Comment éteindre son PC à distance avec son téléphone Android

Ne vous êtes-vous jamais retrouvé dans une situation où vous souhaitiez être sûrs d’avoir éteint votre ordinateur avant de partir ? Ou tranquillement dans le lit, bien trop calé pour bouger ? Voici comment utiliser votre téléphone Android pour ce faire.

Vous vous souvenez du temps où la technologie paraissait aller si vite qu’on imaginait déjà à la fin des années 90 des maisons où une intelligence artificielle contrôlerait pour nous l’intégralité de notre équipement, avec une simple conversation ?

Cela aura finalement pris un peu plus de temps pour optimiser notre flemmardise à l’aide de l’outil informatique, même si des solutions domotiques existent déjà. Ils ont souvent tendance à être chers pour le moment.

Ne peut-on vraiment pas être aidé pour autant ? Particulièrement pour des tâches simples, des solutions existent déjà et sont gratuites. N’avez-vous jamais été confortablement installé dans votre lit pour ensuite vous rendre compte que vous n’aviez pas éteint votre PC ? Ne quittez pas votre couette : utilisez votre téléphone Android !

Eteindre et redémarrer son PC avec son téléphone Android

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, il est extrêmement simple de mettre en place une solution afin de contrôler son PC à distance. Si vous souhaitez n’avoir que des fonctionnalités de base, le mieux reste d’utiliser Unified Remote.

Le logiciel vous permet d’utiliser votre smartphone comme une télécommande pour votre ordinateur. Cela inclut de nombreuses fonctionnalités, comme le fait d’utiliser votre smartphone comme souris, mais nous nous concentrerons aujourd’hui sur la possibilité d’éteindre ou redémarrer son ordinateur à distance.

Il vous faudra tout d’abord télécharger deux choses : l’application sur votre téléphone, et l’application serveur pour votre ordinateur. Vous pourrez les retrouver par ici :

Deux composantes nécessaires, et pour cause : l’application Android vous servira à envoyer des ordres à partir de votre téléphone, tandis que l’application serveur se chargera de les interpréter sur votre ordinateur. Commencez tout d’abord par installer le serveur.

Installer Unified Remote sur votre PC

Lancez le .exe téléchargé précédemment. Si votre ordinateur réagit à l’ouverture en disant que le logiciel n’est pas vérifié par Windows, acceptez l’installation. Nous vous le certifions : le logiciel ne contient aucun virus.

Ne cochez pas « Windows Servce », et continuez l’installation en cliquant sur « Next ».

Là encore, nous vous recommandons de laisser coché « Enable driver input simulation » qui vous permet de contrôler votre PC même sur son écran de verrouillage. Si la fonctionnalité ne vous intéresse pas, libre à vous toutefois de le décocher. Ne cochez pas le second choix.

Le premier choix vous permet de créer un dossier dans le menu démarrer, tandis que le second vous permet de créer une icône sur le bureau si vous le souhaitez. Laissez les deux derniers choix cochés afin d’être sûrs que la procédure fonctionne.

Il est possible que votre ordinateur vous demande d’accepter l’installation de ce « logiciel de périphérique ». Il s’agit du composant qui vous permettra de contrôler la souris et le clavier de votre ordinateur via votre smartphone : acceptez l’installation.

Le serveur Unified Remote est désormais installé sur votre ordinateur. Vous pouvez le voir dans votre barre des tâches, attendant les instructions que votre téléphone lui enverra par le réseau ! S’il n’est pas reconnu ou si vous subissez des problèmes, n’hésitez pas à faire clic droit > Stop server puis clic droit > Start server pour relancer la machine.

Utiliser Unified Remote sur votre téléphone

Une fois que le serveur est prêt, vous pouvez installer Unified Remote sur votre smartphone (voir ci-dessus). Le principe de l’application est simple : il faut que l’ordinateur et le téléphone soient connectés sur le même réseau (votre box en somme), en Wi-Fi ou en câble.

L’application va ensuite se charger d’envoyer un ordre sur le réseau au serveur qui l’interprétera. Ainsi, si vous lui dites d’arrêter l’ordinateur, l’application enverra l’ordre « arrêter » à l’application serveur, qui se chargera ensuite d’éteindre l’ordinateur pour vous.

Au premier lancement, l’application vous proposera de vous connecter avec votre compte Google. N’y prêtez pas attention et choisissez « Skip this step ». Si votre téléphone est bien connecté au même réseau que votre ordinateur, l’application devrait immédiatement trouver le serveur installé (ici Desktop-gu886rn).

Vous vous retrouvez donc sur l’interface de l’application, où vos « Remotes » (télécommandes) sont accessibles. Si vous vous retrouvez dans le même cas que la capture de gauche, relancez le serveur en suivant les étapes ci-dessus.

Vous avez donc la possibilité d’utiliser votre téléphone comme souris ou clavier avec « Basic Input », ou encore de contrôler vos lectures multimédias avec « Media ». Pour ce qui nous intéresse, choisissez « Power ».

Vous voici donc dans l’interface de télécommande de l’application. A partir d’ici, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Restart » pour redémarrer votre ordinateur, et « Shutdown » pour l’éteindre à distance ! Sachez que vous ne perdez pas pour autant la possibilité d’utiliser les autres fonctionnalités de l’application.

Ainsi, les icônes du bas vous permettent de lancer par-dessus la télécommande les fonctionnalités vous intéressant. En un clic sur l’icône de souris, vous pourrez par exemple utiliser votre écran de téléphone comme pointeur et cliquer en « tapotant » votre écran. Amusez-vous à tester toutes les fonctionnalités de l’application du même temps !

Attention d’être sûrs de vos choix : si vous appuyez sur « Shutdown », votre ordinateur s’éteindra directement sans fenêtre de confirmation. Vous l’avez compris : votre téléphone aura ordonné à l’application serveur de lancer l’extinction de votre ordinateur. Le serveur a donc répondu en lançant le processus d’extinction de votre ordinateur.

N’ayez crainte : vous n’aurez pas à relancer l’application à chaque démarrage de votre ordinateur. Une fois installé, Unified Remote se lance automatiquement au démarrage de celui-ci pour vous permettre d’utiliser votre nouvelle télécommande comme bon vous semble. Vous pouvez désormais dormir sur vos deux oreilles !

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tchus

    TeamViewer est aussi bien. Gestion de plusieurs pc à distance. Très sympa comme soft

  • Zizigoulou

    Fonctionne à travers un VPN PPTP ?

    • Sandy

      TeamViewer, configuré, oui.
      Non, j’ai pas d’actions chez eux, et non j’apporte juste une solution que je connais en plus de ce que propose le site ;) ++

      • Zizigoulou

        Oui je comprends bien, mais là c’est l’application qui m’intéresse.
        TeamViewer à l’énorme désavantage d’empêcher l’utilisation de son outil si on se connecte à trop d’ip différentes, suspectant une utilisation commerciale.
        (Pourtant je ne le dédie qu’a un usage personnel).

  • Tristan Carrieres

    on peux allumer son pc aussi ??

    • Mystic-K

      La seule manière d’allumer son PC à distance est d’activer la fonction WoL aussi bien sous ton OS(windows dans l’exemple) que dans le BIOS et beaucoup de personnes l’oublient car ça arrive souvent qu’une fonction d’économie d’énergie dans le BIOS soit activée et empêche le bon fonctionnement du WoL. Ensuite, tu peux lancer ton paquet sans problèmes via différents logiciels. Par exemple, TeamViewer intègre cette fonction dans son soft via leur serveurs, à toi de voir si les logiciels de prise en main à distance intègrent un WoL ou non. Dans le cas d’Unified REMOTE, vu que c’est un soft qui fonctionne en local pour l’utiliser via internet, tu devras passer par un VPN pour te connecter de l’extérieur.

      • Tristan Carrieres

        merci de ta réponse je suis désolé de te dire cela mais il y’ t’il moyen que tu m’aide a le faire au moins une fois on on puisse parler par micro ou ce genre de chose et j’ai des question aussi ^^ skype: koyuki56580 si tu veux bien je ne t’embêterais pas plus

  • Sandy

    Oui TeamViewer est top. Il fait tout ça en nous montrant ce qu’on fait à l’écran, en wifi comme en 3G depuis Singapour si besoin. Avec transmission audio vidéo depuis quelques mois, s’il vous plaît :)
    Et tout ça gratuitement pour une utilisation non commerciale :) Et du PC au smartphone comme dans l’autre sens, hein !
    Sinon un bon vieux Wake On Lan pour redémarrer sa machine, c’est pratique des fois.

  • Baptiste GUEGAN

    Team viewer est plus intéressant pour utiliser son pc à distance. Mais unified remote est top pour transformer son téléphone en télécommande pour PC, ajoute également des widgets paramétrables sur le téléphone.

  • david

    merci max pour ton tuto :)

  • geoffrey gil

    j’ai suivi le tuto, j’écris en ce moment avec le clavier de mon tel, ça fonctionne à merveille,merci beaucoup pour le tuto :)

  • Gérard C

    « Bureau à distance » que j utilise est beaucoup plus simple à mon avis !