça va le ‘PRO’ Apple ?! Avec le ‘Ok Google’ je peux décider d’envoyer un SMS a qui je veux. C’est certes moins fringuant et moins bien fichu que l’homologue virtuel Siri, mais dans l’absolu ça fonctionne.

    • john

      Il ne peu pas les lire OK google donc tu doit quitter la route des yeux ou t’arrêter pour les lire ! à par ça, ça va bien et toi fanboy ( J’ai eu entre les main 3 android HDG j’ai donc un avis objectif quand j’en donne … :)

  • mat

    cette application est très bien pensée, il reste quelques détails à affiner pour arriver au « Mode conduite » des Windows phone qui est encore bien plus pratique que « OK Google » ou Siri. OK Windows phone c’est pas top mais là-dessus, c’est hyper pratique, il n’y a pas d’équivalent. Félicitations à Vincent le développeur de Lecteur de SMS

  • Louis Quaix

    Automate !!!

  • un gars

    Avec Tasker et un peu de patience, on arrive a faire pareil

  • Paul Carayol (PC)

    Cette application fonctionne-t-elle avec le bt ?