Le Chromecast 2 utilise un processeur 2,5 fois plus rapide que l’ancien modèle

Maj. le 17 février 2017 à 18 h 44 min

C’est la semaine dernière, en compagnie des Nexus 5X et 6P que le Chromecast 2 a fait son arrivée. La clé HDMI de Google a bien évolué et pas seulement sur le plan esthétique. Alors que son Wifi est désormais plus rapide puisqu’on passe de la norme 802.11n à la norme 802.11ac, ce sera également le cas de ses performances globales. L’engin s’équipe d’un processeur dual core Marvell ARMADA 1500 Mini Plus (88DE3006), 2,5 fois plus rapide que celui du modèle précédent.

Chromecast 2
Le Chromecast 2.

Alors que la première génération s’équipait d’un processeur single core composé d’un seul et unique cœur A9, le Chromecast 2 propose un processeur dual core composé de deux cœurs A7, toujours accompagné de 512 Mo de mémoire vive. Et d’après le constructeur de la puce, Marvell, ce nouveau modèle est 2,5 fois plus rapide que l’ancien. La connectivité n’est donc pas le seul point a avoir été amélioré et c’est tant mieux.

Comme le mentionne le dernier communiqué de presse de Marvell par le biais duquel la société officialise fièrement sa collaboration avec Google, sans pour autant se noyer dans les détails. l’ARMADA 1500 Mini Plus est une « solution plus puissante, moins chère et plus économe en énergie » mais le constructeur ne communique aucune indication quant à sa fréquence d’horloge.

Evidemment, pour l’heure, l’ancien Chromecast fait parfaitement l’affaire mais le fait est que Google a su intégrer à la nouvelle version une tonne de petites nouveautés en plus du Wifi ac. On retiendra notamment la très ingénieuse fonction Fast Play qui permet de précharger les contenus et maintenant, le nouveau processeur qui pourrait potentiellement ouvrir la voie à d’autres nouveautés proposées par le biais de futures mises à jour, pour les jeux, par exemple, au point de rendre l’ancien modèle obsolète.

A noter que c’est également cette même puce qu’on retrouve à bord du Chromecast Audio vendu au même tarif de 39 euros, dans le Play Store.

Via

Réagissez à cet article !
  • psgced

    Je vais attendre une offre flash sur la Chromecast 2 mais je vais l’essayer :) notamment pour pop corn Time

  • Humanz_CT

    C’est peut-être bête mais je n’ai jamais compris l’intérêt des Chrome Cast…

    J’ai un NAS chez moi, je balance l’intégralité de son contenu directement à partir de ma box (Freebox en l’occurence).

    Si quelqu’un peut ou veut m’en expliquer l’utilité, je suis preneur (soit ça m’intéressera, soit je m’endormirai moins c*n ce soir :D )

    • Shem68

      Parce que tout le monde n’a pas une installation qui permet de faire ça :) La télé qu’on a dans le salon chez moi est une vieille (un plasma Panasonic, à l’époque où le plasma c’était encore cool :p ), et il faut un intermédiaire entre le NAS et la télé. Et aussi parce que ça permet, par exemple, de streamer des choses sur la télé depuis un appareil Android. La semaine dernière, par exemple, j’ai lancé le stream de la conférence Google en direct sur ma tablette, et j’ai utilisé le Chromecast pour avoir le screen sur la télé :)

      • Humanz_CT

        Ok.

        Donc t’as une partie utile du fait d’un matériel « vieillissant » et une autre pour le partage d’écrans mobiles.

        J’ai de la chance pour la première partie, j’ai investi là-dedans.
        Pour la deuxième… C’est plus une facilité d’emploi qu’un réel besoin (on peut brancher un PC portable sur la TV pour diffuser la conférence Google par exemple).

        Merci pour l’information, je m’étais déjà questionné à plusieurs reprises sur l’utilité de ce machin. Après, ce sera peut-être obsolète le jour ou Google décidera de permettre le stream de l’écran de ses Android sur la TV (à l’instar d’Apple avec le Airplay).

        • Shem68

          Oui bien sûr, c’est plus une facilité d’emploi. J’avais un HTPC branché à la télé à une époque, mais depuis le Chromecast je ne m’embête plus avec ça. C’est plus économe, parfaitement silencieux (un PC 100% passif, c’est très cher), pas besoin de l’allumer/l’éteindre à chaque fois… Surtout qu’un Chromecast, c’est même pas 40€ :D
          C’est pas une révolution, mais c’est bien pratique pour qui n’a pas de SmartTV :)

          • Humanz_CT

            Au final, j’ai craqué et j’en ai pris un… Une offre en cours qui te file 3 mois de Google Play Music pour l’achat d’un Chrome Cast.

            Du coup, je l’aurais « gratuitement » avec les mois gratuits et avec 6 comptes pour 15€/mois :p

    • joe2x

      Comme tu l’as dis, tu balances vers ta freebox. Tu es dépendant de ta box que tu loues assez chère alors qu’avec un chromecast ou raspberry avec le bon logiciel qui va, tu n’es plus dépéndant de la box, tu peux meme en prendre une, moins chère à la location avec ton fai

      • Humanz_CT

        La solution du Raspberry avec Kodi dessus, je l’ai utilisé jusqu’à avoir ma Freebox.

        La question n’était pas de parler de mon installation mais plutôt de l’utilité du Chromecast. Shem68 y a répondu et tu m’as donné un complément d’informations.

        Au final, plus je comprend « l’utilité » du truc, moins ça me branche (surtout si tu peux le faire en DIY :p )

        • joe2x

          Pour répondre ta conclusion sur les avantages :
          1./ possibilité de lire une vidéo même sur une « veille TV »
          2./ possibilité de streamer un flux d’une tablette, téléphone vers la TV

          J’ai parlé de ton installation pour dire que le Chromecast (ou raspberry) peut se substituer à une box. Box et Chromecast c’est un peu double emploi

          • Humanz_CT

            Ouais…

            Ça peut être utile de streamer l’écran de son téléphone ou de sa tablette.
            Mais niveau qualité, ça donne quoi ?

            Parce qu’à titre comparatif, un écran de Macbook Rétina sur une TV en 16:9 fullHD, c’est franchement bof pour lire des caractères. Sachant que le téléphone, y’a la possibilité de l’avoir en portrait et paysage, faudra que je regarde ça.

    • Plumplum

      Si tu as une deuxième télé… Du coup comme tu n’as qu’une box, tu es coincé…

      Mais perso, plutôt qu’un chrome cast, je préfère une box avec un OS complet

  • Plumplum

    Dommage pour l’Armada Mini… Du coup, pas d’h265, ni de 4k (géré par l’ultra)…

    Quelques dollars de plus et un petit allwinner h3 donnera 4k/h265/Android autonome pour 40dollars

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : les applications et appareils compatibles

Google Home représente un premier pas vers la maison connectée de demain. L’assistant vocal peut contrôler télévisions, enceintes, éclairage, caméras et même prises connectées. De plus en plus d’appareils et d’applications sont compatibles, en voici un récapitulatif.