Chrome vs Firefox : l’ancien CTO de Mozilla admet que Google a gagné la guerre des navigateurs web

Maj. le 14 mars 2018 à 13 h 57 min

La guerre des navigateurs web fait rage depuis plusieurs années maintenant mais un acteur a réussi à sortir du lot : Google Chrome. Il est clair que ses concurrents ont bien du mal à le faire oublier. Pour l’ancien CTO de Mozilla (Firefox), Andreas Gal, Google a gagné la guerre des navigateurs.

google chrome firefox cto mozilla

Aujourd’hui, la guerre des navigateurs web semble terminée. Le grand vainqueur est incontestablement Google Chrome qui a une part de marché impressionnante comparé à ses concurrents. Les statistiques de StatCounter du mois d’avril 2017 montrent que Chrome a une part de marché de 63,48% loin du deuxième Firefox et ses 14,52%. Viennent ensuite Internet Explorer (9,02%), Safari (5,2%), Microsoft Edge (3,69%) et enfin Opera (2,07%).

Autre indicateur important de StatCounter, la progression des différents navigateurs entre 2011 et 2017. On constate que depuis 6 ans, Google Chrome connaît une croissance impressionnante. Au contraire Internet Explorer et Mozilla Firefox sont en chute libre. Seul Safari se maintient.

Chrome va tuer Internet Explorer et Firefox selon l’ex-boss de Mozilla

Face à ce constat, l’ancien chef de la technologie de Mozilla (Firefox), Andreas Gal, reconnaît que Google Chrome a tout simplement gagné la guerre. Il déclare ainsi au sujet du navigateur :

Google conçoit les meilleurs chevaux dans le monde et ils ont clairement gagné la course de chevaux.

Il précise que si la tendance continue ainsi, Internet Explorer sera définitivement mort dans deux ou trois ans. Le sort de Firefox pourrait être également assez triste puisque le navigateur pourrait d’ici deux ou trois ans voir sa part de marché chuter à 2 ou 3%.

Des propos qui font écho à ceux du chef de l’équipe marketing de Mozilla, Eric Petitt, qui a déclaré il y a peu qu’il utilisait deux navigateurs au quotidien : Firefox et Google Chrome. Les raisons qui le poussent à utiliser Chrome ? Il est bien et facile à utiliser. A peu près comme tous les services de Google.

Part de marché des navigateurs web (StatCounter)

Progression de la part de marché des navigateurs depuis 2011

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !