Free Mobile : fin de l’itinérance sur le réseau Orange plus tôt que prévu

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 14 h 54 min

Lors d’un entretien accordé au Figaro, le nouveau président de l’Arcep, Sébastien Soriano, est revenu sur les chantiers qui l’attendent. Parmi les dossiers soulevés, celui de l’itinérance des réseaux et notamment l’exploitation des antennes Orange par Free Mobile. La fin du contrat initialement prévue en 2018 pourrait bien intervenir plus tôt dans certaines zones. C’est en tout cas la volonté du nouveau président de l’Arcep.

clients free mobile fin itinerance reseau orange

Free pourrait bien ne plus profiter du réseau Orange plus tôt que prévu. A l’origine, l’accord d’itinérance signé entre Orange et Free mobile devait prendre fin en 2018 mais le nouveau président de l’Arcep compte bien attaquer le dossier plus tôt que prévu. Le “sevrage” devrait débuter dès 2016 en commençant par les zones denses. Pour les zones moins denses, les réseaux mutualisés seront toujours autorisés.

Car cet accord, Sébastien Soriano estime qu’il n’est valable qu’à très court terme. Il a permis à Free Mobile de se faire une place le marché mobile français mais il est maintenant temps pour le quatrième opérateur de voler de ses propres ailes.

Le président de l’Arcep l’affirme, il ne veut pas que l’itinérance se transforme en “drogue de substitution”. La loi Macron, qui a franchi en force l’étape du vote de l’Assemblée Nationale grâce à l’article 49.3, devrait donner de nouvelles armes à l’Arcep pour mener à bien ses projets.

Dans tous les cas de figure, Free Mobile va devoir accélérer ses investissements s’il veut encore être compétitif en 2016. Pour la 3G, l’opérateur a plutôt bien travaillé, mais concernant la 4G ce n’est pas encore ça même si le déploiement est rapide. Free a donc encore un an pour se préparer et pour pouvoir rester compétitif.

Car Sébastien Soriano l’affirme, un marché à quatre opérateurs est ce qu’il y a de mieux pour les consommateurs. Si un duopole Orange-Free et Bouygues-SFR se constituait ce serait “la pire situation pour l’investissement et les prix”.

Via

Réagissez à cet article !
  • J12t

    Il est bien tems ! Je vois par exemple à Caen, quand je fais la recherche forcée j’ai tous le temps une antenne Free pour la 3G est ça fonctionne très bien, sauf qu’il suffit qu’une antenne Orange soit légèrement plus près, le téléphone se met sur celle d’orange et je ne peux plus rien faire sur internet ! Car ce n’est plus un secret, le réseau Orange chez Free est inutilisable pour la fonction internet !

    • Kagehoshi

      Genre Google Play !?

      • J12t

        Sur antenne Orange : Google Play, Youtube, Facebook et certains sites connus style le monde ou le parisien, sont quasiment inaccessibles !! Les services Googles sont ultra au ralenti, de toute façon on abandonne plus vite que ça charge !

        • Kagehoshi

          Moi à par Google Play et Youtube, tout le reste fonctionne bien ! Facebook met quelque seconde à charger mais c’est plutôt rapide ( j’utilise la version Lite de facebook ) mais j’avoue qu’une fois passé sur Free, c’est plus pareil x)

          • J12t

            Ouais sur Free par exemple en ce moment c’est mon téléphone qui me met internet sur 2 pc et la connexion est parfaite, un pc qui joue en ligne et aucun bug ! Mais sur orange c’est impossible !
            Par contre les débits sur antenne 3G free sont pas top top : H = 5/6 mbits/s alors qu’avec antenne Orange ca va être en H : 14/15 mbits, alors que sur Orange c’est inutilisable !
            Et en 4G je dépasse rarement les 35 mbits/s et encore c’est un exploit, sur Rouen je vais les avoir, mais sur Caen elle commence à arriver, et à Dieppe elle y est, et c’est pas plus de 9 mbits/s pour de la 4G en captant à fond !

            C’est du n’importe quoi !

          • ptit_poulet

            Passe par un VPN, tu ne seras plus embêter par ces bridages. Va faire un tour sur Freedom-IP ;)

          • vlad

            Vpn ça sert a rien du tout chez free j’ai tester ça ne fait absolument rien dans le meilleur des cas! Sinon c’est pire so…

          • ptit_poulet

            Vous avez mal testé alors. J’ai moi même fait plusieurs tests, sans rien connexion inutilisable. Avec VPN ou tunnel SSH, connexion pleinement utilisable.

          • vlad

            J’ai testé et retesté encore et encore rien a faire seule le forçage sur antenne free fonctionne a 100%

          • crachoveride

            Le seul qui a bien fonctionné pour moi et qui fonctionne toujours très bien d’ailleurs est speedvpn, gratuit et configurable en 1 clic, il est efficace principalement pour youtube, j’arrive sans problème et sans attente à regarder une vidéo youtube en HD quand je suis en ittinérance orange :) et les commentaires sur le play store prouvent que je ne suis pas le seul pour qui ça fonctionne bien :)

          • vlad

            Pour la 4g faut attendre que l’antenne soit fibré pour la collecte, ce qui n’est apparemment pas ton cas, moi ça été fait il y a 2 semaines près de mon travail avant 10Mb maintenant 115Mb!

          • J12t

            Ouais, c’est chiant ! Et j’ai environ 5 antennes compatibles 4G autour de Caen et sa proche agglo, sauf qu’une seule envoi un signal 4G ! Je comprends pas pourquoi ils mettent des antennes 4G où la 3G+ y est activée sans y activer en même temps la 4G…

          • vlad

            J’ai eu la même chose, et ça a prit très longtemps avant d’être activé en 4g mais une fois fait, elle a été très rapidement fibrer (6 mois) donc patience je pense qu’il y a des procédures administratives et des test a effectué avant l’activation et tout ça mis bout à bout peut faire trainer les choses…

          • Marc

            Meme probleme , je leurs est envoyer un mail et une semaine apres sa marchait bien !

    • cyril

      Il suffit de bloquer l’itinérance. En plus tu économisera en batterie car la recherche d’antenne consomme pas mal. Par contre s’il n’y a pas d’antenne Free à proximité, tu sera injoignable.

      • J12t

        Ouais, déjà fait, sauf que dans les batiments, genre un centre commercial, même avec les antennes Free a proximité, le téléphone bascule systematiquement sur Orange, et sans itinérance, bah je suis 50% du temps injoignable !
        Mais quand mon offre vente privée avec le prix à 3.99/mois sera fini, j’irai certainement tester la 4G bouygues !

      • Kagehoshi

        Moi j’ai beau le désactiver je repasse toujours vers orange :/

  • VictorStart

    “Free Mobile va devoir accélérer ses INVESTISSEMENTS s’il veut encore…”

  • Pat

    Attention au vocabulaire. Personne ne “profite” du réseau Orange. Free paye la location.
    L’ARCEP avait validé le contrat, donc pas de rétroactivité. Le directeur a oublié qu’il est représentant de l’ARCEP. S’il veut et peut décider tout seul (dommage!), cela ne vaut que pour les nouveaux contrats.

  • polo

    On verra si free a des couillones doffrir un vrai réseau ou sil deviendront de la daube comme sfr-misericable. . .

    • foxraph

      En 4G, c’est une de la bombe chez free…..

    • Borny

      Faut lui laisser le temps… Ou en étaient les autres opérateurs au début de leur 4ème année ?
      Je trouve que free mobile s’en sort vraiment très bien pour sa jeunesse.

      • Papy Mougeot

        C’est pas le même contexte, les tarifs des composants pour la mise en place d’antenne étaient beaucoup plus élevé à l’époque d’orange.

        • Borny

          Bien sûr, mais je ne suis pas sûr que le coût des composants soit la plus grosse variable dans le “problème” de couvrir un territoire de 550 000 km².

          Mais financièrement, je ne pense pas que Free Mobile ait un intérêt à utiliser l’itinérance de Orange. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Free Mobile bride le débit des “services” qui consomment beaucoup lorsque l’on passe par des antennes orange.

  • eric

    Comment peut il mettre fin à un contrat signé! Free peut les attaquer en justice ! C’est plutôt le patron de orange qui a du le forcer à dire ça !

    • Papy Mougeot

      Pourquoi le patron d’orange ferait ça ? C’est un contrat très lucratif pour orange !

  • Brazz

    C’est vraiment une manie en France que l’État se mêle de tout. Et en règle générale cela donne la plupart du temps des résultats…mitigés!
    En l’occurrence, intervenir de façon rétroactive sur un accord commercial est une pratique détestable car dès lors on ne peut plus se fier à rien puisque tout peut être remis en cause. C’est AVANT qu’il faut réfléchir.

    • WoobWoob

      Hey vas y molo, “réfléchir”, c’est un bien grand mot pour nos cher décideurs. Ils sont déjà bien trop occuper à chercher des coupables à leurs futurs bêtises! Même si tout le monde le sait, en Europe, c’est la faute aux allemands!

  • Apteryx

    Heyhey, je capte plus chez moi maintenant … Merci free !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

Nokia prépare un tout nouveau smartphone 100% borderless

Nokia semble être en train de préparer un smartphone totalement innovant, qui pourrait être proche du 100% borderless. Le terminal serait alors sans bordure et armé d’un immense écran à en croire cette mystérieuse vidéo promotionnelle récemment publiée sur le compte Twitter de la marque.

e3a5ce4e5ea3d085fb3f1c135a2f457buuuuuuuuuuuuuuuuuu