Chrome réactive temporairement l’autoplay des vidéos : le filtre était un peu trop efficace !

Chrome 66 réactive l’autoplay des vidéos. Google avait mis en place un filtre pour désavantager les sites qui diffusent intempestivement des vidéos avec le son lorsqu’on les visite, si bien qu’il est parfois difficile de savoir quel onglet fermer pour faire cesser leur lecture. La fonctionnalité était redoutablement efficace, mais empêchait également certains sites proposant simplement une expérience utilisateur plus riche de fonctionner normalement.

chrome autoplay

Google a désactivé le filtre qui empêche l’autoplay intempestif des vidéos. Une désactivation temporaire, le temps d’améliorer, justement le filtrage un peu trop efficace : certains jeux et sites utilisant les alertes audio dans leur fonctionnement normal étaient rendus inutilisables. Le but initial des développeurs était surtout d’enrayer la prolifération des vidéos en autoplay, utilisées entre autres par des publicités pour le moins agressives. De nombreux responsables de sites et développeurs s’étaient plaints du problème sur un thread de Chromium.org, jusqu’à ce que Google décide de leur donner raison.

Chrome ne désactive plus l’auto play des vidéos jusqu’en octobre 2018

Le responsable produit Google John Pallett explique : « nous avons mal communiqué sur l’impact de la nouvelle politique autoplay vis à vis des développeurs utilisant l’API Web Audio. [Nous allons] donner plus de temps aux développeurs utilisant l’API Web Audio pour mettre leur code à jour ». En réalité la fonctionnalité n’avait été déployée que de longs mois après des discussions avec les développeurs et responsables de sites. A laquelle ils n’ont néanmoins pas tous participé. Une pratique habituelle pour la firme, bien qu’en général ces discussions tournent autour de fonctionnalités qui ont moins d’impact pour les développeurs.

En revenant en arrière, Google admet qu’il aurait dû changer de stratégie de communication en s’adressant par exemple plus directement aux personnes qui auraient pu être impactées. On vous le disait cette désactivation de l’auto play n’est que temporaire. Google prévoit de réactiver la fonctionnalité dans quelques mois, en octobre 2018, en même temps que la sortie de Chrome 70.

Réagissez à cet article !
  • Yoann Basquin

    ouais enfin ça fonctionnait pas totalement pour moi …un site d’actualités de jeux vidéos avait des vidéos qui se lançait automatiquement malgré tout ce que j’avais activé :/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
YouTube Music et YouTube Premium débarquent en France !

YouTube Music et YouTube Premium débarquent bientôt en France, a confirmé Google. Les deux services vont remplacer YouTube Red, alors que Google Play Music est toujours d’actualité pour l’instant. La plateforme accélère sur le déploiement de ses offres payantes et…