Comment s’assurer que vos chargeurs ne perdent pas en efficacité

Date de dernière mise à jour : le 9 novembre 2015 à 11 h 51 min

Les batteries de nos appareils portables représentent une des bases de notre vie connectée, après bien évidemment d’autres facteurs comme la connexion Internet et…l’assurance d’avoir de l’électricité. Cet élément est indispensable pour nos chargeurs qui avec le temps perdent en efficacité, voici comment vérifier leur capacité de charge.

batteries externes dossier

Comme tout produit, l’obsolescence frappe ces adaptateurs permettant d’alimenter la batterie intégrée de notre smartphone Android et il se peut, lorsque ce n’est pas le câble en lui même qui présente un faux contact, que l’adaptateur perde en vigueur. Nous allons donc vous indiquer quelques petites démarches afin de vérifier que vos chargeurs n’aient pas perdu en efficacité et fournissent suffisamment de courant pour recharger le plus rapidement possible votre terminal.

Bien d’autres éléments ayant récemment fait surface et pouvant influer sur l’efficacité des chargeurs sont désormais à prendre en compte, à commencer par l’optimisation de l’énergie, la recharge rapide, les batteries allant grandissantes,…Aussi, pour commencer, rendez-vous sur le Google Play Store afin de télécharger gratuitement l’application Ampère.

S’assurer que votre smartphone charge le plus rapidement possible

Deux possibilités d’évaluations s’ouvrent à vous, tout dépend du matériel que vous possédez.

Vous utilisez du chargeur originel

Chaque smartphone ou tablette Android a été conçu pour fonctionner sous une intensité électrique bien définie ainsi, chaque chargeur proposera un différent niveau selon les modèles sur lesquels vous le brancherez. Comme vous avez entre les mains le chargeur originel, il vous sera possible de déterminer quelle niveau d’intensité votre smartphone requiert en temps normal.

Ampère test

1. Lancez l’application puis connectez l’appareil à votre chargeur. Ampère évaluera l’ampérage pourvu vers votre batterie.

2. Déconnectez le premier chargeur et raccordez à présent le chargeur que vous souhaitez tester. Si l’ampérage mesuré est plus faible alors, votre smartphone mettra davantage de temps à charger sa batterie. Bien évidemment, plus l’écart entre l’ampérage requis et celui apporté sera important, plus le temps de chargement sera élevé.

Vous utilisez un autre chargeur

Si vous ne disposez pas du chargeur originel servant de mètre-étalon, une méthode alternative reste néanmoins à tester.

samsung-chargeur-batterie

1. Effectuez une recherche sur Google afin de trouver une liste des terminaux avec lequel a été vendu votre chargeur pour relever le niveau d’ampère (A) ou de milliampère (mA) affiché. Généralement, les smartphones sont livrés avec des chargeurs capables de proposer plus que toléré par les batteries. Ceci s’explique par le fait qu’il doive également alimenter l’écran, le processeur, envoyer des données via Wi-Fi.

2. Munissez-vous d’un chargeur à tester et connectez-le à votre smartphone. Ouvrez l’application et mesurez.

3. Si votre chargeur pourvoie x 0,8 du courant fourni par le chargeur authentique, vous pouvez continuer avec.

Que consomme votre smartphone ?

En plus de mesurer combien d’ampère est fourni par le chargeur, l’application Ampère peut également évaluer la quantité d’énergie consommée par votre terminal Android.

      1. Lancez Ampère
        2. Rendez-vous dans les réglages, le bouton en forme d’engrenage en haut à droite de l’écran.
          3. Sélectionnez « Paramètres basiques »
Ampère chargeur test 2
        4. Activez « Mesure améliorée »
Ampère chargeur test 3
      5. Retournez à l’écran d’accueil de l’application
        Cette manipulation permettra d’ajuster idéalement vos réglages principaux (la luminosité de l’écran, le partage des données, le Wi-Fi). En fonction des options activées, désactivées ou ajustées, votre consommation de batterie variera,

retrouvez à ce sujet nos conseils pour l’améliorer

      . De plus avec l’application, vous pourrez déterminer la quantité pour un service ou une fonctionnalité.

Charger votre terminal avec un chargeur plus costaud

    Les constructeurs vous conseilleront toujours d’utiliser uniquement leurs chargeurs officiels avec vos terminaux mais bon nombre d’entre vous ont déjà du essayer d’alimenter leurs smartphones avec des chargeurs plus puissants par exemple, avec un chargeur de tablette.
    Figurez-vous que nos smartphones parviendraient à limiter l’apport en énergie délivré par ces chargeurs. Prenez par exemple un smartphone branché sur un chargeur 1,35 A. Ce dernier génère la plupart du temps 1,25 A et un peu moins avec des services et fonctionnalités activées et l’écran au plus haut niveau lumineux. En changeant le chargeur par un 2 A, le smartphone bridera l’apport en électricité et s’alimentera avec 1,25 A seulement.

via

Réagissez à cet article !
  • Pascal Lafrenière

    Concernant votre conclusion sur les chargeurs plus “costauds”. Ils ne sont pas bridés, ils sont bien fait comme cela.

    La chargeur de l’appareil est en fait un régulateur de tension (USB 5V) a un courant maximal désigné, 2.1A, 2A, 1.35A, 1A, 500mA, etc)

    et sachez que la physique électrique fonctionne principalement comme cette formule l’explique :

    V = R I (ou Tension(Volts) = Résistance (impédance, Ohm) x Courant (Ampère))

    Pour tout système électrique à une tension stable de 5 volts, c’est la charge (impédance) qui déterminera le courant passant dans le système.

    Le chargeur est en fait dans votre cellulaire, il charge la batterie lithium-ion en 2 phase, la première est à courant constant, et la deuxième à plus de 80% de charge, est à tension constante. C’est ce qu’on appel un chargeur CC/CV.

    Alors de 0% à 79% de charge, la courant sera constant, le régulateur CC/CV fera varier la tension aux bornes de la piles pour lui appliquer toujours un courant (en ampère) constant, et optimal pour un charge rapide respectant les limites de la piles (elle chaufferait trop sinon, les réactions chimiques ne se feraient plus correctement et la pile s’autodétruirait.).

    et de 80% à 100% de charge, le chargeur tombe en charge lente, c’est à dire à une tension constante(vous savez, quand la charge de votre pile diminue, c’est la tension qui diminue), cette phase de charge au compte goutte remplis votre batterie pour quelle soit pleine a rebord (sans dépasser les limites de tension prescrites d’environ 4.2 volts.

    Le régulateur de charge CC/CV appliquera cette tension stable aux bornes de la batterie jusqu’à ce que le courant dépasse un seuil minimal, la charge sera alors terminé.

    C’est la fautes de constructeur qui mettent de piles limités avec des chargeurs a vitesse limité. Connecter un meilleur “chargeur” n’aidera en rien la charge, mais elle sera probablement à une tension plus stable avec moins de bruit électronique et la durée de vie du chargeur sera probablement plus grande puisqu’on s’approche moins des limites de courant.

    En espérant avoir éclairé d’avantage le fonctionnement de la charge.

    • mohammed

      donc un chargeur 2.4a 5v correpond à tous les portables et tablettes android

    • Samsara

      Impédance ne vaut qu’en alternatif, donc il faut utiliser le terme Résistance.
      Ceci dit ,c’est le circuit de charge qui détermine la recharge ,ce qui explique pourquoi un chargeur de 2A ou plus ne fera pas baisser le temps de charge.

  • Samsara

    “En changeant le chargeur par un 2 A, le smartphone bridera l’apport en électricité et s’alimentera avec 1,25 A seulement.”

    C’est normal, c’est le circuit de charge inclut dans le smartphone qui détermine le temps et l’intensité requise,donc il ne bride pas mais prend ce qu’il a besoin.

  • CodeKiller

    Y’a un petit truc ridicule dans l’article… Pour tester un second chargeur on se base sur un premier… Sauf que si le premier est déjà merdique, je ne vois pas comment on pourrait le comparer à un autre à moins de savoir que l’autre fonctionne déjà de manière optimale.
    Donc on tourne en rond… :-D

    Sinon le logiciel c’est pas mal pour s’amuser à tester les port usb de son laptop par exemple.
    Je vois que sur mon laptop et ma docking tous les ports USB sont à 460mA sauf un spécial (logo d’une petite éclair sur le laptop au niveau du port) qui est à 1A :-O.
    Bon je sais que je dois utiliser ce port là pour charger mon téléphone :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Snapchat : top 19 des trucs et astuces pour mieux utiliser l’application

Snapchat est l’application du moment et à l’heure actuelle, elle est autant dans le coup que Facebook et Instagram. Envie de vous y mettre ? Voici notre sélection de trucs et astuces pour bien utiliser Snapchat. Après ça, le réseau social n’aura plus aucun secret pour vous. Un petit tuto qui va vous permettre de découvrir toutes les subtilités de l’application. Vous êtes prêts ?!

2ef3bbce2f1683051f428db61ea4693aYYYYY