Cigarette électronique : vapoter peut être encore plus dangereux que fumer des cigarettes classiques

Maj. le 4 février 2018 à 12 h 00 min

La cigarette électronique, moins dangereuse que les cigarettes classiques ? Rien n’est moins sûr selon les résultats d’une étude. D’après les chercheurs, le vapotage représenterait un plus grand risque de contracter certains cancers et de développer des maladies cardiaques. Et ce malgré le fait qu’elles contiennent moins de substances cancérogènes. Une conclusion tirée d’expériences menées pendant des mois sur des souris, dont l’ADN a été endommagé.

cigarette electronique

La cigarette électronique serait belle et bien nocive, et peut-être même plus que les cigarettes traditionnelles sur certains aspects. C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de New York, qui ont exposé des souris pendant douze semaines à la vapeur de nicotine. Les conséquences sur leur organisme ne se sont pas faites attendre, comme le relaie Le Parisien.

« Bien que les cigarettes électroniques contiennent moins de substances cancérogènes que les cigarettes conventionnelles, le vapotage pourrait présenter un risque plus grand de contracter un cancer pulmonaire ou de la vessie ainsi que de développer des maladies cardiaques », affirment les chercheurs dans un article publié dans la revue scientifique « Comptes-rendus de l’Académie nationale des sciences des États-Unis d’Amérique ».

La cigarette électronique augmente le risque de cancer

Lors de leurs expériences, ils ont constaté des dommages importants dans l’ADN des cellules des poumons, de la vessie et du cœur des souris. Ces cellules contenaient également moins de protéines réparatrices que chez des souris n’étant pas exposées à la vapeur de nicotine. L’étude souligne que les trois mois d’exposition pour les rongeurs équivalent à environ dix ans de vapotage pour les humains. Bien sûr, le chiffre varie énormément selon la consommation.

Des effets comparables ont été observés sur des cellules humaines de poumons et de vessies, confirmant les dangers de la cigarette électronique. Mais il reste difficile de savoir si elles sont plus néfastes que les classiques, d’autres études viendront étayer ce cas épineux. Quoiqu’il en soit, les deux ne sont pas recommandables.

« En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 66 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme, et la moitié de ces décès se situe entre 35 et 69 ans », selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Réagissez à cet article !
  • lehulk

    ouais peut etre mais moins cheres et en puant moins.

  • C’est ça Qui est ça

    Ça me rappelle la bonne blague du révérend dans les Simpsons: « Avez-vous déjà lu ce livre? C’est à peine si on peut aller aux toilettes ».

    La cause première du cancer…c’est vivre.

  • Carlos Nunes

    Par qui était financé l’étude….Big tabaco ? Surtout quand on sait que la vape aux États-Unis est vu d’un très mauvais œil. J’ai arrêté de fumer en quelques semaines et j’ai arrêté de vapé au bout de 5 ans et je me porte très bien. Étude bidon qui selon moi qui est orchestré par la toute puissante firme du tabac.

    • Insomnia

      Tiens encre un qui se prends pour la référence ^^
      Pour information, il existe des produits soit disant sans danger pour l’homme et aujourd’hui c’est une catastrophe, le plus grand est l’amiante ???? les gens allaient bien 5 ans après c’est bien plus tard que ça à commencé, ce qui a démontré que l’amiante était dangereux pour l’homme, donc dire que c’est pas dangereux parce que TOI tu n’as rien au bout de 5 ans excuse moi…
      De plus quand tu vois certains produits vendu avec la tête de mort dessus, excuse moi mais tu inhale un produit avec ça sur l’étiquette, permet moi de douter que c’est sans conséquence, heureusement il reste des produits naturels….
      Mais je tiens à rappeler que tu n’es pas le centre du monde, certes ça t’a permis d’arrêter de fumer c’est au moins ça…

      • YJ

        Mais du coup, à part la souris, qui a eu quelquechose à cause de la vape? Parceque la reférence, c’est plutot les personnes comme Carlos, que les personnes qui bouffent 8 kilos de nicotine.

        • Carlos Nunes

          Merci

      • Carlos Nunes

        Déjà la tête de mort sert à alerté que le produit est dangereux si il est avaler et non pas s’il est vapoté, faut te renseigner branleur de mes couilles, le propylène glycol n’a rien de dangereux, tu en avale tous les jours sans le savoir dans pleins de produits de consommation tel que dentifrice yaourt sirop pour la toux etc etc….. alors au lieu de raconter des conneries renseignement toi. Surtout continue à fumer s’est très bon pour le cancer 👏👍👍👍

      • alain

        la presence de le tete de mort vient de l emploi de la nicotine comme insecticide et qu elle est mortelle a une certaine concentration impossible a atteindre en temps normal ( la menthe extraite pure aussi est mortelle )
        la vape permet de sortir du tabac qui lui n entraine que vers la tombe ( on finira tous la aussi )

  • CptCook

    Vous racontez n’importe quoi, quand on cite un article on le cite complètement. En effet l’étude menée prouve qu’il y a plus de risque de développer un cancer (poumon et vessie) en vapotant par rapport à UN NON FUMEUR !!
    Pas du tout par rapport à un fumeur classique.
    De plus le voltage utilisé pour les test sur les souris était beaucoup trop élevé, AUCUN vapoteur n’utilise sa cigarette électronique avec un tel voltage.
    Si c’est pour dire de la merde autant rester sur vos sujets habituels, à savoir Android.
    Merci !

    Source :
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/la-cigarette-electronique-augmenterait-le-risque-de-cancers-et-de-maladies-cardiaques_120346.amp
    .

    • Alexandre Schmid

      Bonjour, l’étude pointe bel et bien des risques et explique que la cigarette électronique n’est pas aussi « propre » qu’elle ne veut le faire croire. Comme précisé dans l’article, on attend d’autres études pour confirmer vu que le phénomène est relativement récent. => http://www.pnas.org/content/early/2018/01/25/1718185115

      • Oven

        Quewa? Fumer une clope électronique est plus dangereux que de ne pas fumer? Ça me scie les pattes, ça!

        Et puis, c’est vrai que c’est hyper représentatif de faire absorber à un souris en un court laps de temps l’équivalent de ce qu’un humain aurait consommé en plusieurs dizaines d’années…ça, c’est de l’étude sérieuse! Après, c’est vrai que celles qui suivent un protocole n’induisant aucun biais expérimental sont moins sensationnalistes, hein?

        Mais merci de nous montrer encore une fois qu’aujourd’hui plus personne n’en a rien à carrer de faire les choses dans les règles dans le milieu «  »journalistique » »…

  • Koska

    Alors la franchement… Qu’est ce qu’un article pareil fait ici?
    Bon bref passons. Mais au moins essayez de vous renseigner avant d’écrire , enfin de faire votre boulot de journalistes. Pour « l’etude » en question, ils ont fait exposer et fait ingerer au souris 106 fois la dose quotidienne standard d’un vapoteur humain normal. Tout en ne changeant jamais les résistances, et en faisant fonctionner en quasi continue les eclope.

    C’est comme si je disais à quelqu’un de courir 4 jours sans s’arrêter et que j’en concluait que courir était mauvais pour la santé car mon coureur était mort d’épuisement

  • CptCook

    Doublon.

  • Christophe BERTIN

    Déjà d’une, je me demande ce que vient faire un article sur la vape ici ? Phonandroid == Voici ???

    De deux, avec un pouième de centième de cervelle en caboche, il suffit de lire les conditions dans lesquelles le test s’est déroulé pour s’apercevoir qu’il n’est absolument pas réaliste vis-à-vis des vapoteurs et de leur manière de se nicotiner.

    Enfin, avec un article de ce genre, vous risquez de provoquer une réaction de répulsion concernant la vape chez des fumeurs qui voulaient arrêter de fumer grâce à elle. Grâce à vous (à cause, moi je dirais), ils vont finir par en crever sans avoir testé une solution échappatoire.

  • Den’ice

    Bon, donc le buzz du jour…

    – on enferme une souris dans une boite étanche
    – on la fait vapoter 3 heures par jour, 5 jours par semaine pendant 12 semaines pour lui faire inhaler 1/10e de son poids en nicotine (autour de 1900mg pour une bestiole de 20g)
    – on constate qu’elle développe des maladies (cancer, maladies cardio-vasculaires…)

    C’est aussi poussé qu’une étude Volkswagen, mais ça fait les choux gras des médias…

    Ramené à mon poids et avec ma consommation actuelle, il faudrait que « j’ingurgite » 8.5kg de nicotine en 12 semaines. Week-end compris j’atteins à peine 700mg.

    Arghhhhh je vais mourir dans quelques centaines d’années ! De quoi, je ne sais pas, d’abus de café, de surconsommation de Brie (de « maux »), d’orgie de raclette…

    A.B.

  • aRmata

    je suis peut etre bete mais moi j’ai laisser tomber le vapotage ça me fais trop cracher j’ai l’impression que ça me met de l’eau dans les poumons… du coup je fume mes 2 roulés classique au tabac par jour et mon j**** de we*d le soir voila

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Snapchat : en un tweet, le réseau social perd 1,3 milliard de dollars !

Snapchat a perdu en quelques heures plus d’un milliard de dollars de capitalisation boursière suite à la publication d’un tweet de Kylie Jenner, qui ne s’attendait certainement pas à avoir un tel impact négatif sur l’application, critiquée pour son nouveau design.