Combien avez-vous déjà dépensé dans l’écosystème Android ?

Maj. le 26 septembre 2017 à 18 h 14 min

Les appareils mobiles sont omniprésents dans notre quotidien et les entreprises l’ont bien compris. Elles se tournent vers la commercialisation de ces appareils à des fins lucratives, mais n’utilisent pas le même modèle pour vous faire ouvrir le porte-monnaie.

Dans le commerce de la mobilité, il a deux écoles. La première base l’essentiel de leurs revenus sur les marges faites lors de la vente d’un smartphone ou d’une tablette. C’est le cas d’Apple qui fait des marges records sur ces appareils. Chez certains constructeurs Android, c’est différent. Certaines marques n’hésitent pas à casser les prix en diminuant leurs marges, mais en misant sur le fait que l’utilisateur va payer certains contenus pour son appareil.

Un article récent de Kevin Tofel du BusinessWeek s’interroge sur la consommation liée aux produits Android. Tofel se demande quel profit tire Google et les autres constructeurs de l’écosystème Android, alors même que Google a annoncé 1,3 million d’activations chaque jour et plus de 1 milliard d’appareils sous Android d’ici 2013.

Selon Tofel, tout est question de rentabilité :

« Aux débuts d’Android, il me semblait que subventionner une plate-forme gratuite open-source pour conquérir des parts de marché « tait une bonne idée qui paierait au fil du temps. Près de quatre ans plus tard et malgré le succès d’Android, il y a peu de données qui suggèrent que cet investissement a porté ses fruits. Beaucoup plus de données suggèrent que l’approche méthodique d’Apple lui a donné une plus grande rentabilité et une excellente santé financière ».

Tofel pose en fait une question simple : combien avez-vous dépensé dans l’écosystème Android ? Pour sa part il a dépensé environ 150 dollars en applications Android, mais dit avoir dépensé 5 fois plus sur iOS alors qu’il utilise son smartphone Android comme appareil principal. Les importantes marges d’Apple semblent bien plus rentables…

Le marché des e-books est encore un autre segment sur lequel Amazon et sa gamme Kindle Fire misent beaucoup. L’entreprise casse les prix du harware en espérant gagner beaucoup plus par l’achat de contenus.

Et vous, combien avez vous déjà dépensé en applications ?

Retrouvez toute l’actualité de l’écosystème Android sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • JOHN

    perso j’ai juste payer mon smartphone nue…

    après 0 dans les applications… sur tablette sa serais peutetre différent

  • Robert

    0CHF actuellement… en effet, les app payantes nous demandent toujours autant d’accès (accès internet, accès sur GPS – alors que c’est une simple calculatrice etc etc)… bref c’est un example mais ce n’est pas du tout exagéré. ducoup… moi je n’achète pas d’app tant qu’ils n’ont pas mis POINT par POINT pourquoi ils veulent autant d’accès alors que je paie leur app.

  • opik

    5€ que j’ai immédiatement regretté à cause des DRM qui m’empêche de jouer offline . Du grand n’importe quoi…

  • MerlinHD

    D’après mes relevés Google Checkout : 120€ depuis mon premier Androphone acheté fin 2010 dont
    * 61 applications
    * 4 achats in app (deblocage de niveau, achat de credit virtuel dans un jeu, deblocage des fonctions premium d’une app, mighyt eagle angry birds)
    * 1 abonnement d’un mois (Bankin)

    Après il y a les achats hors Playstore (par exemple via plateforme opérateur comme certains jeux Gameloft où c’est Orange qui avait du encaisser) ou via systeme custo (style SMS surtaxés générés depuis une appli)

  • p57

    0 en appli, par contre j’en suisà on 12 ème appareil !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !