Comment Android et iOS ont brisé le monopole de Windows ?

Ces quatre dernières années, le paysage informatique a subi les plus grandes mutations de toute son histoire. Ainsi en 2008, l’iPhone était un produit de luxe et l’iPad n’existant pas encore, il était le seul appareil sur lequel on pouvait trouver iOS. Android, quant à lui, faisait ses débuts. Ainsi, la majeure partie du trafic web se faisait sur PC portable ou de bureau.

Puis les temps ont changé. Ainsi Microsoft qui détenait, en 2009, pas moins de 70% de parts de marché tourne aujourd’hui environ autour des 30%.

iOS et Android ont étouffé Windows en l’espace de quatre ans

Qui aurait cru qu’en seulement 4 ans, Windows, autrefois dominant, perdrait son monopole, écrasé par les plateformes mobiles et que l’image technologique du Monde changerait à ce point et en si peu de temps ? Et pourtant il apparait qu’aujourd’hui iOS et Android ont largement dépassé Windows.

Android iOS
Le succès d’Android et iOS a signé la fin du monopole de Windows.

On constate, par ailleurs, que le marché des PC n’a pas été seulement éclipsé par l’explosion des ventes de smartphones et de tablettes mais à réellement commencé à diminuer de lui-même. Un renversement de tendance avant tout du au fait qu’un ordinateur n’est ni le moyen le plus pratique, ni le moyen le plus rentable dans le cadre d’une utilisation personnelle et se retrouve désormais relégué à un simple usage professionnel.

Pour autant, les nouvelles ne sont pas si mauvaises que ça pour Microsoft, la société étant parvenue à passer, avec succès, d’un modèle de vente «unité-driven » à un modèle de licence, dans lequel les entreprises paient une redevance annuelle par utilisateur plutôt que d’acheter une licence pour chaque nouvel ordinateur. Par ailleurs, le Bureau de la franchise de Microsoft est toujours extraordinairement rentable et dominant.

Toutefois, le fait de savoir qu’Android et iOS sont parvenus à renverser la tendance et seulement 4 ans et à peine 15 ans après les accusations contre Microsoft de violations des lois antitrust par le gouvernement américain démontre, qu’en réalité, Windows n’a jamais vraiment eu le monopole de quoi que ce soit et ce n’est qu’une question de temps avant que Redmond ne voit ses ventes cannibalisées par Apple et Google.

Android iOS
Les ventes de smartphones et de tablettes ont cannibalisé les ventes de PC.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    bah le truc c’est qu’avant les gens lambda achetaient des pc uniquemet pour le web et le solitaire… maintenant ils peuvent faire sa sur smartphone ou tablette et sa leurs reviens moins chère, c’est juste dans ce domaine que android et ios ont su monter
    le jour ou ios remplacera macos et/ou que android parviennent a faire un OS de bureau mieux que celui de microsoft, la on pourra dire qu’ils ont canibaliser microsoft

    microsoft avec son OS mobile n’avais aucune part de marcher en 2008, depuis ils n’ont fait que monter
    il ne faut pas comparer OS mobile et OS de PC

  • jlmutabazi

    Quite à passer pour un.inculte, c’est qui Redmond?

    • M4ckLX

      Redmond fait référence à la ville où Microsoft à son siège social, tu pourras trouver pas mal d’allusion de ce genre par exemple pour Cupertino (Apple) ou Mountain View (Google).

      • jlmutabazi

        ah pour les deu je connais mais pour Microsoft je ne savais pas merci ^^

  • jpeps711

    Ce n’est pas avec la qualité déplorable d’Android et l’élitisme absurde d’Apple que MS a du soucis à se faire. Ils ont perdu les premières bataille comme d’ailleurs à d’autres époques et pour d’autres produits mais faudra plus qu’un système mal conçu et le vendeur de rolls pour qu’ils perdent la guerre ! Je le déplore d’ailleurs mais ce que vous dites est faux.

  • M4ckLX

    Je ne pense pas que la comparaison peut être faite, Windows aura toujours le monopole car tu ne trouveras aucune concurrence digne pour supporter par exemple tout les jeux et offrir ce que Microsoft a bati, tant bien que mal, jusqu’à présent.

    Ce qui a changé, c’est dans les habitudes. Combien de fois Microsoft a vendu un truc trop gros pour un gars normal, rentrer dans les codes du système; voir si on a des virus, nettoyer son PC … c’est pour cela que les iMac ont eu la côte et que les utilisateurs se vantent de dire que iOS est plus simple, plus intuitif. Normal, disons qu’il n’y a pas cette foritures qu’offre Microsoft qui plait sûrement à une petite minorité plus qu’au tout public.

    Donc, quand je dis que les habitudes ont changés, c’est qu’on est passé du logiciel à l’application mais nos besoins sont resté les même et pas besoin d’aller vers la commande pour se satisfaire de l’utilisation du produit, en somme, les nouveaux appareils sont plus adaptés et sont surtout dans l’ère du temps à l’heure où les gens n’achètent guère plus de tour mais des pc portable, et gardent en tête le développement des tablettes, des smartphones.

  • exover

    C’est quoi se titre a la con et ses référence a la con, les rédacteurs de Frandroid ne s’arrange pas….

    Si on ne ne base que sur le titre, sur PC Microsoft a donc comme concurrent Android et iOS, ahhhh je savais pas que cela s’installait sur PC.

    Ahhh ou alors Windows était en monopole sur smartphone? ah ben non plus!!

    Et d’ailleurs qu’est ce qu’un monopole, si Frandroid se posait la question il ferait peut être des titres nettement moins con, donc pour information Microsoft n’a jamais été en monopole mais il est (oui oui il est toujours) en position dominante (pas sur le trafic web mais très franchement qu’est ce qu’on s’en branle).

    Un monopole c’est la SNCF ou encore la poste ou même FT sur la boucle locale, FrAndroid a du mal a saisir la nuance je crois…..

    Ahhh le pc est relégué a un rôle uniquement professionnel, encore une nouvelle chose tiens et d’ou Frandroid tient il ce genre de chiffre pour dire ce genre de chose??

    Se basé sur des chiffres d’utilisation du web pour indique que le PC est « mort » et que Microsoft est quasi a l’agonie….

    Frandroid toujours aussi professionnel dans ses articles…..

    Ahhh non je viens de voir, ils ne font que du copié coller d’un article ben bon heu…. apprenez a faire de bonne traductions et vous etes pas obligé de reprendre toute les conneries d’un article.

    Pathétique…..

    • exover

      Évidemment je me plante ce n’est pas Frandroid :D :D mais ça ne change rien au fonds.
      L’habitude sans doute de Frandoid :D

  • bubulle

    Je ne pense pas qu’on puisse faire la comparaison puisque androïd et ios sont sur mobiles et tablettes tandis que windows luis est sur pc. On ne fait pas la même chose avec un smartphone et un pc.
    Ensuite je ne suis pas d’accord avec toi M4ckLX sur windows. si windows s’est imposé sur pc c’est grace à l’argent… Et oui, microsoft paye les constructeurs de pc pour y mettre leur windows, c’est un peu de la vente forcé quand même. Il n’y à qu’a comparer deux ordinateurs avec la même configuration mais un vendu avec windows et un autre sans os. Et bien je vous le donne en mille, celui avec windows sera moins chers. Grace à ce système microsoft a pu envahir la plupart des pc de la planète. ensuite pour les jeux effectivement, le mieux c’est windows, mais pareil les éditeurs de jeux sont payé par microsoft pour développer sur windows. Mais les choses changent, par exemple tout les gamers connaissent steam, et bien ils se trouvent que depuis peu, ils ont commencés à porter les jeux sous linux.
    Ensuite dans les entreprises les systèmes windows sont de plus en plus remplacé par des distribution linux open source, qui est beaucoup plus performant et stable que windows pour tout ce qui est serveur. Le traitement des données est plus rapide et surtout il est beaucoup moins gourmand en ressources systèmes.
    Donc petit à petit le vent tourne comme on dit

    Cela fais des années que j’utilise les deux systèmes en double boot sur mes pc. et bien juste pour vous dire que ça doit faire 1 an je que je n’ai pas démarré une seule fois windows dessus, tellement linux est plus rapide et stable. Et aussi beaucoup beaucoup beaucoup moins de virus voir pas sous linux.

    ha oui dernier détails et non le moindre, android est basée sur un noyau linux et a le même fonctionnement. Donc l’article devrait plutôt s’appeler « Comment Linux a brisée le monopole de windows? »

    • freechelmi

      Non MS ne payent pas les constructeurs pour qu’ils préinstallent Windows mais touche plutot dans les 50$/machine ce qui les rends richissimes.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.