Comme Orange, Bouygues Telecom annonce une remontée des prix

Le PDG de Bouygues Telecom est revenu sur les conséquences de l’échec du mariage avec Orange. Comme Stéphane Richard, il annonce une remontée des prix dans le mobile. Explications.

A la suite de l’échec du mariage entre Orange et Bouygues Telecom, les principaux acteurs s’étaient exprimés sur les raisons de ce revirement. Puis Stéphane Richard avait abordé les conséquences de cet échec.

Selon lui, la principale conséquence de l’annulation du mariage sera la hausse des prix. Et si jusqu’à maintenant le patron de Bouygues Telecom était resté muet, il a fini par s’exprimer sur ce point. Et selon BFM TV, il rejoint le PDG d’Orange. Si Stéphane Richard parlait d’une hausse sur le fixe, Martin Bouygues parle pour sa part du mobile. Pour lui, la hausse des prix dans le mobile est inévitable.

Inévitablement, à terme, cela remontera parce que les besoins sont là. La France bénéficie aujourd’hui des prix les plus bas au monde et dans le mobile et dans le fixe. Si on pense que cela peut être durable, je pense qu’il y a peut-être une petite erreur de raisonnement quelque part.

Depuis l’arrivée de Free Mobile, les prix dans le mobile ont dégringolé. Une bonne nouvelle pour les consommateurs mais sur le long terme ce n’est pas viable pour le secteur.

Avec le déploiement de la 4G et l’arrivée de la 5G, les opérateurs doivent investir plus que jamais. Mais leurs revenus en baisse suite à la chute des prix ne permettent pas d’atteindre les objectifs de développement assez rapidement. C’est inéluctable, bientôt les prix repartiront à la hausse.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Simon

    Les prix ne sont pas plus bas du monde…
    Ensuite ce n’est pas en criant partout que sa va remonter que la pillule passera mieux, payer plus chère pour la même chose est à contre courant de la mondialisation…

    • Smoosies

      Je le pense aussi. De plus l’excuse de la 4G qui les faits investir comme jamais j’ai un doute aussi. Les opérateurs n’ont jamais investi dans la 2G / 3G par exemple, certes à l’époque ils étaient gras sur notre dos mais rien n’a changé sur les investissements je pense.

      Tout ce qui change c’est que les privilèges octroyés sur notre compte vont devoir sauter, et ça c’est toujours plus dur de se limiter que d’augmenter les prix.

    • tuxinator

      Par rapport au niveau de vie, très certainement.

  • Leroymerlin1

    Plus de clients pour free ^^

    • iAndroid

      Combien de fois faudra vous dire que Free n’a pas de réseau sans itinérance sur Orange.
      Comme l’Arcep le préconise, j’espère bien que l’itinerance va prendre fin plus vite que prévu, et les gens ne resteront pas chez un opérateur qui est moins cher s’il n’ont pas le réseau qui va avec, donc quitte à payer plus cher ils iront chez la concurrence.
      D’ailleurs on n’entend pas Xavier Niel communiquer à ce sujet, c’est qu’il doit se rendre compte qu’il a plus à y perdre qu’à y gagner…

      • Xavier Niel

        Vas voir ailleurs, on s’en fout de ton avis à la con

        • iAndroid

          Je t’aime mon chaton !

          • No Nukes

            Arff…la réponse mille fois postée quand iAndroid se fait moucher..trop drôle

      • foxraph

        Perso je serais ravi de ne plus avoir l’itinérance orange. Car le réseau free et top

      • Nimbus

        Pourquoi n’argumentes-tu pas ce que tu avances avec une carte récente et objective du réseau Free sans itinérance ?

        • Xavier Niel

          Car il n’a aucun argument et croit avoir le savoir…. un pauvre clown…

          • Alfred

            Bah si Free a un réseau alors pourquoi il ne met pas fin au contrat d’itinérance ? Ahhhhh oui exact. Parce qu’il n’a pas de réseau !!!!

        • Insomnia

          il n’a jamais d’argument qunad il post ^^

      • fred

        Toujours la même réponse toute bête. Va falloir que tu évolue un peu non?

      • Mha Bay

        tu racontes des conneries.

      • Insomnia

        FREE à un réseau et suffit d’aller sur la carte prévu à cet effet mais ça tu sais pas effectuer une recherche tu préfère cracher sur un opérateur qui à su boulverser le marché des télécoms aussi bien dans le net que le mobile, si tu sortais un peu de ta cambrousse tu verrais qu’en Europe certains opérateurs proposaient pour pas très cher beaucoup d’heures d’appel pendant que les nos se remplissaient les poches…
        Si Bouygues coulent c’est simplement qu’ils ont basé leur entreprise sur les réductions que l’ARCEP leur avait octroyé durant des années sur les terminaisons d’appels (ce que FREE n’a pas eu d’ailleurs), bizarrement peut de te temps après Bouygues à prit une claque). SFR et Orange on simplement réduit leurs bénéfices mais sont resté présent sur le marché si vraiment le fait de réduire les prix auraient eu des répercutions mauvaises c’est simplement à cause des actionnaires et rien de plus, quand tu vois des entreprises fermer des usines simplement parce que les actionnaires n’ont pas eu assez de dividendes malgré que cette usine fasse des bénéfices, c’est pareil dans le mobile sauf que FREE du moins illiad reverse une grande majorité de ces bénéfices dans le développement de FREE ce que ne fait pas SFR, Orange et Bouygues et pourtant Illiad ne fait que grimper en terme de part de marché, bizarre quand même…. Je peux te certifier que mes actions Illiad acheté à ces débuts sont un investissements que je ne regrette pas dès le début ^^ ceux d’Orange ca vacille mais c’est pas la gloire et on sait tous que si les actions d’une entreprise grimpe c’est que celle ci est viable et je sais que le réseau de FREE sera prochainement meilleurs que celui de SFR qui est à la traine par rapport aux autres.

        • Nono13

          Free a aussi bénéficié d’avantages sur les terminaisons d’appel. À l’époque quand c’était évoqué, il était justement rappelé que Bouygues aussi avait eu ce type d’avantages.

      • Leroymerlin1

        il y a des antennes free, un paquet meme, j’en est une a 1km de chez moi, donc arrete de dire des conneries

      • Maki

        J’avoue qu’a des endroits la 4G de free je DL à 300 kbits/s … Et qu’au même endroit avec la 3G je suis à 1 Mo/s.
        Mais bon, vu que j’ai vraiment besoin de mes 50 Go en 4G en ce moment je m’en fou du débit là ou je suis. Par contre à des endroits (bien sur, là ou je suis pas pour l’instant…). J’ai un débit montant de 44 Mbits , ce qui est vraiment pas mal !
        Donc bon… Je suis bien content d’être chez free :) !
        Je préfère DL 300kbits/s en 4G et avoir 50 Go que DL 20Mo/s et avoir 3Go.
        De plus le réseau de free est très très jeune, donc je ne vois même pas comment on peut comparer Free avec les autres opérateurs.
        Et sans Free on serait encore à payer 500 Mo à 25 euros…

      • Fred

        tu as des actions chez Orange/SFR/BOT ?

        je passe par l’antenne Free et tout fonctionne très bien.

      • crachoveride

        Mais nous aussi client chez Free ont n’attend que ça qu’ils coupent l’itinérance, :) je suis 85% du temps sur le réseau propre de free ou que j’aille :) vous êtes plusieurs à dire que le réseau est pourris mais pourtant le nombre de clients ne cesse toujours pas d’augmenté à chaque trimestres ^^ que tu ai eu une mauvaise expérience je comprend (si tu habite dans un bled pommé) mais ne prend pas ton cas pour une généralité car que ça te plaise ou non ont est des millions pour qui ça fonctionne parfaitement bien :) (c’est vrai que Free ne couvre que 60% de la population en 4G quand Orange en couvre 80% ouaa c’est vrai que sans Orange Free va avoir mal :D ha ha t’en as d’autres comme ça ou bien? et 80% en 3G/h+ pour free).

    • jjf21

      Après 5mois chez Free pour leurs prix, je ne retournerais pas chez eux avant quelques années, le réseaux internet est tellement mauvais. Une 4G qui va à 1,4Ko/s … enfin bref, Retrouver la 4G Bouygues 1,49€ fut un énorme soulagement.

      • Leroymerlin1

        j’ai pas de soucis sur leurs reseau, donc moi ca me va et je capte dans mon bled la ou personne avec les historique ne capte.

      • Fred

        chez moi,en face de l’antenne Free, j’ai du 40 Mo/s :D

        • sachouba

          40 Mb/s plutôt, non ?

  • Biftanenn

    Il veut d’augmenter ?

    • Insomnia

      Entre vouloir et le faire c’est une autre question, Orange à lancé une perche, SFR lui à déjà augmenté ces prix, Bouygues fait de même et les trois espèrent que FREE fasse de même.
      Mais quand on connait le fonctionnement habituel de X. Niel j’en doute surtout que les bénéfices ne font qu’augmenter chaque année…les 3 ont peur de FREE seul Orange actuellement est capable de suivre….

  • Myxomatom

    En tout cas, ça l’arrangerait bien que les prix montent… Parce que ça sent le dépôt de bilan chez Bouygues sinon…

  • Stakka

    Entre désir et réalité, certains rêvent encore… Il a juste oublié qu’il y avait Free pas très loin. Ce n’est pas lui qui donne le tempo mais bien Free, n’en déplaise aux autres !

  • Aldwyr

    Pour augmenter ses prix, il faut que le marché suivent. Sinon, on s’en fou, on ira chez le moins chère.
    Orange n’a pas ce problème car il a une étiquette qui lui permet d’avoir des prix élevé.
    Bouygue ne peut pas se le permettre car il y a Free en embuscade.
    SFR est en train de le faire et ils voient le résultat sur les départs des clients.
    SFR va couler avant Bouygues je pense. Sur-endettement et augmentation des prix sans raison valable.
    Bouygues n’a qu’a tenir le coups et ils repasseront à 3 opérateurs par la mort de Bouygues ou SFR.

    Mais augmenter les prix ne va faire partier les gens que vers un opérateur moins chère. Free par exemple qui ne semble pas vouloir, lui, augmenter ses prix. Et sont réseau avance bien malgré qu’il soit encore trop soutenu par Orange.
    On verra bien quand il sera tout seul.

    • Insomnia

      En effet j’avais pas vu ce côté là, dans tous les cas Martin n’a qu’une peur à ce jour c’est que Illiad rachète ça partie mobile car vu la conjoncture actuelle seul FREE permettra de sauvegarder le maximum d’emploi et SFR est bien trop sur le bas pour que l’autorité de la concurrence et l’Etat accepte se rachat….
      Il est fort à parier que Xavier Niel qui à la fièvre acheteuse n’attends qu’une chose c’est que les actionnaires de Bouygues décident de vendre même si M. BOuygues reste majoritaire nous avons vu certaines entreprise passer par cette case, et je pense que pour le mieux de Bouygues télecom se serait d’aller sous le giron de FREE mais on sait que SFR fera tout pour ne pas que ça se fasse vu la mutualisation de leurs réseaux sur certaines régions.

  • Mha Bay

    comment ça C’est inéluctable?

  • V_Morcerf

    Ils parlent d’investissement ; mais ne serait-il pas plus intelligent d’arrêter, par exemple, le déploiement de la fibre et de s’occuper uniquement des réseaux télécoms ? Quand on sait que la 5G sera aussi voir plus rapide que la fibre. S’ils ciblaient leurs investissement cela leur permettrait de faire des économies non ? Ils pourraient rester concurrentiel en réduisant leurs services mais en proposant une prestation de qualité.

    J’ai bon ou tout faux ?

    • Scotch_de_chantier

      C’est vrai mais je ne pense pas que la 5g couvrira toute la france :/

      • MoutonNoir

        Bien sûr que la 5G couvrira toute la France (comme la 3G actuellement). Ce n’est qu’une question de temps.
        Les investissements se font par palier de rentabilité.
        Les 65% de la population les plus rentable (Paris and Co) puis une montée progressif en 5G pour ceux déjà en 4G dans le reste de la France.
        Pendant que ceux en 3G voit la 4G enfin arrivé pour finir la couverture a 98% et plus… Mais la nous sommes en 2025

      • Insomnia

        Ca le sera quand les fréquences d’utilisation seront libéré par l’Etat et surtout les licences vendus.
        De plus la fibre dans le fixe aura une incidence aussi sur la 5G permettant à certaines antennes d’avoir la fibre car beaucoup reste sur une ligne cuivre

    • MoutonNoir

      Le fixe DOIT évoluer en même temps que le mobile.
      Déjà parce ce qu’il s’agit de 2 biz différents.
      Et parce que la fibre n’en est qu’à ses balbutiements !
      Qui se souvient d’un adsl a 512k des années 2000 limiter en data ?
      Aujourd’hui l’adsl (en 2+) plafonne a 20Méga.
      La fibre d’aujourd’hui sera pousser au gré des nouveaux protocole de transfert a 10G puis 100G même.
      Mais surtout la fibre national sera la pierre angulaire du futur réseau informatique quantique (impossible sous le cuivre).
      Si, si certains travaillent déçu ;)

      • Insomnia

        Pour information on tournait en 512k simplement parce que Orange à l’époque ne voulait pas offrir plus, c’est l’arrivé de FREE sur ce segment qui à permis de voir les débits augmenter et une offre qudriplay d’aujourd’hui, pour la simple raison qu’au Japon ils avaient déjà des débits bien plus élevé.