Chrome pour Android : la navigation privée garde en mémoire les sites visités

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 19 h 09 min

Google et le respect de la vie privée, c’est une longue histoire et pas une mince affaire. Toujours en prise avec la CNIL au sujet du droit à l’oubli pour lequel la firme américaine fait blocage, voilà que cette information tombe pour le bonheur de certains détracteurs. Si cela peut vous consoler, il s’agirait en réalité d’un bug autrement dit, que le problème devrait être rapidement résolu.

Ce bug récemment mise au jour vient donc contredire le concept même de la fonction « navigation privée » intégrée à Chrome pour Android. Celle-ci a initialement été conçue pour que vous ne laissiez aucune trace de vos errements sur la toile mais voilà, il s’avère que certains sites sont tout de même enregistrés par le navigateur et peuvent être facilement retrouvés en fouillant dans les réglages de l’application.

Créée en 2012, ce mode privé du navigateur qui pourrait prochainement exclure des extensions, avait à l’époque été décrit comme tel :

Si vous ne souhaitez pas que Google Chrome tienne un historique de votre navigation et de vos téléchargements, vous pouvez opter pour le mode Incognito.

Le bug a été découvert par un utilisateur du forum Reddit. Notarower (son pseudonyme) a remarqué que certains sites qu’ils visitait uniquement en mode incognito étaient facilement retrouvables dans son navigateur en passant par les Paramètres, les Paramètres du site puis Tous les sites . Même après avoir choisi d’« effacer toutes les données de navigation », Chrome garderait en mémoire la liste des sites consultés.

Apparemment, la seule solution pour véritablement effacer ces données requiert de se rendre dans les paramètres Android puis dans les informations de l’application afin d’effacer les données de l’application. Pour y voir un peu plus clair, vous pouvez vous référer à notre tutoriel expliquant comment supprimer toutes ses traces sur Internet. Cette manipulation a cependant un bémol important puisqu’elle effacera également toutes les données que vous aviez pu enregistrer auparavant comme vos mots de passes.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Zirub

    Personnellement ce qui me choque le plus dans cette vidéo c’est que des gens vont vraiment sur Daikymotion sans contrainte apparente …

    • James

      Eh bien figure toi que sur dailymotion tu peux télécharger la video et la lire ensuite quand t’as pas de data. Comme dans le métro ou en avion.
      Ce que ces incapables de chez Google sont infoutus de mettre en place. En plus de te tracker quand t’es en privé.

      • joe2x

        bahh sinon tu as toujorus les plugins sur ton navigateur ..

        • James

          Je te parle de l’application YouTube smartphone vs celle de Dailymotion. Sinon si j’ai un PC je peux télécharger la vidéo évidemment et sans plugins.
          Par contre je ne trimballe pas ma tour dans le RER…

          • joe2x

            peut être la possibilité de passer par ton navigateur sur ton téléphone avec un plugin, je sais, c’est moins pratique … :(
            je pensais au début que tu voulais télécharger depuis ton PC puis après les mettre sur ton mobile

      • hamza

        C’est pas qu’il ne peuvent pas c’est qu’il ne veulent pas sûrement pour les mêmes raisons que la lecture écran éteint.

  • Pilou

    Un bug, bien sûr…
    Ils nous prennent vraiment pour des jambons Google. C’est génial.
    Comme quand mon smartphone me dit «tu veux pas activer la geoloc de Google sans arret ? Ça peut aider à économiser de la batterie» Gros moments de rigolade…
    Puis suppression de l’historique de Maps et de la Geoloc.

    • joe2x

      Sinon tu peux utiliser des outils tiers qui remplissent des besoins cela peut être une bonne piste …

      Meme si ils ont accès à ton téléphone en tant qu’auteur de l’OS Android. ..
      Il y a de bonnes alternatives …

    • Atlas

      Oui c’est vraiment pénible ça. Et le truc qui fait semblant de ne pas pouvoir afficher un historique si tu ne te connectes pas.

      Mais bon, les gens disent que c’est ouvert donc tout est cool apparemment…

  • Tuxi

    « Celle-ci a initialement été conçue pour que vous ne laissiez aucune trace de vos errements sur la toile »

    WTF ? Le mode Incognito n’a jamais supprimé quoi que ce soit sur la Toile, puisque les données sont stockées en local dans la mémoire du téléphone lors de la navigation… Le mode Incognito n’empêche en aucun cas les sites de garder les traces de la navigation ! Ce mode sert simplement à ne pas stocker les données de la navigation au sein du navigateur ! Si le site Internet enregistre tout votre trafic/données/consultations ça ne changera rien que vous surfiez en Incognito ou pas…

    C’est même stipulé au démarrage du mode :

    « Soyez prudent. Plusieurs sources peuvent toujours consulter vos
    activités de navigation, même en mode de navigation privée. C’est le cas
    de :

    Votre fournisseur de services

    Votre employeur

    Les sites eux-mêmes  »

    Je pense que c’est assez explicite non ? Quelle grossière erreur…