Clean Master : nettoyez vos appareils de tous fichiers inutiles [Vidéo]

Maj. le 13 mars 2018 à 11 h 13 min

Le système est fabuleux dans toutes les possibilités offertes en terme de personnalisation et nous vous avions même donné 10 raisons de choisir Android plutôt qu’iOS

Au travers de cet article, nous allons vous présenter une application de nettoyage, complète et indispensable : Clean Master. Élue numéro 1 dans 48 pays différents, il était important pour nous d’en parler si vous ne la connaissiez pas.

clean-master-application
Clean Master, un must-have du nettoyage sur appareils mobiles !

Clean Master nettoie tout sur votre smartphone ou votre tablette

On notera tout d’abord la qualité de l’interface qui est toujours appréciable pour ce genre d’application. Les options sont claires, détaillées et permettent un paramétrage sûr avant de lancer des nettoyages.

Cette dernière est organisée en 4 parties distinctes :

Fichiers inutiles

La fonction principale. Elle permet de nettoyer le cache du système ainsi que celui de toutes vos applications. Vous pouvez retirer en retirer certaines avant nettoyage si voulu et le bouton pour exécuter le nettoyage vous indique l’espace que vous pouvez gagner après le traitement. Au passage, un onglet « Fichiers résiduels » permet de la même manière de supprimer les fichiers qui sont restés même après une désinstallation de vos applications et qui sont donc inutiles.

Confidentialité

Cette rubrique permet en particulier de supprimer tout ce qui concerne les historiques et recherches de vos navigateurs, ou les comptes et mots de passe, de même que vos SMS et MMS. Encore une fois, tout ceci peut être sélectionné ou non pour effectuer un nettoyage ciblé, selon vos désirs.

Tâches

Ici, vous pouvez très simplement stopper l’exécution de certaines tâches et/ou services en cours sur votre smartphone ou tablette, de sorte à libérer de la mémoire vive.

Gestionnaire des applis

Le gestionnaire d’applications reprend le système natif d’Android et permet en quelques appuis de supprimer les applications et jeux de votre choix. Néanmoins, il faudra passer par l’option « Fichiers résiduels » vue plus haut pour supprimer l’intégralité des fichiers de l’application supprimée. Par ailleurs, vous pouvez également sauvegarder les fichiers .apk stockés sur votre appareil.

clean-master-interface

En ce qui concerne les options, le soft propose une liste de paramètres à configurer selon vos préférences :

  • Nettoyeur de cache : qui permet de programmer le vidage des caches, en choisissant la fréquence du traitement et la taille.
  • Tueur de tâches : à chaque fois que votre appareil quittera le mode veille ou reviendra à l’accueil, les tâches de fond seront automatiquement stoppés, selon des réglages fins à choisir (mémoire utilisée, fréquence, …).
  • Liste des ignorés : vous pouvez paramétrer un ensemble de fichiers et sections de votre smartphone ou tablette à ignorer pour les nettoyages.

Pour vous faire une petite démonstration de l’application, une vidéo met en oeuvre Clean Master et ce qu’il est possible de faire avec :

Nous en terminons pour dire que Clean Master est une application propre, flexible dans sa configuration et qui jouera sensiblement sur l’optimisation de votre système et de votre espace de stockage.

L’application étant disponible sur le Play Store, vous pouvez la télécharger très facilement, et sans débourser un seul centime :

[appbox googleplay com.cleanmaster.mguard&hl=fr]

Connaissiez-vous l’application Clean Master parmi la longue liste de programmes de nettoyage, ou en utilisez-vous une autre ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…