Clash Royale : un enfant de 11 ans dépense plus de 7000 euros !

Ne jamais laisser votre smartphone ou votre tablette à vos enfants sans surveillance, on vous le dit tout le temps. Un Anglais en a fait la terrible expérience après que son fils de 11 ans ait dépensé plus de 7 000 euros d’achats on-app sur Clash Royale. Les prochains repas de famille vont être tendus.

clash royale 7000

Originaires de la région de Chorley dans le Lancashire en Angleterre, la modeste famille Dodson a fait les frais d’un mauvais tour de leur fils Alfie de 11 ans. Fervent fan de Clash Royale et bien qu’autorisé à jouer les fins de semaine, celui-ci a dépensé en deux week-end près de 7000 euros sur le jeu en ligne. Par le passé, il avait été autorisé à effectuer des achats minimes de l’ordre de 2 euros  mais, attiré par l’envie de progresser rapidement ingame, il est passé à la vitesse supérieure.

Clash Royale, cette maladie qui touche des millions de joueurs

Le père, Roy Dodson, avait lié son compte iTunes à sa carte de crédit pour pouvoir procéder à des achats rapides online, sauf que, l’Irrésistible Alfie lors de ses parties effrénées, a réussi à acheter plus de 50 fois des trésors dans l’application; à 99€ le trésor, on comprend facilement que la facture soit autant salée.

M. Dobson a déclaré: « La première fois il a dépensé 800 euros en moins de cinq minutes, puis  1.300 en une demie-heure, il a tout simplement accumulé et accumulé, tous sur le même jeu. ». On me souffle dans l’oreillette qu’il s’agirait de Clash Royale.

Le père de famille a tout simplement expliqué qu’il a rendu l’affaire publique car il voulait avertir les autres parents de la simplicité d’exécuter d’énormes achats très rapidement sans que les propriétaires n’en soient avertis.

Apple n’a pas commenté ce cas particulier mais a déclaré que ses contrôles parentaux et les fonctionnalités « Demander à l’achat » sont de bons moyens pour les parents de protéger les jeunes utilisateurs de faire des achats non autorisés. Pour la bonne nouvelle, la firme de Cuppertino a accepté de rembourser la famille.

Déja l’année dernière attiré par une progression très rapide, un autre joueur de Clash of Clan avait dépensé de grosses sommes.Faites des gosses…

Ce genre d’incidents se multipliant à travers le monde, le problème vient-il du modèle économique des « free-to-play » (souvent qualifié de pay-to-win) ou du manque de précautions des parents ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SMS au volant : un chauffard percute la voiture des gendarmes

A cause d’un SMS au volant un conducteur des Côtes-d’Armor s’est encastré jeudi 14 septembre 2018 dans une voiture de gendarmes. Circonstance aggravante : le conducteur qui avait 0,67 mg/L d’alcool a légèrement blessé deux agents. La gendarmerie des Côtes-d’Armor dénonce…