Comment avoir tous vos comptes utilisateurs sur une seule application

De plus en plus d’applications Android comme Instagram ou Facebook Messenger ont dernièrement intégré le support du multi-compte. Hélas, ce n’est pas encore le cas pour toutes. Heureusement, il est possible, via une application développée par Parallel Space de vous connecter simultanément à plusieurs de vos comptes. Explications.

L’application Parallel Space-Multi Accounts fonctionne comme un environnement parallèle sur votre appareil Android. Elle ne nécessite pas le root de votre smartphone et est totalement gratuite. Elle requiert un système Android 4.0+ pour pouvoir être installée et ne pèse que 2MB.

Quel intêret ?

Il peut exister plusieurs raisons qui puissent vous pousser vers l’utilisation multi-compte d’une application parmi lesquelles :

  • Vous avez un large réseau professionnel sur Twitter ou Facebook, et vous ne souhaitez pas « mélanger » vos contacts pros avec ceux de votre entourage quotidien (amis, famille…). Le multi-compte est parfait pour les dissocier.
  • Vous jouez à des jeux sur Android sur votre smartphone ou tablette et disposez d’un seul appareil pour plusieurs personnes dans votre foyer. Le multi-compte vous permettra la connexion à plusieurs comptes joueurs et vous pourrez facilement « switcher » de l’un à l’autre.
  • Vous menez une double vie sur Internet et les réseaux sociaux (si si, ça existe). Ne vous embêtez plus à vous connecter/reconnecter 20 fois pas jour entre vos différents comptes. Ayez-les tous facilement à disposition depuis une seule application.

Premier lancement de l’application

Pour commencer, téléchargez l’application.

Une fois téléchargée, ouvrez-la et faites défiler l’écran de la droite vers la gauche pour passer l’intro.

L’application vous propose alors de commencer par configurer un nouveau compte (Facebook pour notre tutoriel). Appuyez sur le « + » pour continuer puis sur « Facebook » donc.

On vous informe alors qu’il est sans doute nécessaire que l’application Messenger soit aussi ajoutée dans l’espace parallèle afin d’assurer le bon fonctionnement de Facebook. Appuyez sur « Ajouter » pour continuer puis sur le logo Facebook une fois la configuration terminée.

Suivez les étapes et renseignez les identifiants et mot de passe de votre compte secondaire. Une option vous permettant de vous connecter d’un simple geste vous est proposée. Libre à vous de faire l’impasse ou pas sur cette étape.

Lorsque votre nouveau compte Facebook est configuré, il est possible de créer un raccourci sur votre écran d’accueil.

Maintenez votre doigt appuyé sur le logo Facebook, puis puis déplacez-le jusqu’à « Créer raccourci » en bas à gauche de l’écran.

Vous pouvez par la suite ajouter un compte supplémentaire dans l’espace parallèle pour une autre application comme Twitter, Tumblr, ou bien la très populaire WhatsApp qui peut aussi être utilisée et installée sur tablette.

Les paramètres de l’application

Le menu « Configuration » vous propose également une option qui vous permet d’ajouter automatiquement un raccourci sur votre écran d’accueil lors de l’ajout d’un compte. Il suffit d’activer le bouton « Création automatique de ».

Comme vous pouvez le voir les raccourcis des applications configurées dans l’espace parallèle sont bien présents sur mon bureau, et vous pouvez facilement les identifier des logos standards puisqu’ils sont suivis d’un « + » après le nom de l’application.

L’option « Glisser à Parallel Space » une fois celle-ci activée vous permet d’accéder rapidement vers l’interface de l’application depuis votre launcher Android où que vous soyez en faisant glisser votre doigt soit :

  • Depuis les deux coins inférieurs de l’écran (Base gauche et Base Droite)
  • Depuis le coin inférieur gauche de l’écran vers le sens opposé (Base Gauche)
  • Depuis le coin inférieur droit de l’écran du bas vers le haut (Base Droite)

« Créer raccourci » ajoute un raccourci sous forme de dossier sur votre écran d’accueil contenant toutes vos applications que vous avez ajouté dans votre espace parallèle. La rubrique « Commentaire » (présente sur la page principale de l’appli) est quant à elle réservée pour signaler des éventuels dysfonctionnements de l’application au développeur de cette dernière.

Toutes les méthodes d’ajout de suppression ou de configuration décrites ci-dessus sont quasi identiques pour toutes les applications que vous désirez ajouter dans Parallel Space-Multi Accounts.

Conclusion

Voilà une application parmi tant d’autres comme nous aimerions en voir plus souvent sur le Google Play Store. Une utilisation agréable et intuitive en plus d’être visuellement réussite, elle en ravira certainement plus d’un d’entre vous tant les développeurs d’applications phares comme SnapChat ou WhatsApp qui comptait déjà 700 millions d’utilisateurs actifs il y a de ça un an déjà se font attendre et désirer quant à un potentiel support multi-compte officiel.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jvachez

    Et les comptes restent connectés en même temps ? car pour Facebook Messenger le multi-compte ne sert pas à grand chose car on est connecté que sur un compte à la fois.

    • Batman

      Salut. Oui, les comptes sont connectés simultanément. En fait, c’est comme si ça clonait ton application principale. Pour Facebook Messenger, l’application principale est connecté avec ton premier compte le deuxième via Parallel Space ! Fonctionne parfaitement chez moi. J’ai deux comptes Facebook donc que du bon !