Tutoriel : comment choisir rapidement ses applications par défaut sur Android

Si les utilisateurs Android ont tendance à préférer cet OS à un autre, c’est notamment parce qu’il permet de personnaliser son usage de manière totalement libre. Ainsi, l’une des fonctionnalités très intéressante est celle permettant de choisir soi-même l’application que l’on souhaite utiliser par défaut pour tel ou tel usage.

Par exemple, dès lors qu’une vidéo se lance je veux qu’elle soit ouverte avec VLC, ou je ne veux pas utiliser le calendrier par défaut mais une application que j’ai trouvé dans le Play Store qui me convient nettement mieux.

tutoriel applications rapidement par defaut

Le problème, c’est que pour choisir ses applications par défaut le processus est assez fastidieux, et parfois même certaines applications ne peuvent pas être configurées ainsi. Alors si comme nous vous avez envie de choisir rapidement et sans limite vos applications par défaut, voici une petite astuce pour y parvenir.

Comme souvent, nous avons trouvé notre salut dans le Google Play Store où nous avons découvert l’application « Better Open With » qui signifie littéralement « Plutôt ouvrir avec ». Le principe de cette application est extrêmement simple.

Dans une interface claire, épuré et extrêmement simple, vous pourrez donc choisir quelles applications vous utiliserez par défaut. Nous avons réussi à choisir toutes nos applications par défaut en deux vraies minutes. Autant vous dire que c’est simple comme bonjour parce que nous ne sommes pas des flèches.

Une fois vos applications par défaut sélectionnées dans l’application vous pouvez utiliser votre smartphone à votre guise. Il vous sera demandé par la suite une ultime fois avec quelle application vous souhaitez ouvrir un contenu.

Choisissez alors « Better Open With » et touchez « Toujours ». Le plus simple est de vous expliquer tout cela en images, étape par étape. Voici donc comment procéder pour choisir rapidement vos applications par défaut :

tuto comment app par defaut rapidement
  • Une fois cette étape franchie, faites un essai sur Twitter par exemple.
  • Allez sur l’application Twitter, sur la page Phonandroid évidemment (nous on a pris le premier qui se présentait).
  • Cliquez sur le lien de l’article de votre choix.
tuto applications defaut
  • Il vous sera demandé avec quelle application vous souhaitez ouvrir la page. Choisissez « Better Open With » puis « Toujours ».

tutoriel applications defaut rapidement
A gauche, ne commettez pas l’erreur d’ouvrir le lien avec le navigateur (pour nous Opera). Choisissez bien « Better Open With ».

  • Le navigateur que vous aurez choisi par défaut dans l’application se lancera alors désormais chaque fois que vous cliquerez sur un lien. Et cela fonctionne avec les calendriers, les vidéos, les images etc.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez des difficultés à appliquer les astuces transmises dans ce tutoriel. Vous pouvez également partager vos impressions par rapport à votre usage suite à la mise en place de cette astuce. Merci à tous !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Powershell : 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Powershell est un Invite de commandes, mais aussi un langage de programmation qui permet d’automatiser des tâches, de trier des quantités ahurissantes de données à la volée, mais aussi de s’amuser ! Dans ce dossier nous vous montrons quatre exemples…

Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…