Comment charger son smartphone neuf la première fois

Entre les on-dit et les conseils des parents et proches, il est parfois difficile de savoir quelle est la bonne manière de procéder lorsqu’il s’agit de charger son smartphone flambant neuf pour la première fois. La rédaction vous explique la bonne marche à suivre.

Il était jeune, il était beau, il sentait bon le sable chaud. De sa vertu et de sa gloire ont captivé les auditoires. Vous n’oublierez jamais la première fois où vous l’avez contemplé, fasciné par son style, ses formes et l’intensité de son discours.

Mais une fois sorti de la boîte, le doute vous éprend : comment devrais-je charger pour la première fois mon smartphone flambant neuf pour être sûr de ne pas le détériorer et commencer cette relation sur de bonnes bases ? Ce tutoriel va se pencher sur cette question.

Les batteries de nos smartphones attirent en effet toutes sortes de légendes urbaines. Le vider complètement ? Le recharger, entièrement éteint ? Effectuer des cycles de 0 à 100 tous les mois pendant une certaine période ? La confusion est de mise.

Calibrer la batterie

Dans les faits, si nos parents nous conseillent bien souvent de décharger et recharger entièrement nos appareils électroniques à chaque usage, il s’agit d’un réflexe hérité des batteries au nickel qui ne concernent plus du tout nos lithiums-ions.

Pour une première charge, le mieux est effectivement de bien calibrer la batterie. Pour cela, on recommandera d’utiliser normalement le téléphone à la sortie de la boîte puis de le recharger lorsque celui-ci atteint les 5% de batterie afin de ne pas endommager l’accumulateur.

Dans les faits, les lithiums-ions n’aiment pas être totalement à plat. Mieux vaut donc éviter de voir le téléphone s’éteindre lorsque vous l’utilisez. Et hop, recharge complète jusqu’à 100% ! Le fait que le téléphone soit allumé ou éteint n’a toutefois aucune incidence.

Pour les premiers jours, on conseillera de répéter ce cycle une dizaine de fois tout simplement pour que la batterie, intelligente, sache estimer sa capacité réelle et accorde sa consommation en fonction. Par la suite, refaire ce cycle une fois par-ci par-là est un plus, sur une fréquence bien plus large.

Bien charger son smartphone

Les bons réflexes par la suite pour utiliser votre smartphone ne sont autres que tout l’inverse que ce que les plus anciens essaieront de vous apprendre : attendre de vider complètement son téléphone avant de le recharger dégrade en réalité une lithium-ion.

Pour une utilisation quotidienne, mieux vaut ainsi recharger votre téléphone régulièrement et le laisser entre 40 et 80% de batterie dans votre journée. Ainsi, pour optimiser sa longévité et son autonomie, on conseillera de s’habituer à charger dans l’après-midi et laisser son téléphone tranquillement au repos la nuit.

En adoptant ce réflexe, on conserve bien plus facilement son téléphone dans cette tranche agréable et évite par ailleurs de le lancer brancher toute la nuit. Bien que cela n’ait pas forcément d’incidence, les appareils modernes ayant l’habitude de stopper le processus de charge une fois les 100% atteints, on est jamais trop prudents.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Warlh

    L’article aurait du être: 1ere chose a faire, lire le manuel dans la section « première utilisation » et « préconisation d’usage ». 2eme chose, suivre ce qui est indiqué dans le manuel. Si rien n’est indiqué, c’est que la batterie est intelligente et qu’il n’y a rien de particulier a respecter en terme de première utilisation.

    • Antros Chain

      Exactement car Sony conseil de charger son mobile durant 30 minutes avant la première utilisation.

  • adou kouadio jean paul kouassi

    Tellement de théories qu’on a du mal à se situer