Chromecast : tout ce qu’il faut savoir sur l’accessoire de Google !

Maj. le 17 février 2017 à 18 h 36 min

Difficile de passer à côté de ce petit accessoire signé Google. Disponible depuis l’année passée outre-Atlantique, le Chromecast a débarqué en France il y a quelques semaines (Chromecast, un lancement mondial en 2014). Censé marcher sur les plates bandes de l’Apple TV, nombre d’utilisateurs demeurent sceptiques quant à sa réelle utilité alors que certains technophiles l’attendaient avec impatience.

chromecast

Qu’en est-il réellement ? Qu’est-ce que ce Chromecast ? A quoi sert-il et comment fonctionne t-il ? Quelles compatibilités ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre à travers ce dossier consacré au Chromecast.

Google Chromecast, c’est quoi ?

Le Chromecast est un appareil lecteur de flux multimédias en temps réel. De la taille d’une clé USB, cet appareil se branche au port HDMI de son téléviseur et permet d’envoyer du contenu audiovisuel à partir d’un terminal mobile ou d’un ordinateur vers sa télévision.

chromecast definition

Un courant de 5 volts est nécessaire. Celui-ci peut être fournis grâce au câble USB ou au bloc d’alimentation inclus. Vous n’aurez donc pas forcément besoin d’une prise secteur. Cela va sans dire mais Chromcast ne fonctionne pas avec tous les téléviseurs puisqu’ils doivent disposer d’un port HDMI. Ce dongle est équipé d’un seul bouton à l’arrière permettant de gérer la configuration et d’une lumière LED pour indiquer si celui-ci est actif ou non.

Caractéristiques techniques

  • Sortie : HDMI, compatible avec le protocole CEC
  • Résolution vidéo maximale de sortie : 1 080p
  • Dimensions : 72 x 35 x 12 mm
  • Poids : 34 g
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n 2,4 GHz
  • Alimentation : USB (Adaptateur secteur inclus)
  • Systèmes d’exploitation et appareils compatibles : Android 2.3 et version ultérieure, iOS 6 et version ultérieure, Windows 7 et version ultérieure, Mac OS 10.7 et version ultérieure, Chrome OS

Comment ça fonctionne ?

Comme mentionné plus haut, le Chromecast se branche au port HDMI de la télévision. Son alimentation en électricité provient du port Micro-USB situé à l’arrière du terminal, celui-ci se branche à un port USB du téléviseur ou à une autre source d’électricité. Il vous faudra installer l’application Chromecast et disposer d’une connexion WiFi. Une bonne connexion WiFi est nécessaire afin de profiter d’une image de qualité et d’éviter les coupures.

chromecast presentation

Le processus d’installation est simple comme bonjour. En lançant l’application sur votre terminal mobile ou votre ordinateur, vous allez automatiquement scanner le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté. Cette étape fera entrer le Chromecast en mode « installation ». En d’autres termes, vous devrez télécharger l’application dédiée, vous connecter au réseau WiFi et effectuer quelques réglages sur votre téléviseur (dictés par Chromecast).

Il peut aussi se connecter à internet pour lire du contenu, en utilisant un navigateur internet ou une autre application comme YouTube. A partir d’un ordinateur (Windows ou Mac OS X ), vous pouvez diffuser du contenu multimédia notamment à partir de Chrome, et ce grâce à une petite extension à installer (extension Google Cast disponible ici). Une fois installée, vous pourrez castre le contenu de la page web (notons que la plupart des formats audio/vidéo sont supportés).

Il sera possible de diffuser la totalité de l’écran de votre pc ou de lire des vidéos stockées localement sur celui-ci depuis le navigateur (Fichier, Ouvrir de Chrome). Certains formats (quicktime par exemple) ne sont pas supportés et vous pourriez avoir l’image sans le son. Vous conservez évidemment le contrôle sur votre ordinateur et la télévision devient le miroir de ce que vous voyez. Si vous souhaitez contrôler votre ordinateur à distance via un smartphone ou une tablette, le logiciel TeamViewer est fait pour vous.

chromecast mirroring pc

Notons par ailleurs que plusieurs Chromecasts peuvent être présents sur un même réseau WiFi, vous pourrez même les renommer afin de vous y retrouver. Le terminal mobile devient alors une télécommande permettant de contrôler la lecture et le volume des vidéo, musique et autres. Ca y est, vous êtes prêts à « caster ».

Quelle utilité ?

« Avec le Chromecast, profitez de vos divertissements en ligne préférés en toute facilité sur votre télévision HD, qu’il s’agisse de films, d’émissions télévisées, de musique ou de bien d’autres contenus proposés par CanalPlay, YouTube, FranceTV Pluzz, Google Play, SFR TV et Google Chrome ». Voici comment Chromecast est présenté par Google.

Vous l’aurez compris, officiellement, Chromecast n’est pas censé diffuser du contenu local. Cependant, il existe des applications tierces pour en faire autant. AllCast, Plex, Avia, Local Cast, BubbleUPnP, etc., vous permettront de diffuser du contenu stocké localement. Attention, là aussi, les formats audio et vidéo doivent être compatibles avec Chromecast, au risque d’avoir l’image sans le son par exemple. 

 

Avantage important à signaler du Chromecast : le terminal mobile ne doit pas nécessairement rester actif pendant la transmission. Le Chromecast prenant la relève du flux vidéo, il est possible de « fermer » l’application et d’en ouvrir d’autres. 

L‘appareil reste donc entièrement disponible pour l’utilisateurVous pourrez projeter un film via Chromecast tout en surfant sur Internet ou en envoyant des SMS depuis votre smartphone. Google ajoute que l’accessoire est automatiquement mis à jour afin d’accepter des applications toujours plus nombreuses.

Quelles compatibilités ?

Le Chromecast est compatible non seulement avec les smartphones et les tablettes Android mais également avec les iPhone et iPad, ainsi que les ordinateurs Mac et Windows (si vous utilisez Google Chrome). A l’heure actuelle, les applications supportées par Chromecast restent assez limitées. Cependant, celui-ci étant ouvert aux développeurs, ces applications devraient se multiplier lors des mois à venir.

On annonce également la future arrivée de Netflix (entre autres) par le biais du Chromecast d’ici la fin de l’année (Netflix a récemment confirmé son arrivée en France). En attendant le géant américain de la VOD, d’autres applications sont d’ores et déjà disponibles.

chromecast application compatible

Ceux qui craqueront pour le dongle de Google pourront bénéficier des services de Google Play Musique et Play Films, France TV Pluzz (service de replay de France Télévisions), Canal Play (films et vidéos en streaming), l’incontournable Youtube et bien d’autres (Cast pour Google Chrome, Plex, SFR TV, Crackle, Vevo, PhotoCast, GoodPlayer, Spoticast, RealPlayer Cloud, Songza, ArcadeCast etc.).

Attention, certaines de ces applications sont payantes. Notons par ailleurs que Mozilla envisagerait de prendre en charge Chromecast sur Firefox pour Android, une information qui traduit l’intérêt grandissant des développeurs pour le dongle de Google. Les possesseurs de Chromecast peuvent télécharger Cast Store, application qui regroupe toutes les applications compatibles avec le Chromecast, ci-dessous.

Quelle concurrence ?

Orange, Apple, Amazon ou encore box, les concurrents ne manquent pas. A l’heure actuelle, de nombreux fournisseurs d’accès à internet proposent des offres avec des box pouvant faire ce que le Chromecast réalise. L’accessoire est davantage intéressant aux Etats-Unis où les offres sont bien différentes.

Contrairement à l’Apple TV / AirPlay, le Chromecast ne vous permet pas (officiellement) de diffuser vos fichiers stockés localement. L’Apple TV ne concerne que les terminaux Apple et demeure nettement plus onéreux. Certains estiment que le Chromecast est en quelque sorte une Apple TV bridée avec des services et intérêts trop limités.

apple tv chromecast

Amazon vient lui aussi de lancer son boitier connecté permettant de visionner du contenu en streaming, baptisé Fire TV. Celui-ci a été commercialisé outre-Atlantique le 2 avril dernier et coûte 99 dollars. Autre futur concurrent au Chromecast, un dongle signé Orange.

L’opérateur et son président, Stéphane Richard, ont annoncé développer actuellement leur propre clé, ajoutant que celle-ci « proposera une offre différente de celle de Google ». Elle devrait permettre d’amener la télévision aux clients internet Orange n’ayant pas de Lovebox et devrait être équipée d’OCS (permettant notamment de regarder les séries HBO 24 heures après leur diffusion outre-Atlantique).

La technologie Miracast pourrait elle aussi faire de l’ombre à Chromecast dans la mesure où celle-ci permet d’afficher le contenu d’un appareil, sous Android 4.2+ ou Windows 8.1, sur un téléviseur (si celui-ci est compatible avec Miracast, autrement un adaptateur sera nécessaire). N’importe quelle application peut être diffusée. Miracast ne nécessite ni connexion filaire ni routeur. En revanche, pour les ordinateurs, seul Windows 8.1 est compatible et il est impossible de continuer à se servir du terminal lorsque la vidéo est diffusée.

Conclusion

Si le chromecast propose moins de services que l’Apple TV, il reste bien moins onéreux et demeure plus « universel ». Le chromecast reste le moyen le plus abordable d’avoir accès au streaming sur sa télévision. A l’heure actuelle, les différents services sont limités. Nul doute que ceux-ci vont se multiplier au fil du temps.

chromecast boite

Vendu 35 euros en France (39 dollars aux Etats-Unis), le Chromecast a d’ores et déjà séduit des millions d’utilisateurs outre Atlantique. Le succès serait également au rendez-vous en France. SFR a annoncé avoir vendu 65 000 exemplaires dès la mi-mars alors que Google et la FNAC ont quant à eux déclaré avoir atteint leur objectif, sans pour autant communiquer les chiffres précis.

Après l’échec du Nexus Q, Google semble avoir trouvé une formule qui séduit le grand public. En « bonus », on vous propose une petite vidéo du Chromecast. N’hésitez pas à partager votre point de vue concernant l’accessoire de Google. Etes-vous intéressé par le Chromecast ? L’avez-vous acheté et si oui, êtes-vous séduit par celui-ci ?

Réagissez à cet article !
  • michel

    Euh on peut diffuser du contenu local (sur smartphone ou tablette) vers la chromecast contrairement a ce qui a été écrit dans cette article.
    Pour cela j’utilise aux Apps AllCast ou LocalCast.

    • Stef80

      Oui, c’est pour ça qu’il est précisé « ne permet pas (officiellement) de… ». De base le Chromecast ne permet pas de le faire, il faut passer par une « ruse » (Bubble uPnP, Plex, etc.).

      • MichelSardou69

        Aucune ruse… Les API existent, les softs aussi et autorisés dans le Playstore. Quel est le besoin de la jouer « complot » dans le truc ?Tout est officiel et efficace.
        Ce site est en chute libre…

        • Stef80

          Oui, je me suis mal exprimé^^. Par ruse, je voulais dire que ce n’est pas de base. Il faut chercher un poil, ce qui peut rebuter certains. Je débute en Chromecast, je m’y intéresse depuis peu.

        • Elhassenid

          de la jouer complot ?

  • sSilver

    A se demander si cette article a été étudier a 100 % …
    Personnellement je possède le chromecast et je peut diffuser en local musiques vidéos et bien plus encore . Alors s’il cous plaît avant de balancer des infos renseignez vous avant de mettre en ligne ce genre d’articles !
    CDT

  • Will

    Moi je me demande si elle support le MKV. Si j’ai des films en full HD ou encore en 3D sur mon ordi, est-ce que cette clé peut le supporter ?

    • darkcain

      Jcrois que le bordel peut balancer du 720p mais du 1080p avec un bon bitrate (au dessus de 8-10Mo/s ) n’y compte pas.
      De toute façon les modems ont aussi du mal à balancer du fullhd en wifi, à moins d’avoir un très bon modem, ceux fourni par les FAI sont majoritairement faible en wifi et pose aussi probleme.

  • Titi Snow

    Moi, je vois pas trop l’intérêt de ce gadget (avis personnel). Mon PC est branché directement sur ma TV.

  • Krohz

    Bordel, je voit absolument pas à quoi peut bien servir ce bidule. Brancher son ‘tin de pc pour balancer à son téléviseur tout ce que peut faire son pc, et si je veut voir le ‘tin de contenu de mon smartphone. Et il y’a airdroid pour accéder à mon smartphone via wi-fi par mon pc et teamviewer pour accéder à mon pc via smartphone. Bref, ce cacatruc, un must have pas utile du tout.

    • Aurélien

      Putin, t’es vraiment trop con comme mec ! On te parle pas d’accéder à ton smartphone ou de le contrôler à distance, mais bien de lire du CONTENU MULTIMEDIA sur ta tv qui n’est pas « smart tv »… T’es vraiment qu’un handicapé de connard qui troll ce genre d’article avec leurs sciences infuse ! Espèce de grosse merde va te suicider ! C’est à cause de gros attardé dans ton genre que l’humanité évolue moins vite. Et ne me sort pas une solution de vieux gars complètement démodé qui branche son putin de pc sur sa tv avec un putin de cable HDMI pour ensuite dire que t’es fière d’avoir trouvé une solution plus simple que le méchant Google. C’est sur que ton câble HDMI acheté sur un site de deuxième main (ou en Chine) coûte un peu moins cher que la ChromeCast (A vérifier). Par contre entre la consommation électrique de ton putin de pc et la ChormeCast… Je demande à voir les chiffres. Tout ça pour dire que tu sers vraiment à rien, pire tu fais régresser l’humanité ! Pour ce genre de commentaire, je me demande si la liberté d’expression est vraiment utile. Je me devais de réagir pour ton bien. J’espère que tu vas comprendre ce que j’ai écrit, et que tu en sortiras plus intelligent. Surtout de lire deux fois l’article (Je sais pas si ce sera suffisant pour toi) avant de poster un commentaire inutile.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !