Comment ajouter à votre iPhone la touche « Retour » d’Android

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 06 min

Peut-être n’y a-t’il pas énormément d’utilisateurs d’iPhone ou de possesseurs d’iPhone 6/6 Plus par ici mais qu’à cela ne tienne, le sujet est assez amusant pour en parler et que celui n’ayant jamais posé la main sur un produit Apple jette la première pierre…

Le film protecteur Halo Black et sa touche « Retour »

Vous savez tous qu’un seul bouton régit la navigation dans le smartphone d’Apple, cette touche concave tout en bas du téléphone. C’est elle qui fait quasiment tout à coup de double-pression, pression longue, etc. Un fonctionnement épuré mais sommaire et parfois peu pratique, notamment lorsque nous surfons sur des pages web où il faut remonter en haut de l’écran afin de revenir à une page précédente. La prise en main s’en trouve d’ailleurs affectée.

L’équipe composée de Lima Fa, Sam Luo, Travis Su et Grace Li a su prendre note de ce léger désagrément déjà souligné par le chef de produit de chez Qbit Group, et ont décidé d’y remédier en créant Halo Back. Procédé ultra-simple, ils ont conçu un film transparent s’appliquant sur l’entièreté du smartphone. Deux-en-un, il fait bien évidemment office de protection pour votre écran mais ajoute aussi la fameuse touche « Retour » présente sur les téléphones Android, celle qui faisait cruellement défaut à la bonne navigation de l’iPhone.

Comment ce film protecteur intelligent fonctionne-t’il ? Les nouveaux écrans tactiles fonctionnent grâce à l’électricité de notre corps produisant une déformation du champ électrique induit par l’écran lui-même. Ce film fonctionne de la même façon, ainsi, chaque pression exercée juste à gauche du bouton central est répercutée dans le coin supérieur gauche de l’écran, évitant à votre pouce ce long voyage de quelques centimètres et le risque de faire tomber votre iPhone 6/6 Plus. Il fallait y penser.

Les quatres étudiants à la tête du projet cherchent un soutien financier via le site de crowd-funding Kickstarter, vous pouvez donc vous aussi faire partie du projet. Les Early Birds peuvent par conséquent devenir possesseur d’un Halo Back pour environ 15 €. Si vous préférez attendre, il vous en coûtera environ 45 €. Ou alors vous pouvez passer directement à Android ;)

via

Réagissez à cet article !
  • Jujuc63

    Juste pour l’info, le retour a la page précédente sur le navigateur safari se fait à l’aide d’un balayage de l’écran de gauche à droite, ce qui est pour le coup plus ergonomique que l’appui sur une touche…

    • Thierry Brez

      ça marche que pour Safari, c’est bien là le problème… et en plus j’utilise Chrome donc…

      • Bapt.A

        Non, ça marche aussi pour toutes les applications natives et les applications où les dev ont pris le temps de rajouter cette fonction (c’est à dire beaucoup d’appli)… :D
        Donc aucune utilité cet accessoire.. surtout que je le trouve trop épais…

        • Kant1

          Il n’y a que ce type de protection en verre trempé que je trouve réellement efficace contre les chutes…

          Les films, quand ils ne font pas de bulles sont désagréables au touché alors que là, mise à part « l’épaisseur en plus » c’est nikel

      • sardagariga

        Ça marche un peu partout. Pas dans Chrome effectivement puisque cette gesture gère les onglets. C’est bien dommage d’ailleurs.

    • Atlas

      Ca marche dans tout l’OS.

  • Nexus-Gen

    Pour le plus grand bonheur d’Atlas.

    • guest.

      Désolé, mais ça ne sert à rien ;)

      • Kendrickxy

        Iphoneboy

      • Scratch

        Je suis d’accord mais je trouve ça fun

  • Très belle trouvaille.

  • Druide

    Halo Back et non Black !

  • Will

    Ceci est une révolution pour eux (les « pauvres » ou les poires aux choix)

  • Valou LeTroll

    *jette un rocher sur l’auteur de l’article*

  • Marc

    moi je déteste les boutons tactiles en bas de l’écran d’un téléphone Androïd. Tu joues à un jeu et ta paume de main accroche accidentèlement le bouton « retour » et hop ! Tu n’es plus dans le jeu. Certes on peut relancer le jeu et continuer sa partie, mais je trouves cela frustrant. Au moins, sur l’iphone d’Apple, il n’y a pas ce genre de bouton tactile que je déteste !

    C’est pour moi un avantage l’absence de tels boutons, et le jour où Apple rajoutera ces boutons, ce qui j’espère ne sera jamais, je n’achèterai plus chez Apple !

    • Impega

      Tu exagères un peu l’ami tout de même…
      J’ai les boutons tactiles depuis mon passage du Galaxy S2 au Nexus 4, et je ne rencontre pas ton problème.

      Et face à ton soucis « semi-imaginaire », il y a l’utilité réelle d’une touche retour.
      Pour moi le choix est vite fait :)

      • Raphg1070

        +1 j’ai retourné mon téléphone de 5 pouces dans tout les sens et je n’ai absolument pas trouvé comment il est possible ne serait ce que effleurer le bouton home ou retour avec la paume lorsque l’on joue à un jeu xD à part éventuellement d’avoir des pouces d’une longueur comprise entre 2 et 3 cm mais ceci n’est pas mon cas

        j’ai pris la première vidéo qui m’est venu ou on voit assez bien comment en général on tien notre téléphone lorsque l’on joue à différents types de jeux :)

        https://www.youtube.com/watch?v=e4ZzSNK6NjA

    • Skyrise

      Ça se voit que tu n’as jamais joué avec un téléphone sous Android… Plein écran tu connais ?

      • guest.

        Tu as déja eu un téléphone samsung ? -_-‘

        • Skyrise

          Non, mais les Samsung n’ont pas de boutons tactiles….
          Si tu parles des boutons capacitifs, oui si tu touches à côté de l’écran, t’as une chance de quitter le jeu, ce qui ne m’est jamais arrivé.
          Et ne généralise pas les téléphones Android en parlant de Samsung :)

          • guest.

            Je ne crois pas, parles tu des boutons physiques (samsung) ou logiciels (lg) ?

            Parce que si, les samsung ont des boutons tactiles.

          • guest.

            Ce sont des boutons sensitifs. Et ça ne m’est jamais arrivé de les activer avec la paume.

          • Skyrise

            « Tactile » = sur l’écran, donc « logiciel » comme tu le dis

    • Pr0t0xyde

      Il n’a pas ce problème sur android.
      le fait d’appuyer sur le bouton retour une fois ne permet pas de sortir de l’appli. Il faut le faire 2 fois

      • guest.

        Mais si ta main reste sur le bouton retour plus de 3 secondes ?
        Parce que tu ne t’en rend pas forcément compte.

        • Marc

          +1 :-) Le problème que j’évoque plus haut ne s’applique pas forcément pour tous les jeux. Ce problème est plus susceptible de se produire lors d’une partie d’un jeu qui se joue en mode paysage, comme par exemple les Grand Theft Auto… Qui plus est, pour se mettre à l’aise, on accote la paume de sa main sur l’appareil. Mais si l’on accroche le bouton retour, hop ! On ressort du jeu et on doit le relancer. Il est certain que comme d’autres le mentionne, ça n’arrive pas à tout le monde. C’est certain que cela n’arrivera pas lors de la navigation sur internet, sur Facebook, ou dans un jeu qui se joue en mode portrait à la candy crush par exemple.

          Mais pour ce qui est des jeux qui nous prennent toute notre concentration, où l’on doit tenir son smartphone d’une façon confortable, on ne fait pas forcément attention où l’on pose la paume de notre main. Et si l’on se préoccupe vraiment de cette donnée, la prise en main d’un jeu comme GTA devient vite désastreuse. Mais bon, à chacun son avis :-)

          Je ne dis pas que Androïd c’est de la merde, je dis simplement que cette tendance à mettre des boutons tactiles ou capacitifs juste en bas de l’écran me déplait, en plus de ne pas être pratique pour jouer comme je le fais, et je ne trouves pas ça très joli.

          Mais tant mieux si d’autres aiment, chacun faisant son bonheur avec ce qu’il aime :-)

    • Eric Aman

      Juste une précision : les SAMSUNG Galaxy entre autres ne rencontrent pas ce problème que tu évoques ici. Et cela grâce à la position des touches sensitives (tactiles) qui sont placées à gauche et à droite du bouton Home, donc pas sur l’écran.

      • Marc

        C’est exactement ce que je reproches :-) Qu’ils soient sur l’écran en tactile, ou encore sous l’écran (à côté du bouton home), il y a une possibilité qu’on l’accroche en jouant à un jeu et en se plaçant très confortablement dans un jeu comme GTA par exemple. Je ne dis pas que tout le monde a ce problème, mais moi je n’aime pas ça car une personne comme moi qui a été habitué avec un iphone ne tient pas son smartphone comme une personne qui a été habitué avec Androïd.

        Moi je pose entièrement ma paume de main sur le côté de mon iphone lors de parties dans un jeu comme GTA, et la prise en main esf juste géniale. J’ai essayé la même chose sur un téléphone Androïd, et à chaque fois, je rageais parce que ce maudit bouton retour me faisait sortir du jeu… Si les boutons étaient physiques, ce problème n’en serait pas un, mais commes ils sont tactiles ou capacitifs, ce problème existe.

        Moi justement je préfère mon iphone car je n’ai pas ce genre de boutons, et j’aime aussi IOS. Je n’ai strictement rien contre Androïd, et je ne ferai pas de gierre sur le meilleur os. Comme je l’ai dit plus haut avant de me créer un compte disqus, chacun fait son bonheur avec ce qu’il aime :-)

    • jean-luc Mutabazi

      Juste pour info maintenant les jeux (RR3 par exemple) supportent le vrai full screen donc pour appuyer accidentellement sur ces boutons il faut le faire 2 fois (je parle des boutons à la ICS & +) …

    • Reydin

      Les touches disparaissent quand tu joues à un jeu.

  • Atlas

    Il est rare de voir une petite boîte faire un truc aussi bien fichu.
    Par contre ça ne sert à rien vu qu’un retour en arrière se fait avec un swipe.

    • Encore faut-il avoir déjà testé un iphone ! Sinon, on croit qu’il faut remonter tout en haut de la page pour appuyer sur la touche retour… Lol.

      Sérieux, avant j’étais sur iPhone, la touche retour ne m’a jamais manqué. Aujourd’hui, je suis sur Android, et la touche « ne me sauve pas la vie » non plus.

  • jean-luc Mutabazi

    On est chez Apple là ?!? -_-« 

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !