5 façons originales d’utiliser le vieux capteur photo de votre smartphone

Les smartphones Android se multiplient comme des Gremlins. Dans cette prolifération de modèles, il arrive inévitablement que notre modèle autrefois à la pointe se retrouve dépassé. Dans le développement des technologies n’arrange d’ailleurs en rien la question de l’obsolescence programmée alors comment donner une seconde vie à un vieux capteur photo de mobile ?

Il existe des solutions permettant de recycler vos vieux smartphones. Si votre modèle présente quelques défauts minimes mais qu’il ne s’agit plus de votre modèle principal, sachez que certaines alternatives à la déchetterie et à la tendance à vouloir le poser sur une étagère à la merci de la poussière s’offrent à vous. Même s’il n’est plus capable de passer des appels, il peut encore vous servir là où vous ne l’attendiez pas forcément.

Recycler son appareil photo de smartphone

Scanner de codes barres

Vous vous trouvez en vacances à l’étranger. Vous faites vos courses et tombez sur un produit que vous ne connaissez pas, afin d’obtenir plus d’informations, un code barre ou QRCode est affiché sur l’emballage. Avec la bonne application Android, en prenant en photo ce carré noir et blanc, vous devriez automatiquement être redirigés vers la page dédiée au produit que vous hésitez à acheter, fournissant les informations que vous cherchez.

Plusieurs applications de scanners existent, certaines pourront même vous proposer de comparer les prix entre différents établissements pour que vous réalisiez de bonnes affaires. Pour scanner des codes barre, pas besoin de capteurs surpuissants, voici donc une première utilisation alternative.

Barcode Scanner et QR

Prixing

Prise de note

C’est un peu une solution tirée par les cheveux, on vous l’accorde mais les plus têtes en l’air d’entre nous devraient tout de même y trouver un intérêt. Imaginez être au téléphone, votre interlocuteur vous informe d’un rendez-vous, de son heure et son adresse. Autre situation plus anodine, vous faites face à votre frigo et concoctez une liste de course. Généralement dans ces cas, le premier réflexe consiste à trouver un bout de papier pour noter les informations que vous devrez consulter plus tard.

Seulement voilà, le jour du rendez-vous ou de vos emplettes, vous réalisez que, comme à chaque fois, les notes rédigées sur votre bout de papier sont restées chez vous. Cela aurait pu être évité si vous aviez pris le temps de prendre une photo du morceau de papier, afin d’en garder un double toujours sur vous.

Cette méthode peut également s’avérer utile pour des documents plus importants et pouvant subir des altérations du temps. Certaines encres ne tiennent pas si longtemps que cela et garder une copie photo peut s’avérer cruciale, les capteurs photo de nos smartphones viennent ainsi à point nommé car nous ne sommes pas constamment en possession d’un appareil photo.

Si vous souhaitez garder une trace de vos dépenses, l’application Smart Receipts devrait vous aider dans cette tâche :

Caméra embarquée

C’est une utilisation qui devient de plus en plus courante. Dans certains pays, les caméras embarquées ou dashcams viennent en aide dans l’apport de preuves lors de litiges et accidents de la circulation. Fixée sur le tableau de bord de votre voiture, votre smartphone pourra trouver une nouvelle vie en filmant vos sorties, gardant une trace de vos trajets.

En espérant qu’il ne vous arrive rien de méchant, votre smartphone utilisé en caméra embarquée saura vous rendre service en tant que fournisseur de preuves irréfutables si vous subissez un accrochage et que le coupable vous incrimine injustement.

CaroO

Autoguard

Enregistreur vidéo, navigateur

Moniteur de surveillance pour bébé

Peu importe la raison, malgré le fait que vous ne vouliez pas vous éloigner de votre enfant, il arrive que vous soyez contraints de le quitter des yeux de temps à autre. Cela dit, votre smartphone peut également s’improviser extension de votre regard protecteur.

En vous servant de votre vieil appareil mobile devenu ombre de lui-même, vous allez pouvoir lui redonner une aura que vous ne lui soupçonniez plus. Ce vieux terminal deviendra rapidement un des objets les plus utiles dans votre vie de parent. Transformez votre smartphone ou tablette Android en moniteur de surveillance de la plus simple façon qui soit :

Dormi

Caméra de surveillance

Dans la continuité de l’application précédente, vous pouvez généraliser l’emploi de votre appareil mobile Android à une surveillance complète d’une pièce de votre maison. En créant un système d’enregistrements vidéo privé, vous deviendrez capable de garder un œil sur la sécurité de vos enfants lors de vos absences, et sur votre mobilier pendant vos vacances.

De plus, grâce à la connexion Internet fonctionnant en permanence chez vous, en téléchargeant l’application adéquate, vous devriez pouvoir recevoir des notifications en cas de besoin. Notez que l’application Perch est encore en version Bêta et peut contenir des bugs.

Conclusion

Voici quelques exemples des emplois alternatifs pouvant apporter une nouvelle jeunesse à votre vieux capteur photo de smartphone ou tablette. Quelle est selon vous la meilleure utilisation possible pour un appareil pouvant être dépassé mais toujours fonctionnel ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lilstyle974

    Recent acheteur du galaxy s6 je recycle mon petit galaxy s2 comme un lecteur de musique il est rooté avec viper4android dessus donc qualité audio galaxy s2>galaxy s6 stock ^^

    • wip971

      Trop bien ta life

    • TonioLA

      ca change quoi viper en fait ?

      • momoto33127

        Viper est en gros un equalizer, voilà quelques exemples

  • Julien

    ça existe un detecteur de mouvement sur Android, pour faire camera de porte d’entrée avec le flash qui s’allume quand on approche ?
    C’est juste une idée, mais dans le style de l’article je trouve

  • Richard

    Je rajouterais : faire des time lapse ;) Ça demande un peu de temps et de l’espace libre sur le téléphone, la où un téléphone inutilisé peut bien servir.