Avec Chrome, les vidéos HD vous feront moins consommer

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 54 min

Le navigateur Chrome de Google est, dixit le géant de Mountain View, une des plateformes les plus populaires pour regarder des vidéos. Musique, série, documentaires, tout y passe et pour que vous continuiez ainsi, les développeurs ont amélioré le traitement de ces fichiers.

chrome dev

La définition des vidéos s’améliore progressivement et par conséquent le nombre d’images affichées par seconde peut amener sur certains systèmes à des ralentissements, saccades et autres désagréments empêchant un visionnage correct du fichier. Les ingénieurs ont dont fait en sorte que, lors de la lecture d’une vidéo en haute définition, Chrome soit capable de la charger plus rapidement et la diffuser sans accroc.

Ceci est permis par la prise en charge du codec vidéo VP9 capable de réduire de 40 % la consommation de données. De cette manière, vous pourrez regarder plus de contenu sans perte de qualité et surtout sans trop forcer sur votre budget data. Le visionnage saura également ménager vos batteries et processeurs. Une amélioration de consommation d’énergie de 25 % a été également été réalisée auprès de YouTube et Amazon grâce à l’abandon de Flash Player.

Fluidité

Côté fluidité, les ingénieurs n’ont pas stagné non plus. Les vidéos sont habituellement filmées en 30 images par seconde (framerate) et que les écrans diffusent en moyenne à 60 images par seconde. Une image est théoriquement affichée durant 2 actualisations cependant, les vidéos sont en réalité tournées à moins de 30 images/s et les écrans ne diffusent pas exactement à 60 images/sec, ce qui peut causer des sauts de lecture.

final-bbb-h264-3G
H264 en 3G

final-bbb-h264-wifi
H264 en Wi-Fi

final-bbb-vp9-3G
VP9 en 3G

final-bbb-vp9-wifi
VP9 en Wi-Fi

Les ingénieurs ont donc décidé de rendre Chrome capable de déterminer les différences de framerates selon les vidéos afin qu’il puisse ajuster et faire en sorte qu’il y ait toujours deux images affichées au cours d’une actualisation. De cette manière, l’animation de la vidéo sera encore plus fluide.

Aussi, comme notre connexion peut parfois laisser à désirer, les développeurs ont fait en sorte de créer de nouvelles normes afin que Chrome puisse effectuer des réglages vidéo adéquats en fonction de la qualité de votre connexion. Cette nouveauté devrait réduire de moitié les interruptions de lecture.

Sécurité

Autrefois, il était nécessaire de télécharger puis installer un plug-in afin de pouvoir lancer des vidéos, depuis quelques temps, plusieurs systèmes se délestent de Flash Player par exemple. Ces plug-ins étant des fichiers externes aux navigateurs, certains pouvaient poser des problèmes et délivrer des malwares et autres fichiers malveillants surveillant vos habitudes de navigation.

Les ingénieurs de chez Google ont donc développé un nouveau standard Web permettant une compatibilité avec le format HTML 5. Ainsi, les grandes plateformes comme YouTube, Amazon et Play Movies emploient désormais ces nouveaux standards sous Chrome.

Avez-vous remarqué des changements dans la qualité de vos vidéos ?

via

Réagissez à cet article !
  • Will

    C’est vrai que le temps de chargement est plus rapide. Mais Chrome consomme beaucoup trop de batterie sur Android.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
221e65bffa2deb1732547745804b6747{