Comment allumer l’écran de votre smartphone sans le toucher

Certains smartphones haut de gamme proposent la possibilité d’être déverrouillé d’un simple geste sur l’écran.Cela était même un argument de vente des Samsung Galaxy il y a quelques années, puisque même avec les mains occupées il était alors possible d’allumer son écran.

deverrouiller smartphone geste

Cela peut donc être pratique dans certains cas, même s’il ne s’agit pas de la fonction la plus utile sur un smartphone. Il n’empêche que cette fonction peut maintenant être disponible sur n’importe quel smartphone disposant d’un capteur de proximité.

Sachant qu’une grande partie des téléphones d’aujourd’hui dispose de ce capteur, situé à l’avant, il est très peu probable que le vôtre ne puisse profiter de cette petite astuce.

Le plus beau dans cette histoire est qu’il n’est nullement nécessaire d’avoir un téléphone rooté, puisque cela est rendu possible grâce à une simple application. Le seul bémol provient du fait que celle-ci peut légèrement diminuer l’autonomie du smartphone.

Ainsi, pour allumer votre smartphone d’un simple geste, vous devez tout d’abord télécharger l’application Wake On Gesture disponible sur le Play Store, en cliquant sur l’image ci-dessous.

Une fois cela fait, lancez simplement l’application, puis assurez-vous que la case à côté de « Enabled » soit cochée. Vous pouvez maintenant choisir d’afficher une alerte dans le centre de notification pour savoir quand Wake On Gesture est allumé.

wake on gesture tuto

Grâce à cette dernière option, vous n’aurez plus à retourner dans l’application pour activer ou désactiver le déverrouillage d’un simple geste. Si jamais votre smartphone est rooté, l’application vous permettra de réagir de la même façon que vous avez paramétré votre bouton de verrouillage.

Vous n’avez alors plus qu’à choisir le mode de votre choix. Voici les trois disponibles, dans l’ordre qu’ils sont affichés dans l’application :

  • Pocket – Permets d’allumer son écran dès que vous sortez le téléphone de votre page
  • Multi Wave – Il s’agit du mode qui vous permet d’allumer l’écran de votre smartphone d’un simple geste. Vous pouvez sélectionner le nombre de gestes à effectuer avant que cela ne se produise, et le délai maximum entre chaque geste.
  • Flip Cover – Grâce à ce mode, votre téléphone se verrouillera dès qu’un objet cachera le capteur de proximité, et s’allumera une fois qu’il n’y aura plus aucun élément en face du smartphone
wake on gesture

Vous voilà désormais prêt à allumer l’écran de votre smartphone, et cela sans le toucher. Si jamais vous êtes bloqués sur l’écran de verrouillage, n’hésitez pas à allez lire notre tutoriel qui vous permettra de le débloquer simplement.

Réagissez à cet article !
  • Laurent Tygr

    C’est bien beau mais ça laisse le capteur de proximité allumé H24 et ça consomme pas mal de batterie .. testé sur mon liquid E2, le mieux c’est d’avoir directement le DT2W, de plus en plus de phones le propose :)

    • kakashi4ever

      DT2W sur la lg gpad 7, j’ai passé des heure à jouer avec sa >_<

    • starlight

      +1 sa consomme…
      Sinon les tel avec cover flip officiel ne s’allume t’il pas tout seul a l’ouverture de la cover ?

  • Elreydelaplaya

    Salut,

    Il y a aussi AC display pour les téléphones rootes qui marche terriblement bien, et qui en plus mets un écran de veroulliage noir sur lequel apparaissent en blanc les notifications ( utile pour les écrans amoled ).
    Bref ça imite le moto display et l essayer c est l adopter !

    • Et il s’intègre même mieux avec Xposed.

  • Stef80

    Simple :

  • Pivot

    « sortez le téléphone de votre page » : remplacer « page » par poche, où relisez-vous au moins une fois avant de publier…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…