Comment désimlocker facilement votre smartphone Android

Date de dernière mise à jour : le 23 octobre 2015 à 17 h 43 min

Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle carte SIM suite à un changement d’opérateur seulement voilà, cette nouvelle puce n’est pas reconnue par votre smartphone. La cause ? votre mobile est rattaché à votre ancien opérateur. Voici comment désimlocker votre appareil Android sans avoir à rooter.

apple samsung carte sim

À première vue, ce problème de blocage imposé par l’opérateur chez lequel vous êtes est irrémédiable, destiné à vous empêcher d’aller voir du côté de la concurrence. Cela dit, si en 2013 la loi sur l’interdiction du simlockage était rejetée, les opérateurs sont désormais obligés de proposer au bout de 3 mois le déblocage de votre smartphone. Mais d’autres méthodes existent également. Découvrez comment débloquer votre smartphone.

Tout d’abord, assurez vous que votre smartphone est bien simlocké. Pour ce faire, munissez-vous d’une autre carte SIM valide et remplacez votre actuelle par celle-ci. Après avoir allumé votre téléphone et entré le code PIN rattaché à cette deuxième carte, si vous constatez que vous ne captez aucun réseau, il ne faudra pas chercher plus loin, votre smartphone est effectivement bloqué.

Désimlocker votre Android avec votre opérateur

La méthode la plus simple et évidente consiste tout d’abord à essayer de régler le problème directement avec votre opérateur précédent, celui imposant le blocage de votre smartphone Android. Comme nous vous le disions, un peu plus haut, trois mois après votre achat, il devrait vous donner la possibilité de débloquer votre mobile gratuitement. N’hésitez cependant pas à vous faire entendre.

operateurs forfaits 4G

De plus, les opérateurs doivent obligatoirement indiquer préalablement à l’installation du blocage, sur vos factures si votre mobile est bien déblocable ou non. Aussi, si vous entreprenez le « désimlockage » de votre mobile avant les deux ans contractuels vous engageant envers un opérateur, des frais de résiliation seront appliqués.

Par ailleurs, l’opérateur doit obligatoirement communiquer à l’abonné la procédure de désactivation du blocage à l’issue d’une période égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement.

Désimlocker soi-même son smartphone Android

Afin de débloquer son smartphone Android, il vous faudra obtenir le N°IMEI de votre appareil. Pour cela, rien de plus simple. Ce numéro fait office de carte d’identité du téléphone ou de la tablette Android. Peu importe l’opérateur, ce numéro attribué pour chaque exemplaire est unique.

Sur Android, vous pouvez obtenir l’IMEI de votre smartphone de deux façons :

  • En composant le *#06#
  • En vous rendant dans Paramètres

Desimlock débloquer smartphone
Cliquez pour agrandir

  • Ouvrez « À propos du téléphone » ou « À propos de la tablette »

Desimlock débloquer smartphone
Cliquez pour agrandir

  • Sélectionnez ensuite « État »

Desimlock débloquer smartphone
Cliquez pour agrandir

  • Ouvrez l’option « Informations sur le code IMEI » pour voir apparaître une fenêtre indiquant le fameux numéro

Desimlock débloquer smartphone
Cliquez pour agrandir

Grâce à ce numéro composé de 15 chiffres, votre opérateur devrait être en mesure de vous fournir dans les jours suivants un code de déverrouillage. Pour le communiquer l’IMEI à l’opérateur, vous pouvez vous rendre sur leurs sites officiels aux pages dédiées (fournies plus haut) au désimlockage / déblocage d’appareils.

Les méthodes peuvent varier entre opérateurs, certains vous donneront peut-être des manipulations supplémentaires à effectuer. Cette étape pourra vous être facturée.

Les alternatives pour désimlocker son Android

Si jamais l’opérateur a fait barrage à cette démarche de déblocage (ce qui est peu probable, mais sait-on jamais), vous pourriez également avoir recours à des services en ligne toutefois, la recherche de sites spécialisés et fiables dans ce domaine peut s’avérer compliqué.

Ces méthodes alternatives peuvent également s’avérer utiles si vous avez fait l’acquisition d’un smartphone ou d’une tablette d’occasion et que vous ne savez pas sous quel opérateur l’appareil fonctionnait auparavant. Moyennant une dizaine d’euros (pas plus de 30 euros), des sites spécialisés pourront débloquer votre smartphone à distance. Nous vous conseillons avant toute démarche de vous renseigner sur notre forum.

Notez également que certains opérateurs à l’image de Bouygues et Free ont commencé à arrêter d’imposer ce blocage sur leurs nouveaux smartphones. N’oubliez pas de tester avant afin de vous assurer que votre smartphone est bien bloqué.

Réagissez à cet article !
  • Lorka

    Un ami vendeur chez SFR m’a indiqué ne plus avoir non plus de nouveaux téléphones bloqués. A croire que les opérateurs ont enfin compris que c’était une galère aussi bien pour eux que pour les consommateurs ce simlockage.

    • aka

      ca fait un moment que bouygues l’a compris et mis en pratique, de plus aucune surcouche présente non plus :)

      • Jib0ums

        J’ai un galaxy S6 acheté chez Bouygues y’a 3 mois et la rom d’origine est bien une rom BOG (Bouygues) donc spécifique à l’opérateur.

        • Miidou B

          Cette Rom BOG tu peux la remplacer par une version française XEF c’est la même juste tu aura pas la surcouche de Bouygues et tu aura les mise a jour direct de Samsung donc pas besoin de attendre que Bouygue mettent a jour leur Rom . Je faisait ça quand j’avais mes S3 et S4 .

    • Fefe972

      c’est surtout Orange qui s’entete à bloquer les phones. En martinique (dom-tom) on a Digicel, SFR et orange. Les téléphones bloqués chez SFR ou Digicel était déjà très rare, maintenant il n’y en a plus du tout. Mais Orange lui il continu, mais pas sur tous les modèle heureusement.

  • L’article n’est pas clair. la loi oblige l’opérateur à pouvoir désimloquer le télephoen passé 3 mois mais l’article indique que cela peut etre aussi fait dans les 12 ou 24 mois contractuels???

    • grofbd

      Tu peux débloquer ton mobile dès la fin du troisième mois d’engagement. Ensuite, supposons qu’il te reste 10 mois d’engagement sur tes 24 mois, tu vas devoir à ton ancien opérateur 30% du montant total des 14 mois restant…Du coup ça peut parfois avoir un intérêt en fin d’engagement… Je pense que c’est ce détail qui n’est pas explicite dans l’article…

      • coolz

        C’est pas quand on resilie un abonemment avec engagement cela ?
        Pour moi le desimlockage c’est gratuit au bout de 3 mois .

    • Fefe972

      on dirait qu’ils ont mélangé la résiliation de l’abonnement et le désimlockage. L’opérateur doit te fournir la procédure de désimlockage gratuitement à partir de 3mois après achat. ça ne signifie pas que l’abonnement contracté est résilié. (si on résilie l’abonnement avant la fin de l’engagement il y a soit des frais, soit on doit payer le total des mois restants)

    • Miidou B

      La Loi oblige les opérateurs à désimlcoké immédiatement si le smartphone est vendu sans engagement sinon il sont obliger de désimlocké gratuitement après 3 mois d’ancienneté.

  • Alexandre Alex

    Vous avez inverser les URL orange et Bouygues ;)

  • Sébastien Seveno

    Mais euuh, je m’attendais à voir la méthode on on le fait vraiment soi-même ! Il me semblait qu’on pouvait le faire en changeant de ROM par exemple, ou en modifiant des fichier, je me trompe ?

    • Benji

      Si quelqu’un connait une technique pour desimlocker son téléphone de cette façon, je l’épouse !

      • Sébastien Seveno

        Par un changement de ROM ? Pour moi le symlockage est logiciel, donc il vient de la ROM, ducoup bah si on la change bye bye le symlockage, mais à vérifier ^^

        • Benji

          Non ça ne peut pas venir de la ROM : Un changement de ROM ne change pas l’état du simlockage du téléphone (si un téléphone est desimlocké, il le restera même après l’installation d’une autre ROM)

          En fait je veux desimlocker mon téléphone mais SFR m’a donné un code qui ne fonctionne pas (ils sont doués pour ça d’après ce que j’ai compris), mais mon abonnement chez eux est résilié et je ne peux lire aucune autre carte SIM dans mon téléphone à cause de ce simlockage… Donc ça fait 1 semaine que je suis sans téléphone et que je tente tout pour desimlocker mon téléphone.
          Ce desimlockage doit être hardcodé plus prodondément dans le téléphone, dans un niveau plus profond que la ROM

          • Sébastien Seveno

            Ah ouais d’accord, jpense que ça doit être au même niveau que le bootloader etc, la ducoup je crois que ça va être compliqué, c’est quoi comme portable ?

  • Tchernoland

    Il existe certaines applications qui permettent de désimlocker, mais tous les modèles de téléphones ne sont pas pris en charge. Il serait intéressant de préciser qui si l’on rendre 3 fois un code NCK= Network Unlock Code de désimlockage erroné, il faut alors demander/utiliser un code DEFREEZE pour remettre ce compteur à zéro, puis entrer le bon code NKC de désimlockage

  • Pat

    J’ai un mobile bloqué at&t (opérateur américain) aucun moyen de le desimlocker…

  • amine

    bonjour , j’ai acheté un telephone qui ne fonctionne qu’avec des cartes sim européennes et je suis en afrique j’ai essayé de le desimlocker mais il n’est associé à aucun opérateur . que dois je faire

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment transférer vos données d’un iPhone à Android

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Comment prendre facilement le contrôle de son ordinateur à distance

Vous voulez prendre le contrôle de votre ordinateur grâce à votre smartphone ou votre tablette Android ? Suivez notre tutoriel pour savoir comment faire le plus simplement du monde. Nous vous proposons de découvrir les manipulations à réaliser à travers notre sélection d’applications.

Facebook : 11 astuces à connaître absolument

Facebook est le réseau social auquel on ne peut pas échapper. On l’utilise à la fois sur PC, sur tablette et sur mobile. Mais savez-vous vraiment bien l’utiliser. Voici 11 astuces indispensables pour mieux utiliser le réseau social. Celles qu’il faut absolument connaître.

964a41218620baf449f0ab7c62fd6b5c\\\\\\\\\\\\\\\