Combien de jours de travail représente le prix d’un iPhone 5S

Maj. le 9 mars 2015 à 10 h 47 min

Alors qu’il se murmure déjà que l’iPhone 6 pourrait coûter 100$ plus cher que l’iPhone 5S, Les Echos viennent de publier une infographie plutôt intéressante en se basant sur son prix de 749$ pour la version 32 Go et le PIB par habitant de chaque pays pour répondre à la question suivante : Pendant combien de temps faut-il travailler pour se payer un iPhone 5S ? Une durée qui peut s’étaler de quelques jours à plusieurs années, vous allez comprendre pourquoi.

iPhone 5S
iPhone 5S

Du côté des pays « riches », pas de problème puisqu’à Monaco, seulement 1,7 jour de travail suffira à couvrir le prix d’achat d’un iPhone 5S 32 Go contre deux jours au Liechtenstein et deux jours et demie au Luxembourg. Comme on pouvait s’en douter, la France arrive derrière les Etats-Unis, le Canada et l’Allemagne avec une moyenne de 6,7 jours. C’est encore une fois une moyenne car peu de français peuvent se vanter de gagner l’équivalent en euros de 749 dollars par semaine

Evidemment, ce qui est intéressant ici, c’est la façon dont le prix de l’iPhone 5S peut-être utilisé pour dresser un baromètre du contraste des richesses d’un pays à un autre. Ainsi, en Centrafrique, il faudra compter deux ans et trois mois de travail et au Burundi, trois ans et cinq mois de travail pour couvrir cette somme gagnée en moins de deux jours à Monaco. Si vous n’avez pas la chance de travailler, l’application Trovit Emploi est là pour vous aider à trouver un poste qui vous correspond.

En dehors de ça, cette infographie ne manquera sans doute pas de réanimer le débat sur le prix élevé des smartphones et à reposer la question suivante : quel serait le prix idéal d’un smartphone haut de gamme ?

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…