Chrome va accélérer le chargement de ses pages web et consommer moins de data

Maj. le 20 février 2018 à 22 h 08 min

Le navigateur Google Chrome chargera bientôt vos pages plus rapidement et consommera moins de data auprès de ses utilisateurs. Par quel procédé ? On vous explique tout.

chrome-brotli

La firme de Mountain View, pour arriver à ses fins, souhaite utiliser un processus de compression appelé Brotli. Il fut présenté en septembre dernier et Google assurait alors qu’il pourrait réduire de 26 % la taille des fichiers perçus comparé à son prédécesseur d’il y a 3 ans, Zopfli.

De quoi réduire encore plus l’usage de la data sur mobile, même si dans ce domaine, le géant américain fait des efforts notables. Cette avancée représente donc une belle promesse pour tous ceux qui utilisent le navigateur de l’américain.

Il a également été signifié que le processus permettait de réduire l’usage de la batterie sur les terminaux mobiles. Selon Google, Brotli est un « nouveau système de données » qui est meilleur en ce qui concerne le conditionnement des données pendant qu’il décompresse brutalement à la même vitesse que les autres. Ce qui, en théorie, est une bonne avancée.

Espérons que cela améliore notre usage du navigateur au quotidien, car des chiffres bruts ne sauraient véritablement traduire une vraie expérience utilisateur. On retrouve la même problématique au niveau des processeurs présents dans nos smartphones d’aujourd’hui.

Si vous avez envie de voir le module en action, il est actuellement disponible à l’essai sur Chrome Canary (navigateur pour les développeurs et bêta-testeurs), et il devrait arriver sur la nouvelle version de Chrome pour le grand public à la fois pour le navigateur bureau et le navigateur mobile. Sachez qu’il y a également des fonctions cachées au sein de Google Chrome

La firme espère ainsi séduire les nombreux utilisateurs des autres navigateurs présents sur le marché. Et vous, quel navigateur employez-vous le plus souvent ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mauvaise connexion internet : les gamers sont-ils responsables ?

Une mauvaise connexion internet rend la vie bien compliquée de nos jours, et notre premier réflexe, c’est bien sûr de blâmer notre opérateur. Mais ceux-ci et les acteurs télécoms en général trouvent toujours des arguments plus ou moins convaincants pour…