Chrome vous protège désormais des malwares et du vol de données sur mobile

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 18 h 56 min

Introduite en 2013 dans la version bureau, la fonction Safe Browsing de Chrome qui vous avertit lorsque vous êtres sur le point de vous rendre sur un site web malveillant est enfin disponible sur l’application Android.

Si vous utilisez déjà Chrome sur PC, il est fort possible que vous vous soyez déjà retrouvés en face d’un écran rouge vous indiquant que le site web sur lequel vous êtes en train de vous rendre est douteux et potentiellement malveillant ou susceptible de subtiliser vos données personnelles. Concrètement, le navigateur analyse l’url pour déterminer s’il s’agit d’un site contenant des malwares ou pratiquant le phishing.

Jusqu’à présent, cette fonctionnalité n’était proposée que sur la version bureau. Elle est ensuite arrivée sur mobile mais seulement sous forme d’option. Google voulait, en effet, s’assurer que Safe Browsing ne consommait ni trop de données, ni trop de batterie. Raison pour laquelle le géant a eu tant de mal à la mettre en place au sein de son application Android.

Comme nous l’explique Google dans le dernier communiqué posté sur son blog, Safe browsing se devait de répondre aux standards d’économie des données mobile de Chrome. La data coûte cher et ça, le géant américain en a parfaitement conscience. Raison pour laquelle il propose également une option pour compresser les données mobiles.

Enfin, on notera, au passage que cette nouveauté ne fait pas partie dernière mise à jour de Chrome mais a été intégrée à la dernière version 8.1 de Play Services. Il faudra néanmoins disposer, au moins de la version 46 du navigateur pour pouvoir en profiter. Pour vérifier si elle est activée sur votre smartphone, rendez vous dans le menu Paramètres > Confidentialité de Chrome et assurez vous que la case « Navigation sécurisée » est bien cochée.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kaamelott

    Sur PC ou mac il existe Ublock qui est bien plus efficace surtout au niveau utilisation RAM et CPU.

    Sinon sur Android : adaway (si natel rooté) ou Maxthon

    • Spitfire

      Oui mais sans root, j’ai pas envie de rooter ma Note 4 c’est un peu dommage :/

      • Stéphane F

        Adguard…

      • fisher01 – Sébastien

        Comment peut-on ne pas avoir envie de rooter son Android ? :o