Classement des applications qui vous demandent le plus de permissions !

Pour une grande partie des applications présentes sur le Play Store, des permissions sont requises pour faire fonctionner celles-ci, mais pas que. En effet, bien que les développeurs clament que toutes ces permissions sont nécessaires, certains d’entre eux en abusent et demandent des permissions non indispensables au fonctionnement de leurs applications et peuvent utiliser vos données de manière frauduleuse.

Infographie Permissions

Aujourd’hui nous allons vous dévoiler un tableau récapitulatif des applications (du Play Store) nécessitant le plus de permissions, ce tableau de répertorie pas les applications frauduleuses que vous pourrez trouver sur internet sous forme d’APK, seules des applications du Play Store sont présentes.

Lorsque vous installez une application, vous avez un panneau qui s’affiche avec la liste des permissions demandées (comme vous pouvez le voir ci-dessus), la plupart d’entre nous ne regardent pas cette liste, car même si l’un des éléments ne nous convient pas, nous n’avons aucune possibilité de l’installer sans accepter les conditions des permissions. Pour autant, il faut faire très attention, surtout lorsque vous installez un APK tiers.

Parmi les applications à la tête de ce tableau on ne retrouve que des applications antivirus ou de messagerie, mis à part Go Launcher EX. Il est relativement logique d’avoir beaucoup de permission à accepter pour des applications de sécurité comme un antivirus et pour les applications de messagerie votre identité ainsi que tous les éléments de communication de votre téléphone sont demandés.

Le classique Facebook est en troisième position, ce qui ne devrait étonner personne, c’est le réseau social qui demande le plus de permissions dans l’univers d’Android et il en demande pas moins de 39, trouvez-vous ça beaucoup pour une application de ce genre ? Faites-vous attention aux permissions ?

Infographie Permissions

Infographie Permissions

Via

Réagissez à cet article !
  • Benj Le Dizes

    Xposed + Xprivacy et je bloque ce qui est nécessaire =) ça demande beaucoup de temps et de jugeote ^^

    • Dryden972

      J ai quitté android à cause des permissions abusive et non justifiée.

      • Absinthe

        Et tu as rejoint Apple ou Windows Phone ? Parce que chez Apple c’est pas mieux … sauf que tu le sais pas ! Une appli une fois uploadée sur l’Appstore prend ~20MO de plus mais impossible de savoir pourquoi !!

        • Dryden972

          Je suis chez Apple. Après je sais que la politique d apple est très stricte concernant les apps et je fait attention au conditions general des apps. je sais aussi que l on ne nous dit pas tout

          • Quitte à aller à fond dans la paranoïa, autant aller visiter les bureaux des développeurs des applis qu’on télécharge…

          • Kant1

            « A fond dans la parano » …

            Comment peut-on encore traiter les gens de « parano » après Snowden…

          • pffff

            C’est beau la naïveté…

          • Grégory TRIVAL

            Dans ce cas, je ne vois pas la différence avec Android.

        • Teddy

          Chez Apple on te demande d’autoriser ou non l’accès d’une application au fur et à mesure que cette dernière en demande (photo, téléphone, position etc)..

      • pheuzy

        et certainement tu n’es pas chez Apple

      • Alain

        C’est clair que c’est mieux chez les autres qui ne sont pas Open Source comme ça au moins on voit pas les merdes qui mettent dans leurs systèmes et les applis, y’a pas de raisons de s’inquiéter…^^’

    • Zozoo

      Ou alors ROM custom, genre CM, et on paramètre ça… Mais c’est clairement fastidieux.

      • sachouba

        Sinon il y a Lucky Patcher, qui nécessite uniquement le root et permet de changer les permissions des applications, y compris sous ROM stock Lollipop.

        • Benj Le Dizes

          Lucky patcher le problème, c’est qu’il créer des problèmes :/ comme l’impossibilité d’installer de nouvelle app parfois. Le bug à peut être été résolu depuis.

  • Je ne comprends pas, en quoi ça peut embêter qu’une appli accède à toutes les infos ? Même si ce n’est pas justifié, qu’est-ce que ça change ? (c’est juste une question hein)

    • Nino

      Tu as droit à un minimum de vie privée cela ne te dérange pas que l’on connaisse tout ton répertoire, tes messages, ton journal d’appel, les sites que tu consultes … En gros tout un tas de données intime qui sont compilé puis utilisé à des fins commerciales. Exemple de fou consulte toute les permissions que des applis lampe torche te demande.

      • Absinthe

        les lampes torches sont effectivement un bel exemple !! En revanche on peut comprendre aisément certaines permissions (Ex. Chrome qui demande accès au micro pour utiliser la recherche vocale)

      • Ba perso ça ne me dérange pas, je vois pas en quoi ça va m’empêcher de dormir, c’est de la parano. Les messages que tu envoies à tes contacts ne vont pas passer sur TF1 non plus, enfin je ne sais pas je ne vois vraiment pas…

        • portenawak

          Bon ben on va installer une caméra et un micro chez toi pour tout connaitre de toi et mieux te berner avec nos business.
          Ça te dérange pas hein ? Ça restera dans les bases de données de nos entreprises, promis, rien sur TF1.

          • Tu pars loin, genre quand tu prends une appli avec des permissions dans tous les sens tu te sens filmé et écouté à chaque seconde, n’importe quoi… Mais qu’est-ce que ça peut te faire qu’une entreprise détient des données sur toi ? Tu crois qu’ils vont dévoiler au grand jour ta vie privée wouah faut arrêter, j’ai l’impression d’entendre le même discours de ceux qui refusent d’aller sur Twitter ou Facebook. Fallait rester au talkie-walkie dans ce cas…

          • Ce n’est pas qu’une question de toi.
            Je l’ai déjà dit et je le répète, vous êtes égoïstes.
            Qu’ils connaissent ta vie, ça ne te fait rien, tu n’a rien à cacher, normal. Très bien.
            Seulement il ne s’agit pas que de toi. Mais d’une population.
            Avoir les données banales d’une seule personne, ce n’est pas comme avoir les données de 10 millions de personnes.
            Statistique, compréhension, marketing, vente d’infos, brevet/idée des entreprises, discussion, surveillance globale, et j’en passe, car à mon avis nous ne connaissons que 2% des choses que cela peut apporter d’avoir une telle visibilité de la population.
            On a le droit de se demander pourquoi les applications demandent ce genre d’autorisations, mais on en a surtout le devoir.
            C’est une question de logique, l’ignorance n’apporte rien.

            Et à vrai dire n’est pas ici qu’il faut poser la question. Fais des recherches.
            Tu tomberas sur des paranoïaques, sur des « Je-m’en-foutiste » et pleins
            d’énergumène. Mais ça te construira une vraie opinion, qui te fera
            sortir du « je n’ai rien à cacher ».

      • Dryden972

        Je suis 100% d accord avec toi

      • sachouba

        C’est vrai, Google sait que je me lève vers 7h30 et que j’ai une Alice et un Lucas dans mes contacts. Mais en fait… je crois que ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

  • Zozoo

    On peut en tout cas couper l’herbe sous le pied des applis n’ayant pas besoin d’Internet mais demandant des permissions abusives. Il suffit de rooter son appareil et d’installer une interface à iptables genre Android Firewall. Ensuite on bloque l’accès au net pour ces applis.

    M’enfin, le mieux c’est quand même de pas installer toutes ces cochonneries ! Quand je vois Dolphin ou Chrome plébiscités malgré toutes leurs demandes de permissions alors que Firefox n’en demande aucune, je me pose des questions sur la psychologie, pour être gentil, des possesseurs d’appareils Android…

  • midi :D

    Es File Manager + Root + ES Permission Manager ;)

  • zuifon

    Ce n’est pas non plus parce qu’une application demande une permission qu’elle l’utilise. Niveau programmation c’est plus simple de demander un maximum de permissions car une permission demandée non utilisée ne fait pas planter par contre une permission non demandée mais utilisée fait planter. De plus lors d’une mise à jour s’il y a besoin d’une permission non demandée dans la version précédente la mise à jour automatique ne marche pas. Demander un maximum de permissions permet de simplifier la programmation.

  • jean-luc Mutabazi

    MDR Youtube s’en fiche totalement de nous, alors que Go Launcher lui il y va à fond sans pressions

  • Teddy

    Les permissions ce n’est pas forcément le mal. Une application « complexe » peut avoir besoin de beaucoup de permissions. Facebook est un bon exemple !

  • Velis

    On pourrait pas avoir un article avec les applis qui demandent le moins de permissions ?

  • wilfried18

    J’utilise le plus d’application libre ou opensource et sinon j’ai xposed avec xprivacy avec permission master

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !