Chrome vs Firefox : l’ancien CTO de Mozilla admet que Google a gagné la guerre des navigateurs web

La guerre des navigateurs web fait rage depuis plusieurs années maintenant mais un acteur a réussi à sortir du lot : Google Chrome. Il est clair que ses concurrents ont bien du mal à le faire oublier. Pour l’ancien CTO de Mozilla (Firefox), Andreas Gal, Google a gagné la guerre des navigateurs.

google chrome firefox cto mozilla

Aujourd’hui, la guerre des navigateurs web semble terminée. Le grand vainqueur est incontestablement Google Chrome qui a une part de marché impressionnante comparé à ses concurrents. Les statistiques de StatCounter du mois d’avril 2017 montrent que Chrome a une part de marché de 63,48% loin du deuxième Firefox et ses 14,52%. Viennent ensuite Internet Explorer (9,02%), Safari (5,2%), Microsoft Edge (3,69%) et enfin Opera (2,07%).

Autre indicateur important de StatCounter, la progression des différents navigateurs entre 2011 et 2017. On constate que depuis 6 ans, Google Chrome connaît une croissance impressionnante. Au contraire Internet Explorer et Mozilla Firefox sont en chute libre. Seul Safari se maintient.

Chrome va tuer Internet Explorer et Firefox selon l’ex-boss de Mozilla

Face à ce constat, l’ancien chef de la technologie de Mozilla (Firefox), Andreas Gal, reconnaît que Google Chrome a tout simplement gagné la guerre. Il déclare ainsi au sujet du navigateur :

Google conçoit les meilleurs chevaux dans le monde et ils ont clairement gagné la course de chevaux.

Il précise que si la tendance continue ainsi, Internet Explorer sera définitivement mort dans deux ou trois ans. Le sort de Firefox pourrait être également assez triste puisque le navigateur pourrait d’ici deux ou trois ans voir sa part de marché chuter à 2 ou 3%.

Des propos qui font écho à ceux du chef de l’équipe marketing de Mozilla, Eric Petitt, qui a déclaré il y a peu qu’il utilisait deux navigateurs au quotidien : Firefox et Google Chrome. Les raisons qui le poussent à utiliser Chrome ? Il est bien et facile à utiliser. A peu près comme tous les services de Google.

Part de marché des navigateurs web (StatCounter)

Progression de la part de marché des navigateurs depuis 2011

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    En même temps dans les boites ils utilisent encore IE car leurs applications sont basé dessus …

    • NaNouk

      Ce qui pour le coup me paraît assez débile d’assujettir des applications à un navigateur en particulier… Mais y aurait-il un DSI assez fou pour le dire?

      • Soaf

        Pas mal de vieilles technos ActiveX sont présentes sur de nombreux intranet…
        Des reliques du début des années 2000 coûteuses à remplacer alors que ca marche

        • NaNouk

          Je comprends que les vieilles technos soient coûteuses à remplacer et que les gens soient frileux à l’idée de les remplacer aujourd’hui (je nage en plein dedans).

          Ceci dit, ActiveX étant une techno Microsoft, lier son SI à une entreprise en particulier et ses technos propriétaires, ça reste une stratégie assez discutable (et c’est bien le problème à l’origine), d’autant que ActiveX à ses débuts était déjà controversée.

          • Soaf

            Tu prêches un convaincu…
            Mais il fut une époque où les sites avec de l’activeX et connectés à une DB Access étaient légions…
            C’était avant JQuery, Flash, les framework JS, le HTML5…

      • DaFKa

        C’Est juste qu’à l’époque, Chrome et FF n’existaient pas. Depuis les devs sont partis mais les appli restent. Et il y a le cas Sharepoint aussi qui est fait pour tourner sous IE.

        • NaNouk

          Il y avait Netscape à l’époque aussi, ceci dit.

          En ce qui concerne Sharepoint, ça ne me semble pas illogique que ça soit optimisé pour IE dans la mesure où il s’agit d’un produit Microsoft.

      • Spitfire

        On leur Firefox mais non car la haut ils sont des contrats avec Microsoft donc … IE a vie :’)

  • AD MIN

    J’utilise chrome pour les services centré de Google, tout en 1 quoi.

    • Sanssaint

      Perso je suis de plus en plus sur Chrome OS pour l’utilisation quotidienne…

  • French Open YouTubers

    Comme navigateur , bien que adepte des services Google, je préfère Mozilla Firefox.
    Il est plus efficace sur les vielles bécanes, bécanes qui devait fuir l’horrible IE 6 (à cet époque , Chrome n’existait pas) .
    Chrome c’est bien, mais toutes ses fonctionnalités moderne sont inutiles pour ses vielles machine , le rendent finalement moins efficace.
    Une page des navigateurs va se tourner, Mozilla abandonne ses vielle bécanes.

    • DaFKa

      Je préfère FF aussi, je le trouve beaucoup plus intuitif surtout au niveau des préférences et des addons.

  • Soaf

    chrome pour l’ecosysteme google et Vivaldi pour la rapidité et la customisation

  • Patruche

    Et le nombre de programmes ou Google lui même qui poussent à installer Chrome ? De manière forcée (ou pas) on en parle..? Parce que bon, ça reste discutable les programmes où Chrome est coché par défaut et en navigateur par défaut (CCleaner le faisait un moment)… Autant j’adore Google et ses services, mais j’appelle ça du forcing :-/

    • Formaint’Info

      Entièrement d’accord. Il n’a pas de mal à être le premier vu qu’il s’installe et se réinstalle (si on tente de le désinstaller) plus ou moins à notre insu.

  • gastroweb

    Perso j’utilise Firefox que ce soit sur mon laptop ou sur smartphone (efficace et consomme moins de sources me semble-t-il).

  • Noah Luzza

    Midori parce que linux

  • nettlebay

    Perso, j’utilise Chrome ou Chromium sur mes Linux (aucun Win chez moi depuis des années) mais sur mon smartphone Meizu M2 j’utilise Opera Developer qui me semble plus nerveux. Essayez-le, il va mettre le doute dans votre esprit…

  • nonow

    Le problème avec Firefox c’est la gestion et l’utilisation de plusieurs profiles simultanés ça le rend inutilisable… dommage, sinon y’a Chromium un fork de Chrome mais open source

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !