Cartes SIM : des clés de cryptage piratées par la NSA, sommes-nous tous menacés ?

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 23 min

Un nouveau scandale de plus, de nombreux échanges téléphoniques font ou ont fait l’objet d’écoute téléphonique en toute transparence par la NSA et le GCHQ (son homologue anglais). L’opération de grande envergure s’est faite quasiment à la source, en volant des clés de cryptage de carte SIM, directement chez des fabricants. Le plan était en effet imparable.

Selon The Intercept, le site de Glenn Greenwald qui relaie de nombreuses informations provenant de Edward Snowden. Mais quel est donc le rôle des fameuses clés SIM volées ? Ces dernières permettent à bas niveau de décoder toutes les communications d’un abonné téléphonique, soit lancer une écoute téléphonique sans avoir à demander la moindre autorisation à un juge.

Carte SIM, des clés de cryptage volées

Toujours selon les documents confidentiels révélés, il s’agirait d’une opération conjointe entre la NSA et le GCHQ anglais menée contre le principal fabricant au niveau mondial, Gemalto. Ce dernier est le principal prestataire en la matière avec près de 85 pays approvisionnés et 450 opérateurs concernés. Selon le site qui se fait l’écho du scandale :

Posséder de telles clés permet de contourner le mandat pour mettre quelqu’un sur écoute et surtout la méthode ne laisse aucune trace sur le réseau ainsi infiltré pour espionner une conversation.

Une question est sur toutes les lèvres, mais combien de clés de cryptage ont pu être dérobées par ce biais ? Impossible d’y répondre avec exactitude, mais The Intercept évoque un vol  massif de données. Le site rappelle qu’en 2009, la NSA pouvait traiter « entre 12 et 22 millions de clés par seconde ». Une capacité qui a probablement été revue à la hausse depuis. Cette information va dans le sens du vol de données qui augmente considérablement depuis 2013.

Des employés de haut rang chez Gemalto ont ainsi fait l’objet d’écoutes dans plusieurs pays (le siège est au Pays-Bas) afin d’obtenir des accès privilégiés qui ont possiblement permis de faire un tel casse. Gemalto pour sa part vient tout juste de promettre de faire toute la lumière sur ces éléments sans précédent. Les documents confidentiels vont dans le sens d’une infiltration faite « à l’insu de Gemalto ».

En attendant d’autres éléments, il est probable que des cartes SIM françaises soient compromises dans ce vol inédit et opéré dans la plus grande discrétion.

Via

Réagissez à cet article !
  • Dimitri Ferrand

    vous excuserez mon laguage mais les fumiers alllez hop moi je vais repasser sur un bon vieux mobicarte ^^

  • Athena223

    Dans un sens c’est bien pour la lutte contre le terrorisme .
    Par contre niveau vie privé c’est pas la même chose , et on peu dérivé sur tous se qui est espionnage industriel etc .

    • Brownpig

      Je me demande combien d’actes de terrorisme ont été empêcher depuis le début de ces écoutes de masses et est ce qu’il y a vraiment une si grande menace de terror extérieur qui nous guette..

      • Athena223

        Ca c’est une autre histoire malheureusement … Mais quand on y regarde bien souvent ils sont au courant que quelque chose va se passer mais impossible de savoir ou précisément .

        • Soli

          Ils sont toujours au courant de tout h24 et très précisément ne t’inquiète pas !

  • sam

    C’est bien pour la lutte contre le terrorisme c’est clair mais après je suis contre espionner la vie privé des gens , après pour l’espionnage de différente industries sa les arranges bien

  • Bob

    Ils sont même pas capables de retracer un avion perdu, alors là y a des des Mia d’utilisateurs.
    Bref, vous pouvez dormir tranquille ^^

  • Bob Morley

    En fait personne ne réagit face à cette agence, des scandales mais pas de réactions, tous les gouvernements ne seraient-ils pas dans le même panier ?

  • Jonathan Simon

    Elle est belle la securite nationale….
    Déjà le fait de savoir que mon propre gouvernement ce sert de mes données sans mon accord sa me pus au nez mais alors les étranger…
    Et bien sûr ce type d’organisation ne risque bien évidemment rien…

  • sausalito

    Ils peuvent utiliser toutes les astuces qu’,ils veulent….Il restera toujours des failles…!

    • Soli

      … Non ne t’inquiète pas ! Toute tes données sont biens coffré au chaud dans le disque dur !

  • Claude

    Lutter contre le terrorisme oui mais attention, celui qui à signé une pétition pour un projet écologique se vois lui aussi coller l’étiquette de terroriste … Au final, non respect de la vie privée et ça concerne n’importe qui …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

10226b05ba55e2c56db913a270b29580qqqqqqqqqqq