Chrome OS : Linux peut maintenant être utilisé dans une fenêtre !

Le dernier venu des systèmes d’exploitation pour ordinateur est Chrome OS, un OS totalement basé sur internet très prometteur, il est présent sur ce qu’on appelle les Chromebook. Ces Chromebook sont pour la plupart très intéressants, mais l’OS fixe de Google est pour le moment assez limité et ne permet de faire tout ce que l’on veut. Aujourd’hui c’est un petit pas pour vous, mais un grand pas pour Chrome OS.

chrome os linux

C’est grâce à l’équipe à la tête de Crouton que vous pouvez dorénavant utiliser Linux dans une fenêtre à partir de votre chromebook et sans trop de difficulté. Linux était d’ores et déjà utilisable sur Chrome OS grâce à plusieurs solutions. Mais il était alors compliqué de switcher entre les deux car il n’y a pas de dual boot mais un lancement de Linux directement à partir de Chrome OS, les choses sont maintenant plus simples.

Je ne laisse pas le suspense durer plus longtemps et vous dévoile ici même les étapes, données par François Beaufort sur Google+, pour réussir votre coup :

  • En premier lieu, vous devez vous assurer que votre Chromebook est en Mode Développeur
  • Ensuite, vous devez installer l’extension Crouton Integration
  • Puis téléchargez Crouton
  • Faites <Ctrl>+<Alt>+T, écrivez ‘shell’ et appuyez sur <Enter> / <Entrée>
  • Lancez sudo sh ~/Downloads/crouton
  • Et voilà !

N’étant pas un utilisateur de Chromebook, je ne saurais vous aiguiller sur la qualité d’utilisation qu’offre cette nouvelle extension, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires si vous pouvez essayer cette solution.

Linux sur Chrome OS

Cette extension fonctionne de la même manière qu’une machine virtuelle en quelque sorte, certains d’entre vous connaissent donc déjà cette pratique, mais c’est les premiers pas d’une telle chose sur Chrome OS. Il faut croire que celui-ci à de l’avenir, qu’en pensez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Nathan

    C’est pas très complet. La commande que vous donnez n’installe rien du tout… J’ai déjà crouton d’installer mais votre tuto n’aide pas trop pour l’utiliser en fenetré

  • La Boule

    Sinon pourquoi ne pas installer Linux directement ?

  • Il est possible d’utiliser une distribution Linux dans une fenêtre, et pas Linux seul. D’ailleurs Chrome OS tourne avec le noyau Linux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Chrome_OS

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?