Chromecast : vous pouvez désormais le contrôler avec votre télécommande

Maj. le 17 février 2017 à 18 h 33 min

Si Google n’en n’a pas spécialement fait état, les utilisateurs l’ont rapidement fait remarquer sur Reddit. Suite à sa dernière mise à jour, il est désormais possible de contrôler le Chromecast, à l’aide de la télécommande de son téléviseur. Pour l’instant, les fonctionnalités proposées par ce biais se limitent à « lecture », « pause » et « suivant », néanmoins, c’est déjà une belle avancée.

Chromecast télécommande TV
Le Chromecast devient compatible avec votre télécommande.

Alors que le Chromecast, qui s’est déjà écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires, fêtera, l’été prochain, son second anniversaire, Google vient de mettre à jour le firmware de son dongle HDMI en version 27 946. Une mise à jour qui ne devrait pas vous laisser indifférent puisque désormais, vous allez pouvoir contrôler l’engin, à l’aide de la télécommande de votre téléviseur. Pratique lorsque vous êtes déjà en train de faire autre chose sur votre smartphone ou que vous n’avez, tout simplement, pas envie de le déverrouiller.

Techniquement parlant, cette nouveauté est rendue possible par le protocole HDMI-CEC qui permet aux appareils raccordés en HDMI de communiquer entre eux. Le protocole HDMI-CEC est présent sur le Chromecast depuis le début, néanmoins, cette fonctionnalité n’avait encore jamais été exploitée jusqu’à aujourd’hui.

Malheureusement, le protocole HDMI-CEC n’est compatible qu’à partir de la version 1.0 de la specification HDMI. Ainsi, beaucoup d’anciens téléviseurs ne seront pas compatibles. Le seul moyen de savoir si votre TV est compatible avec cette fonction est encore d’essayer par vous même. A noter que sur les téléviseurs Samsung et Sony, cette fonction porte respectivement les noms de Anynet+ et BRAVIA Link.

Enfin, aussi confortable soit-elle, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore compatible avec toutes les applications mais seulement certaines parmi lesquelles HBO Go, Youtube, Allcast, iPlayer, Google Play Music, Plex ou encore TuneIn Radio.

Via

Réagissez à cet article !
  • bedou974

    Comment tu controle youtube sur Chromecast vu que ya pas de menu tout se fait via l’application sur mobile ou sur le pc ?

    • Fred

      Comment veux tu que je fécule ?
      Alors que tu avances et que je recule !
      Hein !??

  • C’est pas plus simple d’utiliser son smartphone comme télécommande? Comme il est déjà le cas…

    • Stef80

      L’avantage est que tu n’as pas besoin de déverrouiller le smartphone pour mettre en pause. Tu choppe ta télécommande, tu appuies juste sur le bouton play/pause.

      • La feniantise n’a plus de limites…
        Pas besoin de déverrouiller son smartphone. Franchement Stef , dis moi que c’est une blague Lol

        • Stef80

          Honnêtement, je préfère que mon fils fasse tomber la télécommande que mon téléphone. Ce n’est pas une question de fainéantise, mais pratique. Je lui mets souvent des vidéos pour le faire manger, mon téléphone est à portée (de mes mains, mais aussi des siennes, et de ses pieds), du coup, mon N5 a déjà fait quelques vols planés…
          Pouvoir mettre sur pause sans toucher au téléphone serait un plus pour moi. Pas vital, je te rassure ;)

          • Ah. Daccord. Je comprends mieux l’exemple. Bon bah ravis pour toi si ça te convient. C’est que ça a une raison d’exister. Fallait la trouver la raison. Ta réussi ^^

  • Alex

    Vous pouvez également l’avoir en « promotion » ;-)
    Voir lien : http://www.dealabs.com/bons-plans/clef-hdmi-multimdia-google-chromecast–5-films-en-vod-/110913

  • Victor F.-S.

    Euh, l’HDMI-CEC était déjà utilisé. Je mettais YouTube sur mon Chromecatet ça changait automatiquement de source.

  • Chuck Norris

    Rien de fou, sur raspberry pi avec raspbmc ça existe depuis des lustres.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : les applications et appareils compatibles

Google Home représente un premier pas vers la maison connectée de demain. L’assistant vocal peut contrôler télévisions, enceintes, éclairage, caméras et même prises connectées. De plus en plus d’appareils et d’applications sont compatibles, en voici un récapitulatif.

Google Home peut enfin gérer plusieurs tâches à la fois

Google Home évolue. L’assistant vocal est maintenant dans la capacité de comprendre deux instructions énoncées en même temps et d’exécuter les tâches demandées. A quand une conversation fluide avec une intelligence artificielle ?