En colère contre son opérateur, il crée un programme qui tweete dès que son débit internet est trop faible

Il n'est pas rare d'être fâché contre son opérateur à cause d'un débit trop faible sur sa box. Mais que peut-on y faire ? Pas grand chose non ? Un utilisateur a décidé d'envoyer un message fort à son fournisseur d'accès à internet. En colère, il a créé un programme qui poste un tweete dès que son débit est trop faible.

colere operateur tweete debit faible

Il y a des situations dans la vie qui peuvent devenir vraiment dramatiques. Par exemple, lorsque vous êtes en plein milieu d'une partie de jeu en ligne et que votre débit internet chute subitement. Une catastrophe n'est-ce pas ? Dans ces moments là, on est vraiment très en colère contre notre opérateur.

Figurez-vous qu'un utilisateur mécontent a décidé de ne pas se contenter de passer un coup de fil au service client pour menacer de partir chez un concurrent. AlekseyP, utilisateur anonyme de Reddit, a choisi de mettre à profit tout son savoir-faire pour “se venger” de son opérateur.

Ce client du fournisseur Comcast s'est équipé d'un Raspberry Pi et a codé sous Python un algorithme qui permet d'envoyer un tweet dès que son débit internet tombe sous la barre des 50 Mb/s.

Le but de la manoeuvre est simple : afficher son opérateur et lui faire de la mauvaise publicité lorsque le service n'est pas rendu correctement. Par la même occasion, il souhaite mettre l'accent sur les différences entre les débits réels et ceux annoncés par les opérateurs. Pour ce qui est de sa situation, il est abonné à une offre promettant un débit de 150 Mb/s.

Combien de fois son système a-t-il posté un tweet pour signaler une baisse de débit ? En l'espace de deux mois, son programme a tweeté neuf fois, à chaque fois pour afficher un débit inférieur à 50 Mb/s. Le premier janvier dernier il est même descendu à 2 Mb/s !

Suite à cette manoeuvre, Comcast ne s'est pas manifesté. Mais sur Reddit, un ingénieur du fournisseur d'accès à internet a tenté d'apporter son aide. Comcast est l'opérateur d'AlekseyP et est donc mis au devant de la scène mais d'autres pourraient bien y passer.

En effet, AlekseyP a publié son code Python en open-source. Cela signifie qu'il suffit de s'équiper d'un petit Raspberry Pi et de mettre en place le même système chez soi en cas de petit colère contre son opérateur.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !