En colère contre son opérateur, il crée un programme qui tweete dès que son débit internet est trop faible

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 52 min

Il n’est pas rare d’être fâché contre son opérateur à cause d’un débit trop faible sur sa box. Mais que peut-on y faire ? Pas grand chose non ? Un utilisateur a décidé d’envoyer un message fort à son fournisseur d’accès à internet. En colère, il a créé un programme qui poste un tweete dès que son débit est trop faible.

Il y a des situations dans la vie qui peuvent devenir vraiment dramatiques. Par exemple, lorsque vous êtes en plein milieu d’une partie de jeu en ligne et que votre débit internet chute subitement. Une catastrophe n’est-ce pas ? Dans ces moments là, on est vraiment très en colère contre notre opérateur.

Figurez-vous qu’un utilisateur mécontent a décidé de ne pas se contenter de passer un coup de fil au service client pour menacer de partir chez un concurrent. AlekseyP, utilisateur anonyme de Reddit, a choisi de mettre à profit tout son savoir-faire pour « se venger » de son opérateur.

Ce client du fournisseur Comcast s’est équipé d’un Raspberry Pi et a codé sous Python un algorithme qui permet d’envoyer un tweet dès que son débit internet tombe sous la barre des 50 Mb/s.

Le but de la manoeuvre est simple : afficher son opérateur et lui faire de la mauvaise publicité lorsque le service n’est pas rendu correctement. Par la même occasion, il souhaite mettre l’accent sur les différences entre les débits réels et ceux annoncés par les opérateurs. Pour ce qui est de sa situation, il est abonné à une offre promettant un débit de 150 Mb/s.

Combien de fois son système a-t-il posté un tweet pour signaler une baisse de débit ? En l’espace de deux mois, son programme a tweeté neuf fois, à chaque fois pour afficher un débit inférieur à 50 Mb/s. Le premier janvier dernier il est même descendu à 2 Mb/s !

Suite à cette manoeuvre, Comcast ne s’est pas manifesté. Mais sur Reddit, un ingénieur du fournisseur d’accès à internet a tenté d’apporter son aide. Comcast est l’opérateur d’AlekseyP et est donc mis au devant de la scène mais d’autres pourraient bien y passer.

En effet, AlekseyP a publié son code Python en open-source. Cela signifie qu’il suffit de s’équiper d’un petit Raspberry Pi et de mettre en place le même système chez soi en cas de petit colère contre son opérateur.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Xixou

    A chaque fois qu’il est sous les 50mb/s ? Et il a même atteint les 2mb/s waw dis donc ! J’ai un mega chez moi, je telecharge à 100ko/s je dois Tweeter quand je suis à 80ko/s ?

    • Warlh

      J’crois que vous avez pas compris.
      Il paie pour un service, en l’occurrence 150mb/s garantis, et il se retrouve avec régulièrement une connexion 3 fois inférieur voir même 75fois …
      9fois en 2 mois c’est énorme.
      Si tu paie un abonnement mensuel pour un service et qu’il n’est en pratique que rarement fourni tel que présenté, il est normal de se plaindre.
      Toi avec tes 1mega, tu serais en 56k, tu verrais que tu râlerais … (ou voir sans internet du tout).

      • Novaslash

        Le soucis est qu’il n’est indiqué nul part si cette perte de débit est lingue ou pas car descendre sous les 50Mb/s neuf fois mais que ça ne dure que cinq minutes, ce n’est rien. Par contre, si ça dur plusieurs heures, là en effet, je comprend.

        J’aimerais bien être à 50Mb/s même 20 je serais content lol.

  • Gabriel Visconti

    50 Mb/s trop faible…. c’est pas de la mauvaise pub la moyenne est de 20Mb/s

    • Orq

      En France *
      D’ailleurs, souvent, les gens peuvent avoir de la fibre ou de la VDSL 2 mais en on rien a faire et se plaignent…

  • Wow ! 9 tweets ! Comcast doit trembler !

  • Kant1

    Heureusement qu’en France les débits ne sont pas « garantis » sinon il y aurait pas mal de plaintes !
    #SFR-Numericable

    • Kant2

      FREE

    • offishallperformer

      Clair !
      C’est le seul opérateur qui a des soucis, les autres sont INFAILLIBLES et n’ont AUCUN problème de débit. Merci de l’avoir rappelé !

  • robin4002

    Pas forcement besoin d’un raspberry pi, python est dispo sur toutes les plateformes.
    Par contre faudrait quand même adapté le code, la partie qui fait le speedtest appel visiblement un autre programme est le chemin de ce dernier est hardcodé. Sans oublier les messages qu’il faudrait changer.

    • Warlh

      Le fait d’utiliser un Rpi c’est surtout pour laisser la machine H24 allumé, plutot qu’un « gros pc » qui consomme beaucoup.

  • Orq

    Comcast a TRèS mauvaise réputation en ce moment

  • Antoine Huette

    Si j’avais fait la même chose, Bouygues se serait retrouvé avec quelques dizaines de tweets sur leur tronche pendant 1 mois et demi.
    De manière générale les opérateurs français sont au dessus des lois puisqu’ils peuvent baisser le débit des abonnés à leur guise sans subir de conséquences au niveau judiciaire.

    • joe2x

      les règles ne sont pas les meme en effet mais peut etre que l’on paye bien moins chère que le gars.

      Je préfère dans ce sens, une légère baisse de continuité de service (comme le réclame les entreprises pour qui s’est vraiment capitable la stabilité) et un prix bas

  • Wouarzy

    Si je vous dis que là où je vis, j’ai un abonnement Internet + Tv, 8 mega, pas de fibre, une quinzaine de chaînes, pour 110 €, vous me croyez ? Et un abonnement téléphone portable 4h, sms illimités, 1 giga de data, non cumulable, pour 45 € ? Ah et Spotify family à 13 et Netflix à 10…