Comment envoyer un itinéraire Google Maps du PC vers votre smartphone

Il y a quelques jours, Google a annoncé la possibilité d’envoyer un itinéraire Google Maps d’un PC, ou d’un Mac, vers son iPhone, mais cela existe déjà depuis quelque temps pour Android. Après tout, quoi de mieux que de prévoir son itinéraire sur son PC, pour l’envoyer à son smartphone afin de l’avoir prêt à l’emploi au moment de partir ?

Nous vous proposons donc un tutoriel vous permettant d’envoyer un itinéraire directement depuis Google Maps sur votre PC, vers votre smartphone, vous permettant ainsi de planifier votre voyage sur un grand écran.

google maps

Pré-requis

Afin de pouvoir envoyer un itinéraire Google Maps de votre PC vers votre smartphone, il vous faudra avoir bien entendu un ordinateur et un téléphone Android, mais aussi un compte Google. Ce dernier devra être lié à votre smartphone, et vous devrez être connecté au même compte que cela soit sur votre PC, ou votre téléphone donc. Il vous faudra aussi activer les cartes Google Now sur votre smartphone, et autoriser l’historique des applications web et de recherche sur votre PC.

Lier son compte Google à un nouveau téléphone

Ici, il n’y a pas cinquante choses à faire, puisqu’il vous suffit de vérifier que l’application Google est bien à jour, en allant la rechercher sur le Play Store ou en cliquant ici, et la mettre à jour si besoin. Une fois cela fait, lancez là, et appuyez sur l’icône du menu situé à gauche de la barre de recherche.

Rendez-vous ensuite dans les paramètres, puis « Cartes Now », et assurez-vous que « Afficher les cartes » et « Afficher les notifications » soient bien activées. Voilà, votre smartphone est désormais prêt à recevoir ou envoyer votre itinéraire Google Maps.

google maps itineraire tuto

Se connecter à son compte Google sur son navigateur web

Comme pour son smartphone, il vous faudra être connecté à votre compte Google pour pouvoir partager votre itinéraire en quelques clics. Rendez-vous donc sur Google.com, puis allez sur le menu en haut à droite, et connectez-vous avec le même compte que sur votre smartphone. Vous êtes désormais prêt à partager votre itinéraire directement depuis Google Maps.

Partager un itinéraire Google Maps en un clic

Afin de partager votre itinéraire Google Maps avec votre smartphone Android d’un simple clic, commencez par allez sur le service de cartes du géant du web. Recherchez votre destination, comme à votre habitude, puis vous devriez voir apparaitre un lien « Envoyer vers l’appareil » juste en dessous de l’adresse recherchée.

Vous n’avez alors plus qu’à cliquer dessus, et choisir votre smartphone Android. Une notification apparaitra alors sur ce dernier, et vous ouvrira Google Maps avec la destination prête à l’emploi. Vous êtes désormais prêts à voyager avec le service de Google. À noter que si votre véhicule est équipé d’un système embarqué tournant sous Android, et que vous êtes connectés avec votre compte Google, vous pouvez directement envoyer l’itinéraire sur celui-ci, histoire de gagner encore plus de temps.

envoyer itinéraire google maps

Que faire si mon appareil n’apparait pas ?

Si jamais l’option n’est pas disponible, cela peut provenir du fait que vous venez juste d’activer Google Now sur votre smartphone, et êtes tout juste connecté à votre compte Google sur le PC, et il faudra attendre quelques minutes pour voir l’option apparaitre.

Pensez aussi à vérifier que votre version de Google Maps est à jour sur votre mobile. Pour cela, allez simplement sur le Play Store, recherchez Maps, ou cliquez ici, et vérifiez qu’il ne vous propose pas une mise à jour. Si cela ne suffit toujours pas, vérifiez que vous avez bien activé les notifications sur Google Maps dans les paramètres de votre téléphone, puis applications et Maps.

Google maps play

Vous n’avez plus qu’à partager votre itinéraire avec vos appareils, et profiter de votre voyage, sans aucune prise de tête.

Réagissez à cet article !
  • htpc

    Pas mal ! Merci pour cette astuce qui peut être utile pour soi ou pour tous ceux qui partage un même compte Google, mais pas plus, pour le moment.

  • nael

    Il y a eu quand même une régression de Google maps.

    Il y a quelques années de cela il suffisait de faire un itinéraire
    dans Google maps, de lui donner un nom et de l’enregistré dans ses favoris pour
    que celui-ci soit automatiquement synchronisé avec son smartphone et donc de
    retrouver son itinéraire sur ce dernier.

    Puis vint Google mymaps, du coup Google maps a perdu cette
    automatisation, on se retrouve donc avec deux applis pour faire ces trajets,
    ces derniers n’étaient d’ailleurs même pas utilisable en mode GPS avec la petite
    voix qui va bien, cela ne fait que très peu de temps que cela est possible il me
    semble.

    Et aujourd’hui, oh révolution, on nous explique comment
    envoyer un itinéraire créé depuis son pc avec
    google maps vers son smartphone.

    C’était quand même bien plus facile et pratique avant.

  • Fardeur

    Je vais peut-être passer pour un idiot, mais il n’y a aucun lien pour envoyer l’itinéraire vers mon smartphone, pourtant lié au même compte Google depuis des lustres. Z’êtes sûr que cette fonctionnalité a traversé l’Atlantique ?

    • parkertreize

      Moi non plus je ne vois pas de lien « Envoyer vers l’appareil » juste en dessous de l’adresse recherchée ????

  • htpc

    Pour moi non plus, pas de lien « partager cet itinéraire » … Quelqu’un pour qui cette astuce (non vérifiée ?) fonctionne ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…