Le clavier AZERTY va disparaître, choisissez son successeur

Est-ce la fin du légendaire clavier AZERTY ? Si l’on en croit la dernière enquête publique lancée par l’Agence Française de Normalisation ( AFNOR), la mort de la norme AZERTY et la création d’une toute nouvelle disposition des touches de nos claviers intitulée BÉPOÈ! pourrait s’avérer plus que bénéfique.

azerty bepoe clavier français afnor

Deux propositions s’opposent: le maintien du classique clavier AZERTY, fidèle compagnon de nos tapotements frénétiques depuis plus d’un siècle, ou le passage pur et simple au clavier BÉPOÈ!, conçu par des médecins et des linguistes pour améliorer notre écriture et limiter notre fatigue.

Les problèmes du AZERTY

Déjà en 2016, le Ministère de la Culture se penchait sur le futur du clavier français. Pourtant, après d’houleux débats, celui-ci avait décidé de ne pas enterrer définitivement la norme AZERTY. Des modifications de fond étaient pourtant promises.

Mais c’est quoi le problème de ce bon vieux clavier AZERTY ? Selon un rapport de la délégation générale à la langue française, il serait virtuellement impossible d’écrire correctement dans la langue de Molière en se servant de la disposition actuelle des touches.

De plus, de nombreux médecins spécialisés dans l’étude des articulations de nos mains et de nos poignets pointent du doigt la configuration actuelle du AZERTY. Notre brave clavier des familles est accusé de provoquer fatigue, douleurs chroniques et crispations articulaires.

Afin de répondre aux besoins dactylographiques de notre monde moderne, l’AFNOR propose donc de changer drastiquement nos habitudes de rédaction en abandonnant le AZERTY au profit du BÉPOÈ!. Ce dernier serait basé sur une étude statistique de la langue française actuelle et permettrait d’optimiser notre utilisation d’un clavier. Comment ? En regroupant les sigles les plus usités tels que les voyelles et la ponctuation au centre de l’outil, la nouvelle norme BÉPOÈ! promet de limiter les efforts musculaires à accomplir.

Alors je jette mon clavier AZERTY à la poubelle ?

Non pas encore grand fou ! Ce projet n’est encore qu’à l’état de consultation. Vous pouvez d’ailleurs donnez votre avis et décider du sort de nos mains et de celles de nos enfants sur le site de l’AFNOR et ce jusqu’au 9 juillet. Sur Twitter, le hashtag #ClavierFrançais fait déjà les gorges chaudes des Twittos. Et vous ? Vous en pensez quoi ? Pour ou contre le BÉPOÈ! ? Nous, on demande d’abord à tester avant de se prononcer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RMC Sport est plus cher que SFR Sport : colère des abonnés

En devenant RMC Sport, SFR Sport en a profité pour augmenter ses tarifs. Désormais, pour pouvoir profiter des matchs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, les abonnés doivent souscrire à un second bouquet. Cette décision passe très…