Le clavier AZERTY va disparaître, choisissez son successeur

Est-ce la fin du légendaire clavier AZERTY ? Si l’on en croit la dernière enquête publique lancée par l’Agence Française de Normalisation ( AFNOR), la mort de la norme AZERTY et la création d’une toute nouvelle disposition des touches de nos claviers intitulée BÉPOÈ! pourrait s’avérer plus que bénéfique.

azerty bepoe clavier français afnor

Deux propositions s’opposent: le maintien du classique clavier AZERTY, fidèle compagnon de nos tapotements frénétiques depuis plus d’un siècle, ou le passage pur et simple au clavier BÉPOÈ!, conçu par des médecins et des linguistes pour améliorer notre écriture et limiter notre fatigue.

Les problèmes du AZERTY

Déjà en 2016, le Ministère de la Culture se penchait sur le futur du clavier français. Pourtant, après d’houleux débats, celui-ci avait décidé de ne pas enterrer définitivement la norme AZERTY. Des modifications de fond étaient pourtant promises.

Mais c’est quoi le problème de ce bon vieux clavier AZERTY ? Selon un rapport de la délégation générale à la langue française, il serait virtuellement impossible d’écrire correctement dans la langue de Molière en se servant de la disposition actuelle des touches.

De plus, de nombreux médecins spécialisés dans l’étude des articulations de nos mains et de nos poignets pointent du doigt la configuration actuelle du AZERTY. Notre brave clavier des familles est accusé de provoquer fatigue, douleurs chroniques et crispations articulaires.

Afin de répondre aux besoins dactylographiques de notre monde moderne, l’AFNOR propose donc de changer drastiquement nos habitudes de rédaction en abandonnant le AZERTY au profit du BÉPOÈ!. Ce dernier serait basé sur une étude statistique de la langue française actuelle et permettrait d’optimiser notre utilisation d’un clavier. Comment ? En regroupant les sigles les plus usités tels que les voyelles et la ponctuation au centre de l’outil, la nouvelle norme BÉPOÈ! promet de limiter les efforts musculaires à accomplir.

Alors je jette mon clavier AZERTY à la poubelle ?

Non pas encore grand fou ! Ce projet n’est encore qu’à l’état de consultation. Vous pouvez d’ailleurs donnez votre avis et décider du sort de nos mains et de celles de nos enfants sur le site de l’AFNOR et ce jusqu’au 9 juillet. Sur Twitter, le hashtag #ClavierFrançais fait déjà les gorges chaudes des Twittos. Et vous ? Vous en pensez quoi ? Pour ou contre le BÉPOÈ! ? Nous, on demande d’abord à tester avant de se prononcer.

Réagissez à cet article !
  • ym74

    Allez, les français! Passez à l’époque QWERTY, comme tout le monde civilisé :):):)

    • wagner51

      Le QWERTY oui, mais avec un clavier canadien français alors :)

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Si tu avais la moindre idée de ce qui a mené à l’AZERTY et au QWERTY, tu comprendrais à quel point ce conseil est débile.

  • klougar

    Ça me fatigue d’avance de devoir apprendre à utiliser un nouveau clavier. De plus donner le clavier comme excuse pour ne pas écrire en bon français me semble un peu facile.

  • wagner51

    Pourquoi pas. Il ne reste plus qu’à acheter des auto-collants pour nous entraîner au BÉPOÈ sur nos claviers actuels.

  • Manau47

    en soit en s’en fiche, les deux peuvent (et vont) cohabiter, si la France abandonne le azerty c pas pour autant que Windows et compagnie vont abandonner sont support …

  • Et c’est avec ce clavier que soit disant on serait moins fatigué ?
    Alors que l’Azerty est bien en place, ça sera la bonne excuse pour que le Qwerty le remplace.

    • Kure ADN

      Le QWERTY est l’équivalent de l’AZERTY; le DVORAK est l’équivalent bépo pour le qwerty. Donc le qwerty n’est pas une réponse aux problèmes d’ergonomie…

      • L’inconvénient avec ce nouveau clavier qui est prévu plus pour la France ça va être dur de l’imposer et pas mal de fabricant de clavier ne vont pas sortir une alternative de ce format.
        Du coup au lieu d’avoir de l’Azerty, les clavier voit sortir en Qwerty.

        A un moment faut aussi réussir à uniformiser le tout et pas ajouter de la fragmentation.

        • Kure ADN

          Uniformiser, je suis d’accord, mais il faut aussi que ce soit adapté. Si pour une région du monde donnée il est mieux d’utiliser une certaine variante plutôt qu’une autre, adaptée à une autre région, je ne suis pas sûr que l’uniformisation soit un bon point…
          L’exemple qui me vient à l’esprit, ce sont les outils adaptés pour les gauchers.
          A moins de choisir une langue universelle, mais là c’est un autre débat ;)

          • Tu penses vraiment que les fabricants de clavier voit ce soucier de ça ?
            Au final il y aura des claviers qui sortiront avec ce nouvelle agencement, mais il y a aussi beaucoup de clavier qui ne seront juste plus disponible chez nous.
            Si c’est pour se retrouver avec un clavier à la frappe désagréable, je suis pas sur qu’il y a un gain de confort.

          • Kure ADN

            A voir, mais dans l’absolu, je ne pense pas qu’ils passeront leurs claviers en qwerty par « simplicité »… Les claviers bépo sont sur le marché depuis des années, c’est juste pas connu, et les OS prennent bien les variantes en compte, donc je ne m’en fais pas trop pour ça… Ergonomiquement, le bépo a fait ses preuves, donc je pense que c’est une bonne idée que de l’introduire dans les moeurs, ne serait-ce que pour les nouvelles générations. Après, les claviers azerty ont encore du temps avant de disparaitre…
            Donc oui, je pense que les fabricants de claviers vont se soucier de ça, ne serait-ce que pour faire un coup de pub.

          • Pour le Qwerty j’en suis pas sur car il est déjà difficile de trouver certains clavier en Azerty, la pour le coup avec encore plus de variantes ça risque de limiter le choix.
            Après c’est sur qu’il y en aura qui vont sortir en BEPO mais au niveau qualité et confort de frappe aura t’on le choix. Je suis passé il y a peu sur un clavier un peu plus haut de gamme à membrane le confort au niveau sensation de frappe est juste très bonne, le retour sur un clavier classique est presque désagréable.
            Du coup à voir si la gamme et le choix des clavier sera aussi importante que maintenant.

    • gml

      Bin c’est le cas. Je suis développeur, et j’ai toujours fait de grosse session de code (plus de 10h). J’avais tout le temps mal à la main gauche avant. Depuis le bépo il y a 10 ans, plus jamais aucune douleur.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      AZERTY et QWERTY ayant été conçus pour être le plus anti-ergonomique possible…

      • Peut être mais ce sont 2 claviers que tout le monde connaît.
        Et je ne vois pas en quoi ce clavier est plus ergonomique.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Il n’y a qu’un seul moyen de comprendre, c’est essayer.
          Ou essayer de faire ce genre de truc avec un AZERTY : E accent aigu, E dans l’A (majuscule et minuscule), E dans l’O même punition…

          Quant au fait que tu as l’habitude… Oui, tu as appris à te servir d’un truc méthode XIXe.

  • Xion

    Personnellement je ne suis pas contre le progrès, je demande à voir
    Il faudrait proposer ce clavier dés maintenant sur les téléphone portable, étant des clavier virtuel on peut faire ce qu’on veut, ça nous donneraient une première idée
    Wait and see

    • gml

      Oui et non. J’utilise le bépo depuis 10 ans, mais pas sur mon téléphone. Le bépo est optimisé pour la frappe à dix doigts, sur téléphone c’est grand maxi deux et sans réel déplacement des mains…

      De plus tu ne verras les bénéfices qu’au bon d’un long moment d’apprentissage.

      Je suis évidemment pour, mais je sais qu’il sera difficile de convaincre les gens. Si on commençait par le proposer à l’école ça me paraîtrait une bonne idée.

      Mais si tu veux tester ça existe déjà sur téléphone… :)

      • Xion

        Ah oui j’avais pas pensé à cette aspect mais en effet du coup sur téléphone ça ne doit pas avoir beaucoup d’avantage. Merci pour ces informations, j’irai voir par curiosité
        Ça s’achète dans le commerce depuis déjà tant de temps que ça ? Ou c’est un clavier avec un écran sur chaque touche qui te permet d’avoir ça ?

        • gml

          Ouais, sur téléphone ça ne me plait pas tellement.

          Oui TypeMatrix vendait des bépo déjà au début des années 2000. Maintenant il y a Penclic (le c2 bépo à 60€) aussi. Puis d’autres mais souvent chers.
          J’utilise un « TypeMatrix 2030 » depuis 2007. Actuellement j’ai un clavier que j’ai conçu moi même, mais c’est une autre histoire :)

          Sinon il y a la solution des autocollants. Beaujoie en fait de très bien.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Long moment?

        Je pense qu’en 2 jours je tapais plus vite en BÉPO qu’en AZERTY ou en QWERTY.

        • gml

          Ça dépend de ta vitesse de frappe je suppose. Mais deux jours me paraissent optimiste non ? :)
          Moi j’ai mis (avec un logiciel pour apprendre) quelque jours pour être productif, puis quelques semaines pour être bon, puis quelques mois pour être pile voire meilleur qu’avant.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Le fait que j’étais habitué à passer de l’AZERTY au QWERTY, dans des variantes parfois bien exotiques, et même à des appliances avec des claviers pourris genre l’alphabet a du m’aider un peu, mais globalement je constate autour de moi que finalement on s’y fait bien plus vite qu’on ne le pense.
            Ma vitesse de frappe est bien plus conditionnée parce que je suis en train de taper que parce que j’utilise pour le saisir.

  • iAndroid

    Pour être en accord avec Najat Vallaud-Belkacem, ça c’est plus adapté à notre avenir, non ? https://uploads.disquscdn.com/images/8ea8f67acb6d7778837d509f5af9da80cba4d75027b9d78adac84b4f5991767f.jpg

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Signalé.
      Ton racisme, tu te le gardes.

      • Unkbody

        Et la liberté d’expression ? C’est pour les terroristes arabes ?

        Ton signalement, tu te le gardes.

        Si le message d’Android t’a vexé, jette toi par la fenêtre.

        • studywes

          Tu peux le suivre on sera pénard!

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          La liberté d’expression ce n’est pas une couverture pour planquer sa haine débile.
          En outre, contrairement à toi, la personne qui est la cible de cette horreur, à largement mérité sa nationalité française.

          • Ostiny

            En quoi son message était raciste ? Il a raison. Il n’a pas dit que telle ou telle chose le dérangeait, mais que telle personne voulait telle chose. Point.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ce qui est totalement faux.

          • iAndroid

            Où t’as vu de la haine, hein ? Ce n’est que de la pure interprétation de ta part, rien de plus.

      • iAndroid

        Et voilà, t’as plongé direct… moi ça m’intéresse qu’on sache lire l’arabe juste histoire de savoir ce que certains veulent dire et ne pas rester dans l’ignorance.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Oui, et Jean-Marie il a du sang arabe.
          Sur son pare-choc.

    • Unkbody

      Oh iAndroid, tu viens de vexer Pfelelep …

  • French Open YouTubers

    Si ils veulent que la France​ soit encore plus attardé que aujourd’hui , aller y.
    Les informaticiens Fr en France vont devenir de plus en plus rare si on dégage le AZERTY.
    Car les « bénéfice » de son probable successeur ne sont pas pris en charge par les logiciels actuel.
    Son successeur est beaucoup moins partique au niveau des raccourcis clavier.
    Pourtant nécessaire aux informaticiens…

  • Salva

    Oaui super la connerie, des touches avec des accents, pfff
    La moitié de ce que je tape est en anglais alors super pratique….

    • J0E

      Libre à toi du coup d’utiliser un qwerty !

      Rien n’est imposé.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Ca doit être le pire des conseils possibles.

        • J0E

          C’est vrai ?

          Alors je suis l’homme le plus heureux du monde.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Oui c’est vrai.

            Le QWERTY a été créé pour freiner les dactylos anglophones. De fait, le QWERTY est la pire disposition possible pour écrire en anglais.

          • doggy310

            Il a été créé pour pas que les touchent les plus utilisées soient trop proches et se coincent dans les machines à écrire, pas nécessairement pour ralentir les dactylo, sinon il leur aurait suffit de taper moins vite pour ça. Donc ça ne veut pas forcément dire écrire plus lentement, si au lieu de devoir utiliser de fois ton index pour taper deux touches à côté tu peux utiliser successivement ton index et ton majeur par exemple, ça peut même être plus rapide. Après c’est pas pour autant que c’est ergonomique.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Pour que les branches ne se touchent pas, il fallait diminuer la cadence.
            Et il était bien évidemment hors de question de demander aux dactylos d’aller moins vite.
            On a donc cherché le moyen de faire en sorte que même la plus douée et la plus motivée des dactylos ne puisse enrayer la machine. Il y avait même des concours mettant en jeu à la fois les personnels et les matériels.

            Ton histoire d’utiliser un doigt pour 2 touches tombe au premier coup d’oeil sur un clavier. Tu utilises souvent le S juste après le Q? ou le H juxtaposé au G ou au J? Eh ben justement: pour CH, PH, GU, QU… c’est 2 doigts (et souvent d’une main différente). Sur un vrai clavier AZERTY, même un caractère accentué c’est souvent les 2 mains à utiliser.

          • doggy310

            Non, il fallait éloigner les touches souvent utilisées. Si tu utilise que le A et le E et qu’ils sont à l’opposé, tu pourras jamais coincer les deux bras ensemble. On parle de bras côte à côte qui se coince ensemble, pas de bras d’une même lettre qui se coince tout seul si utilisé deux fois très rapidement, donc c’est pas une question de cadence mais de disposition. S’il allait juste aller moins vite je vois pas ou aurait été le problème de dire aux dactylos de ralentir. Justement, le but était d’aller aussi vite sans tout coincer.
            Je vois pas où ça ralenti d’utiliser deux mais pour faire CH, justement une main juste après l’autre ça va vite. Après effectivement ergonomiquement c’est grand écard. Les caractères accentués sont peut-être lent mais pour les US ce n’est pas un problème.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Des tiges plus proches aggravent le phénomène. Mais même les 2 plus éloignées peuvent se toucher si elles sont actionnées trop rapidement.

          • doggy310

            Euh, non. Ce sont bien les touches trop rapprochées qui se coincent, regarde comment fonctionnaient les premières machines à écrire.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est un problème de tiges, celles qui impriment le papier.

          • doggy310

            Les marteaux oui, mais suffit de regarder comment était construit une machine à écrire pour voir que des touches opposées ne pouvaient pas se coincer, c’est pour ça qu’on a éloigné les touches les plus utilisées.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ben justement. Toutes les tiges, y compris les plus eloignées peuvent se croiser, c’est même indispensable au fonctionnement de la machine, sinon à quelle endroit toucheraient-elles le papier?

            Pour qu’un lettre puisse être écrite, il faut que la tige précédente soit suffisamment reculée pour que la suivante passe (le chariot doit aussi avancer, mais ça, c’est bien plus rapide).

            Bref, il existe un temps incompressible entre 2 lettres.

          • doggy310

            T’as déjà essayé de bloquer une machine à écrire ? Pour l’avoir déjà fait, c’est en appuyant sur les touches côté à côte que ça arrive. Si les touches les plus éloignées se coinçaient pareil, pas d’intérêt de changer la disposition du clavier…. On bloquerai la machine tout pareil.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans un truc aussi simple que quelle que soit la touche que tu actionnes, la lettre doit s’imprimer au même endroit?

          • doggy310

            Oui, mais les bras sont pas côte à côte et il se coincent pas, juste les bouts où sont les lettres se toucheront mais ça suffira pas à le coincer

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ca suffit largement à coincer, c’est pour cela qu’il a fallu trouver des solutions.

            En fait, aucune tige ne croise jamais une autre, par contre toutes peuvent se toucher. Les tiges proches les unes des autres sont susceptibles de se toucher plus tôt dans leur course mais même les 2 tiges les plus éloignées poseront problème si l’une d’entre-elles arrive avant que l’autre n’ait dégagé un peu de place.

  • Kure ADN

    > la création d’une toute nouvelle disposition…

    Cette disposition est basée sur le DVORAK, une méthode lancée dans les année… 1930. La première version de bépo a été validée en 2003 et est totalement prise en charge par les différents OS… Rien d’exceptionnel, rien de nouveau sous le soleil. Et rien n’empêchera les rageux de continuer à utiliser des claviers azerty, personne n’est forcé à rien.

    Si pour des raisons d’ergonomie cette « nouvelle » (haha) disposition est moins fatigante, plus adaptée etc,… autant la démocratiser (je ne parle pas de l’imposer).

  • Arnaud

    Ouais bah moi ce changement va me fatiguer pour les 20 prochaines années, le temps de m’adapter, alors jusqu’ici tout allait bien.

  • Bird Land

    Encore des trucs qui ne servent à rien, mettez nous au QWERTY, c’est bien plus pratique et au moins on sera conforme aux normes internationales…

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Le QWERTY étant la disposition la plus mauvaise possible pour écrire en Anglais…

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    L’AZERTY est le plus mauvais agencement possible d’un clavier pour écrire en français.

    C’est pour ça qu’il a été conçu, comme on a fait le QWERTY pour d’autres langues.

    La raison est simple: il fallait _absolument_ empêcher que les bras de la machine puissent se toucher parce que l’utilisateur aurait tapé trop vite, on a donc cherché le moyen d’empêcher au maximum quelqu’un d’être efficace au clavier.

    Bref, n’importe quelle disposition fait mieux que l’AZERTY.

    Et le BÉPO, c’est juste magique.

    • doggy310

      Dis pas de bêtises, c’est pas une question de taper trop vite mais plutôt successivement des touches côte à côte. Sinon on aurait juste dit au dactylo de taper moins vite pour pas coincer le bordel. Le but était plutôt qu’ils puissent écrire aussi vite sans coincer le truc donc on a écarté les touches très utilisées. Par contre que ce soit moins ergonomique oui, on fait des grands écarts. Mais taper deux touches côte à côte (donc avec le même doigt) ou enchaîner deux doigts revient au même niveau vitesse.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Bah oui, un patron qui va demander à un employé de bosser moins vite!
        Et des dactylos payées au rendement qui ralentiraient volontairement la cadence…

        • doggy310

          Explique moi : si on doit ralentir la cadence pour pas coincer comme tu dis, pourquoi se faire ch*er à faire une disposition de clavier exprès ? Justement, le but était de pas coincer sans ralentir la cadence.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est de la bête logique : si une tige n’a pas eu le temps de reculer suffisamment, la suivante va la percuter.
            2 solutions : demander à l’opérateur de ralentir (il ne le fera pas ou mal) ou l’entraver, en jouant sur la disposition du clavier.

          • doggy310

            assiste . com/Clavier_azerty_qwerty . html

            « La recherche est celle de la productivité : accéder aux lettres et frapper le plus vite possible, le plus sûrement possible. »

            rslnmag . fr/innovation/pourquoi-les-touches-de-notre-clavier-sont-elles-dans-cet-ordre-la/

            « Et vous avez peut-être lu quelque part qu’il s’agissait de ralentir la vitesse de frappe sur les machines à écrire. C’est faux.

            D’abord, parce que lorsque le premier clavier a été inventé, non il n’y avait pas de dactylos à ralentir. Ensuite parce que le but de la machine à écrire était tout de même de… pouvoir écrire. »

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est lu sur internet, ça doit être vrai.
            Plus vrai que le fait qu’il y a un délai minimum entre 2 appuis sur des touches pour que les tiges ne se touchent pas.

          • doggy310

            Juste pour dire que je suis pas le seul à avoir ce point de vue. Il est illogique de vouloir ralentir les dactylos, et encore une fois deux touches éloignées ne peuvent pas se coincer entre elles c’est pour ça qu’on a éloigné les plus utilisées pas pour ralentir.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            A ton avis, qu’est-ce qui est plus efficace: une secrétaire dont la frappe sera ralentie suffisamment pour éviter les collisions des tiges ou une qui tape tellement vite qu’elle est obligée de se lever toutes les 4s pour débloquer la machine?

          • doggy310

            Dans ce cas je te repose la question : s’il faut absolument qu’elle ralentisse, on aurait juste pu lui demander, alors pourquoi faire un clavier spécifique ? Justement, il faut qu’elle puisse écrire aussi vite, sans bloquer la machine.

  • Rams

    Sauf que ce que vous avez oublié de dire, vu que vous avez l’air d’aimer écrire de la merde, c’est que l’AFNOR propose aussi une version modernisée du clavier AZERTY, le Journal du Geek en parlait justement.

    • javascript

      Imagine « azertyuio » mdr

      • Rams

        « Le clavier AZERTYUIOP¨$ va disparaître… »

  • xaroks

    Ohhhh le beau putaclic… Essayer d’être un peu plus sérieux svp…

  • Sandra Barjos

    Ah ba voilà : enfin du temps et de l’argent gaspillés pour rien. Ce n’est pas comme si on en perdait pas tous les jours sur des sujets tout à fait inutile. A qui profitera le crime ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

L’entreprise d’Elon Musk vient de dévoiler son premier camion électrique, le Tesla Semi. Résolument futuriste, le semi-remorque électrique bénéficie d’une autonomie de 800 km. Après avoir révolutionné le monde de l’automobile, Elon Musk s’attaque à celui du transport routier. Que sait-on du premier camion Tesla ?

24e4dbddbcd5f0c1332442c9033f72bcmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm