Comment Android L va améliorer l’autonomie de nos smartphones

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 59 min

Dévoilé hier soir à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Google I/O, Android L va booster les performances de nos smarphones grâce à ART qui devient le nouveau moteur d’exécution par défaut et au support de 64 Bit mais ce n’est pas tout car au sein de cette nouvelle majeure de l’OS de Google, se cache une grosse nouveauté du nom de Project Volta qui va venir améliorer l’autonomie de nos smartphones. Il était temps !

Parce que la capacité de la batterie ne fait pas tout, Project Volta va réduire la dépense énergétique de nos smartphones sous Android L en optimisant les petits processus qui deviennent énergivores une fois additionnés les uns aux autres ainsi que les sous-systèmes, inaugurer un nouveau planificateur de tâches, plus économe, et même proposer un mode économie d’énergie comparable à ce qu’on retrouve sur certains hauts de gamme de 2014.

Android L

Historique de la batterie

En dressant l’historique de la batterie, Project Volta mesure sa capacité et fournit un retour aux développeurs leur permettant de déterminer quels sont les processus les plus énergivores d’une application. Une fois ces données en main, les développeurs pourront ensuite adapter leurs applications de façon à les rendre plus « autonomie-friendly ».

Android L

Des applications moins énergivores

Nouvelle API directement intégré à Project Volta, JobScheduler va regrouper les requêtes les moins urgentes des applications actives afin de réduire leur fréquence, améliorant ainsi automatiquement l’autonomie de nos smartphones et tablettes sous Android L puisque la batterie sera moins sollicitée par les applications.

JobScheduler permettra également de planifier les tâches de maintenance de l’appareil pour que celles-ci s’exécutent seulement quand il sera en charge.

Android L

Un mode « Economie d’énergie »

Si on est loin des 24 heures d’autonomie supplémentaires du mode « Ultra Economie d’énergie » du Galaxy S5, le mode « Economie d’énergie » d’Android L fonctionne néanmoins de la même façon et réduit automatiquement la consommation d’énergie dès que la batterie passe en dessous des 15%.

Android L

Le processeur ralentit, la luminosité de l‘écran s’atténue et la fréquence de rafraîchissement de l’affichage diminue. Le gain d’autonomie obtenu sur un Nexus 5 est de l’ordre de 90 minutes.

N’hésitez pas à jeter un œil à notre article de prise en main d’Android L.

Réagissez à cet article !
  • Minis3b

    Le problème avec les modes d’économie d’énergie c’est qu’on ne peut plus rien faire avec son smartphone : moins de luminosité, pas de wifi, processeur ralentit donc pas de jeux gourmand … comme le mode stamina de Sony c’est pas si bien au final. Il faut simplement de meilleurs batteries…

    • Toinou

      Heu.. Perso quand il me reste plus que 20% de batterie, je ne m’amuse pas à jouer pour vider ma batterie, ce qui n’est pas forcément bon pour la batterie, et pas pratique si tu as besoin de joindre ou d’être joignable !
      Par contre, jouer tu pourras toujours le faire quand tu auras ta batterie rechargée.

      Pour l’autonomie, ne t’en fais pas, avant d’arriver aux nouvelles batteries, les applications seront déjà optimisées, ça ne sera que mieux lorsque l’on pourra tenir 3/4 jours .. Sauf si on trouve toujours de nouvelles fonctionnalités aux smartphones. Et quand bien même, on finira par dire que 3/4 jours c’est bien trop peu, surtout pour les plus mobiles d’entre nous.

      • Blutch

        Perso tant qu il tient la journée avec tout allumé, ca me va, ça me saoule de devoir couper le wifi la data etc et m occuper de ma batterie en permanence. Je ne comprend pas pq vous voulez tenir 3/4 jours en batterie, vous n avez qu une seule prise de courant a partager a la maison? Mis a part en camping je ne vois pas l’utilité. J ai un G2, il tient sans soucis la journée, avec waze et la musique pour 1H30 de trajet, quelques vidéos youtube etc et le soir, il me reste 40-50% je le branche alors sur sa petite prise et je suis repartis le lendemain….

        • Toinou

          Pourquoi vouloir tenir 3/4 jours ? Parce que l’on cherche toujours à utiliser plus notre smartphone. Avec les batteries actuelles, si tu utilise d’une certaine manière ton téléphone, tu le vides rapidement.

          Personnellement, mon téléphone a tellement de soucis, que je ne tiens même pas une journée sans chargeur si je dois laisser la 3G ou le wifi allumé. Encore pire en ce moment avec la dernier nightly.

  • GiacGiac

    90 minutes? c’est une blague?

    • Krohz

      J’ai failli le dire

    • NIPSEN

      90 Minutes DE PLUS lorsqu’il ne te reste 15 % de batterie, c’est pas une blague.

      • GiacGiac

        Mais c’est nul! en ralentissant le processeur pour faire juste ce dont un téléphone est prévu serait bien mieux :
        – Désactivation de la data
        – abaissement réel de la fréquence du processeurs (500MHz suffisent largement)
        – gestion automatique de la luminosité, mais en abaissant les seuils
        – désactivation de la wifi
        – mise en deep sleep quand le téléphone est verrouillé
        – gèle des applications inutiles

        et plein d’autre choses qui peuvent permettre de donner bien plus que 90 minutes d’autonomie et puis il ne faut pas activer cette option quand il reste 15% de batterie, mais entre 20% et 30%, car il est très mauvais pour une batterie Li ion de descendre en dessous des 15%!!

        • Rémi Flament

          tout ce que tu dis peut etre fait manuellement ou via des app. Hors la on parle d’un truc automatique donc 15% est très bien ! On va pas obliger les gents a avoir une frequence de 500Mhz a 30% de batterie et leurs coupé le data. Chacun est libre de conservé sa batterie :)

          • GiacGiac

            Je ne connais pas d’app qui puisse faire ça sans les droit root (pour le processeur) après, il existe Battery guru pour les possesseur de smartphones basés sur un soc snapdragon, mais je ne la trouve pas très efficace. L’idéal serait que ça soit complètement parametrable par l’utilisateur.
            Pour ce qui est de la fréquence du processeur, c’est largement suffisant pour faire tourner android et pour faire tourner des petits jeux pour se distraire, ou encore écouter de la musique.

  • Alexandre Jude

    D’après un numéro de science et vie junior datant de 2008, des types de batteries à base de super-condensateurs devaient être mis en test pendant l’été 2008 et devaient commencer à être commercialisées début 2009.

    Ce batteries devaient être tout juste plus grosses qu’un tic-tac, mais durer 10 à 20x plus qu’une batterie en Lithium-ion, se charger en quelques minutes, et peuvent être rechargées des milliers de fois avant de perdre en autonomie. Tout ça pour juste 3x le prix d’une batterie en Li-ion.

    Pourquoi ce n’est pas sorti? Parce que ça ne rapporterai juste pas assez d’argent, et qu’ils veulent attendre d’écouler leur centaines de tonnes de Li-ion avant de passer aux super-condensateurs.

    Et ils prennent tellement leur temps qu’une gosse d’une université américaine a réussi à en faire elle même.

    Tout comme pour les voitures à eau, à hydrogène et autres qui ne sortiront pas avant que tout le pétrole de la terre aura été consommé, vous n’avez toujours pas compris que tout ça c’est une histoire de pognon?

    • masterpad

      Merci

  • Mussard Nicolas

    Perso mon wiko tiens 2 h à 1 % et sa juse en baissant la luminosité …

    • Rémi Flament

      recalibre la peut être ^^ car ton affichage est bugé

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
16a9063c441f3824ef6323290c982b8f11111