Clean Master : nettoyez vos appareils de tous fichiers inutiles [Vidéo]

Maj. le 11 septembre 2015 à 22 h 11 min

Le système est fabuleux dans toutes les possibilités offertes en terme de personnalisation et nous vous avions même donné 10 raisons de choisir Android plutôt qu’iOS

Au travers de cet article, nous allons vous présenter une application de nettoyage, complète et indispensable : Clean Master. Élue numéro 1 dans 48 pays différents, il était important pour nous d’en parler si vous ne la connaissiez pas.

clean-master-application
Clean Master, un must-have du nettoyage sur appareils mobiles !

Clean Master nettoie tout sur votre smartphone ou votre tablette

On notera tout d’abord la qualité de l’interface qui est toujours appréciable pour ce genre d’application. Les options sont claires, détaillées et permettent un paramétrage sûr avant de lancer des nettoyages.

Cette dernière est organisée en 4 parties distinctes :

Fichiers inutiles

La fonction principale. Elle permet de nettoyer le cache du système ainsi que celui de toutes vos applications. Vous pouvez retirer en retirer certaines avant nettoyage si voulu et le bouton pour exécuter le nettoyage vous indique l’espace que vous pouvez gagner après le traitement. Au passage, un onglet « Fichiers résiduels » permet de la même manière de supprimer les fichiers qui sont restés même après une désinstallation de vos applications et qui sont donc inutiles.

Confidentialité

Cette rubrique permet en particulier de supprimer tout ce qui concerne les historiques et recherches de vos navigateurs, ou les comptes et mots de passe, de même que vos SMS et MMS. Encore une fois, tout ceci peut être sélectionné ou non pour effectuer un nettoyage ciblé, selon vos désirs.

Tâches

Ici, vous pouvez très simplement stopper l’exécution de certaines tâches et/ou services en cours sur votre smartphone ou tablette, de sorte à libérer de la mémoire vive.

Gestionnaire des applis

Le gestionnaire d’applications reprend le système natif d’Android et permet en quelques appuis de supprimer les applications et jeux de votre choix. Néanmoins, il faudra passer par l’option « Fichiers résiduels » vue plus haut pour supprimer l’intégralité des fichiers de l’application supprimée. Par ailleurs, vous pouvez également sauvegarder les fichiers .apk stockés sur votre appareil.

clean-master-interface

En ce qui concerne les options, le soft propose une liste de paramètres à configurer selon vos préférences :

  • Nettoyeur de cache : qui permet de programmer le vidage des caches, en choisissant la fréquence du traitement et la taille.
  • Tueur de tâches : à chaque fois que votre appareil quittera le mode veille ou reviendra à l’accueil, les tâches de fond seront automatiquement stoppés, selon des réglages fins à choisir (mémoire utilisée, fréquence, …).
  • Liste des ignorés : vous pouvez paramétrer un ensemble de fichiers et sections de votre smartphone ou tablette à ignorer pour les nettoyages.

Pour vous faire une petite démonstration de l’application, une vidéo met en oeuvre Clean Master et ce qu’il est possible de faire avec :

Nous en terminons pour dire que Clean Master est une application propre, flexible dans sa configuration et qui jouera sensiblement sur l’optimisation de votre système et de votre espace de stockage.

L’application étant disponible sur le Play Store, vous pouvez la télécharger très facilement, et sans débourser un seul centime :

[appbox googleplay com.cleanmaster.mguard&hl=fr]

Connaissiez-vous l’application Clean Master parmi la longue liste de programmes de nettoyage, ou en utilisez-vous une autre ?

Réagissez à cet article !
  • AVOO

    c’est de la daube, ca vaux rien

    • Jason Champagne

      Plutôt que de balancer un commentaire si peu constructif, j’aurais apprécié que tu donnes des arguments. Pourquoi tu estimes que c’est nul, tu as sans doute de bonnes raisons de dire ça, mais dis-le, on ne mord pas ;).

  • Victor K-fa Guy

    Le top cette appli, surtout pour les fichiers résiduels ! Je connais pas d’autre appli faisant ça, et en attendant un Ccleaner officiel, CleanMaster remplit bien son rôle chez moi =)

    • Jason Champagne

      Ce qui n’est pas plus mal. Ccleaner n’est pas si bien qu’on le laisse croire, donc celui-ci fait bien l’affaire :).

    • David

      Android Assistant fait très bien le travail… et même plus!

  • D3ath-X

    Très bonne appli utiliser sur mon SGS3 depuis le début jamais eux de problème.

  • jlmutabazi

    Moi je l’ai installé parce que Go Launcher n’arrêtait pas de me faire des pop up pour cette application bien que ce ne soit pas la leur…..
    Et quand je l’utilise je vois plein de chiffres enfin il fait son nettoyage mais possédant une carte SD de 32 Go à 30% remplie et une mémoire interne de 10Go et une autre de 2Go pour les apllis on ne voit pas vraiment de différences, ce que je veux dire ce que cette applis est fait pour les entrées de gamme car là au moins on voit vraiment la différence après le nettoyage au niveau de la ram et la mémoire interne.

    • Jason Champagne

      Tout dépend. Au niveau du cache, on se rend vite compte, même sur du haut de gamme que ça prend de la place. Après, tout dépend de l’utilisation, du nombre d’applications. Mais au moins, l’application fait son boulot, et gratuitement qui plus est ! :)

  • Esykie

    Je l’utilise depuis quelques semaines, vraiment super !

    Et le nettoyage des processus en 1 clic est pratique.

  • Arnaud

    Cette application a supprimer bien plus de choses que toutes les autres que j’utilise … Pas mal

    • Jason Champagne

      Tu utilisais quoi avant ? Histoire de connaître les outils dont vous faisiez usage :)

      • Arnaud

        j’utilisai android assistant (18 …) et je sais plus les autres je les ai supprimer

        • Jason Champagne

          Ah ok. Content que tu ai trouvé ton bonheur avec Clean Master alors ^^

          • Arnaud

            étant root et en lui accordant les acces il a du me faire plus de vide qu’un appareil non root :)

          • Jason Champagne

            C’est possible en effet. Mais même sans des droits supplémentaires, on peut supprimer beaucoup. Sur le mien, j’ai déjà nettoyé près de 500Mo de données inutiles, et pourtant, je n’ai pas beaucoup d’applications dessus.

          • Arnaud

            Moi 789Mo de supprimer , j’était sur le Q ^^

          • Jason Champagne

            Pour combien d’applications environ ? Car moi, j’ai seulement installé 19 applis. Donc je suis content du résultat :)

          • Arnaud

            Pour 31 applications

          • Jason Champagne

            OK :). Donc ça s’équivaut, et c’est bien ce qu’on attendait d’une telle application ! :D

          • Arnaud

            Oh que oui le top du top ^^

  • vialari

    excellente application. surtout pour les fichiers résiduels. la meilleure que j’ai pu tester jusqu’à présent.

    • Jason Champagne

      Moi de même. Après, je ne parle pas des bidouilles directement sur le système (via terminal). Mais pour un utilisateur lambda ou une personne ne voulant pas se prendre la tête, on peut dire qu’on est convaincu après utilisation de cette application.

  • 22labecane

    +10 000 000 de telechargement en moin de 24h 0_0 chapeau

    • Jason Champagne

      Comme quoi, elle doit marche cette petite application :).

  • KS Mobile

    Merci à tous pour vos commentaires et votre appréciation de Clean Master. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les proposer dans notre communauté Clean Master [FR] sur Google+

    • Jason Champagne

      Il n’y a pas de quoi ;). Nous faisons de notre mieux pour sélectionner les applications et jeux qui valent la peine d’être communiqués.

      Malheureusement, nous ne pouvons guère penser à tout le monde, mais une véritable équipe de rédacteurs travaille chaque jour avec le plus grand soin pour rédiger des articles au maximum représentatifs de la qualité du contenu présenté.

      Donc, bravo à vous pour cet outil indispensable !

  • nat

    Bonjour,
    J etais très satisfaite de clean master, mais aujourd’hui clean master m a averti que la memoire etait pleine et je n’ai pas compris comment ni pourquoi mais j ai perdu un grand nombre de photo. Pourtant il me semblait avoir procedé de la même façon qu’habituellement. Y a-t-il un moyen de les recuperer? Svp aidez -moi ce sont des photos de vacances auxquels je tiens beaucoup.
    Merci d’avance

    • paz

      Il m’est arrivé la même chose et je veux vraiment les récupérer !! Y’a il un moyen s’il vous plait??!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.