Chromecast : nos meilleurs trucs et astuces pour l’utiliser au mieux

Le Chromecast en est actuellement à sa version 2. Ce petit dongle est bien pratique et permet notamment de caster son smartphone sur sa télé. Aujourd’hui on va vous apprendre quelques trucs et astuces pour utiliser au mieux ce dernier. 

Le Chromecast est un outil relativement puissant, qui permet beaucoup de choses. Sa version 2, dont on vous propose le test ici, est une belle amélioration apportant plus de puissance à ce petit dongle. Aujourd’hui on vous propose nos meilleurs trucs et astuces pour l’utiliser.

Allumez votre TV avec votre smartphone

Voilà une option bien pratique, mais peu connue, la possibilité d’allumer votre télévision avec votre smartphone. La plupart des TV ont un port HDMI-CEC qui permet à un appareil connecté via cette prise d’allumer cette dernière. C’est notamment le cas avec la Xbox One qui allume toute seule la télévision quand on la met en marche.

Et bien avec le chromecast c’est pareil, vu qu’il est aussi branché en HDMI. Pour cela, une fois que vous avez configuré votre petit dongle, laissez le brancher. Et quand votre TV est éteinte, lancer un streaming vers le Chromecast et votre Télé s’allumera toute seule, magique non ?

Utilisez votre Chromecast sans réseau Wifi pendant vos voyages

Vous vous retrouvez dans une chambre d’hôtel, mais le Wifi est difficilement configurable avec le Chromecast ou alors il n’y en a pas du tout. Dans ce cas le moyen le plus simple et de faire de votre smartphone un point d’accès Internet. On vous a expliqué comment faire dans ce petit tuto. En résumé, allez dans les Paramètres, puis partage de connexion et cliquez sur Point d’accès Wi-Fi mobile. Voilà maintenant vous pouvez utiliser votre Chromecast partout du moment que vous avez votre smartphone et une télé.

Trouvez toutes les applications compatibles en un clin d’oeil

C’est assez paradoxal, mais même si le Chromecast nous facilite la vie, trouver des applications compatibles peut être une véritable plaie. Heureusement Google a pensé à nous et à nos nerfs, il suffit de vous rendre à cette adresse et vous aurez toutes les applications compatibles nativement, grâce à cela plus besoin de tester une application pour savoir si elle est compatible.

Réduire la qualité du streaming pour augmenter la fluidité

Il faut savoir que depuis un ordinateur on peut caster son écran, comme on vous a expliqué ici, mais on peut aussi gérer la qualité du streaming afin d’avoir une meilleure fluidité. De base ce réglage est sur automatique, mais si il demande trop de puissance à l’ordi ou si le Wifi n’est pas suffisamment bon, vous pouvez diminuer la qualité.

Diffuser un fichier local depuis un onglet Chrome

Toujours dans le cadre de diffuser un onglet sur le Chromecast depuis Chrome, on peut également lire un fichier local de cette manière. Pour cela ouvrez un onglet et glisser le fichier dans la barre de recherche, si Chrome peut lire ce fichier alors vous pourrez le caster sur votre TV. Vous pourrez par exemple le faire pour une présentation, il suffit de glisser le fichier PDF dans Chrome et de commencer la diffusion.

Remettre à zéro votre Chromecast

Enfin dernière astuce, mais pas des moindre, si vous avez un problème avec votre Chromecast, sachez que vous pourrez faire une remise à zéro de ce dernier. Pour cela deux solutions, soit vous le faites depuis l’application Google Cast dans les paramètres, soit manuellement en appuyant pendant 25 secondes sur le bouton du Chromecast.

Voilà on espère que ces petits trucs et astuces vous seront utiles pour mieux utiliser votre Chromecast, si vous en avez d’autre n’hésitez pas à les partager en commentaires. Et n’oubliez pas de consulter aussi notre top 10 des meilleures applications pour le Chromecast.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Vindz

    Pour les videos en local, rien n’arrive à la cheville de Videostream! Simplement génial!