Comment Android L va améliorer l’autonomie de nos smartphones

Maj. le 18 avril 2016 à 15 h 59 min

Dévoilé hier soir à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Google I/O, Android L va booster les performances de nos smarphones grâce à ART qui devient le nouveau moteur d’exécution par défaut et au support de 64 Bit mais ce n’est pas tout car au sein de cette nouvelle majeure de l’OS de Google, se cache une grosse nouveauté du nom de Project Volta qui va venir améliorer l’autonomie de nos smartphones. Il était temps !

Parce que la capacité de la batterie ne fait pas tout, Project Volta va réduire la dépense énergétique de nos smartphones sous Android L en optimisant les petits processus qui deviennent énergivores une fois additionnés les uns aux autres ainsi que les sous-systèmes, inaugurer un nouveau planificateur de tâches, plus économe, et même proposer un mode économie d’énergie comparable à ce qu’on retrouve sur certains hauts de gamme de 2014.

Android L

Historique de la batterie

En dressant l’historique de la batterie, Project Volta mesure sa capacité et fournit un retour aux développeurs leur permettant de déterminer quels sont les processus les plus énergivores d’une application. Une fois ces données en main, les développeurs pourront ensuite adapter leurs applications de façon à les rendre plus « autonomie-friendly ».

Android L

Des applications moins énergivores

Nouvelle API directement intégré à Project Volta, JobScheduler va regrouper les requêtes les moins urgentes des applications actives afin de réduire leur fréquence, améliorant ainsi automatiquement l’autonomie de nos smartphones et tablettes sous Android L puisque la batterie sera moins sollicitée par les applications.

JobScheduler permettra également de planifier les tâches de maintenance de l’appareil pour que celles-ci s’exécutent seulement quand il sera en charge.

Android L

Un mode « Economie d’énergie »

Si on est loin des 24 heures d’autonomie supplémentaires du mode « Ultra Economie d’énergie » du Galaxy S5, le mode « Economie d’énergie » d’Android L fonctionne néanmoins de la même façon et réduit automatiquement la consommation d’énergie dès que la batterie passe en dessous des 15%.

Android L

Le processeur ralentit, la luminosité de l‘écran s’atténue et la fréquence de rafraîchissement de l’affichage diminue. Le gain d’autonomie obtenu sur un Nexus 5 est de l’ordre de 90 minutes.

N’hésitez pas à jeter un œil à notre article de prise en main d’Android L.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.