Chrome pour Android compresse désormais les données, 50% de data économisés

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 10 h 30 min

En test sur la version Beta de l’application depuis plusieurs mois, la fonction permettant de compresser les données fait désormais partie intégrante de la dernière mise à jour de Chrome pour Android et iOS. Une fois cette option activée, les données passeront par un serveur proxy de Google où elles seront alors compressées avant d’arriver sur votre navigateur.

Une compression qui ne ralentira pas le chargement des pages mais va en revanche vous permettre d’économiser jusqu’à 50% de bande passante sur votre forfait 3G ou 4G. Economies que vous pourrez, en outre, suivre par vous-même sur un graphique. Par ailleurs, afin de continuer à assurer une sécurité optimale, seules les pages HTTP seront compressées, ainsi les pages HTTPS ne passeront pas par les serveurs de Google.

chrome android données

La dernière mise à jour de Chrome vous permet d’économiser  la data

Bien que cette nouvelle option de compression des données proposée par la dernière mise à jour du navigateur Chrome pour Android ne soit pas, à proprement parler, une grande première, d’autres navigateurs comme Opera la proposant déjà depuis longtemps, elle représente néanmoins un avantage majeur pour les utilisateurs du navigateur de Google.

Tandis que la compression des données concerne à la fois les utilisateurs Android et iOS, cette mise à jour de Chrome apporte une autre fonctionnalité exclusive aux utilisateurs de l’OS de Google en leur offrant la possibilité d’ajouter des raccourcis vers leurs sites préférés directement sur l’écran d’accueil de leur smartphone ou de leur tablette afin d’en faciliter l’accès.

A noter que pour certains sites, la page pourra s’ouvrir en plein écran directement dans l’ Android app switcher.

Pour profiter dés à présent de la compression des données, il vous suffit de mettre à jour votre navigateur puis de vous rendre dans le menu Paramètres > Avancés > Gestion de bande passante puis d’activer l’option.

[appbox googleplay com.android.chrome]
Réagissez à cet article !
  • Jérémie Gaucher

    Je n’ai toujours pas reçu la mise à jour

    • Stef80

      Il faut tenter de forcer la mise à jour en se rendant dans Play Store sur ton smartphone, Mes Applis, et normalement la mise à jour de Chrome sera disponible. Il faut parfois attendre quelques jours.

      • Jean-Louis Pétrod

        Oui, c’est très aléatoire, chez moi, elle est dispo en tout cas.

  • ouiss-mymy

    J’ai l’option de compression depuis un bon moment… Normal ? Et depuis le 17 décembre j’ai utilisé 1go de data au lieu de 1.30go ce qui fait une compression de 23%

    • Jeromin Rebatet

      Tu n’utilises pas simplement chrome comme application sur ton smartphone ?

      • ouiss-mymy

        Comment ça? C’est Chrome qui est installé de base sur mon Nexus 5 et aussi sur mon ex Nexus 4, c’est peut être la raison de la présence de cette option, on était peut être “VIP”

        • Jeromin Rebatet

          Non ce que je veux dire c’est que tu as surement d’autre applications (autre que chrome) qui utilisent ta data, ça explique le surplus inexpliqué…

          • ouiss-mymy

            Ah non la grosse quantité de data utilisée par Chrome c’est normal ça, j’y vais pas de main morte avec mon forfait . Ce que je trouvais pas normal c’est que j’ai l’option depuis longtemps

    • Jean-Louis Pétrod

      Tu utilises la version bêta, non ?

      • ouiss-mymy

        Non du tout la version normale

  • htpc

    Baidu Browser intègre ces deux “nouveauté” depuis un moment déjà :)

  • ilyasovich

    Fonction disponible sur Opera Mini depuis plus d’un an (du moins, c’est là que j’ai découvert ça) elle est très pratique, dommage que je ne m’en sers plus…

    Mise à jour toujours pas dispo pour moi même en me rendant sur le Play Store

    • Kimi1

      Si je me souviens bien, la fonction était déjà dispo il y a plus de 3 ans, quand j’ai commencé à m’en servir aussi, peut-être plus tôt même… :p

      • ilyasovich

        Elle est plus vieille aussi si on parle de la version Desktop d’Opera :D

        • Kimi1

          Ah celle-là je ne l’ai jamais essayée par contre ! :p

    • ilyasovich

      Mise à jour reçue, je vais tester dès que je trouve un peu de temps pour ça!

  • Bonne initiative ! =)

  • N3o

    Vous vous êtes trompés dans l’explication pour l’activation de la fonction de compression. Le préchargement des pages web c’est pas la même chose. La compression s’active avec le toggle on/off juste en dessous.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : 1 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens, un record

WhatsApp vient d’établir un nouveau record. L’application vient de franchir le cap des 1 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens, signifiant que près d’1 personne 7 environ sur la planète utilise le dispositif chaque jour. D’autres chiffres croustillants ont été également été partagés par l’entreprise et ils donnent sacrément le tournis !

Google Chrome : la version 60 est disponible, voici les nouveautés

Google Chrome s’arme aujourd’hui d’une version 60 qui lui confère plusieurs changements de taille et qui s’applique sur les plateformes Windows, macOS et Linux. Au programme : l’ajout de la Touch Bar, l’intégration de l’API Paint Timing et d’autres éléments forts utiles aussi bien pour les utilisateurs que les développeurs.

3d0d6063151df6c2d932c8bd0afc61d7qqqq