Chrome 56 disponible : HTML5 remplace Flash par défaut, compatibilité FLAC et chiffrement

Google vient d’enfin sortir la version 56 finale de Chrome. Son navigateur web passe la seconde désormais avec un changement de taille : le HTML 5 remplace le Flash par défaut, les sites encore autorisés à l’utiliser étant très peu nombreux. En prime, le navigateur est désormais compatible avec le format audio FLAC et pointe du doigt les sites n’utilisant pas le HTTPS.

Google Chrome

Internet et ses principes évoluent au jour le jour. Même si nous n’avons pas nécessairement tendance à le remarquer, guidés par la fenêtre que nous utilisons pour consulter le réseau incarnée par nos navigateurs web favoris.

Pourtant, ceux-ci sont tout aussi soumis à cette évolution. Il y a peu, Google tenait une alpha puis une bêta de la version 56 de Google Chrome, qui promettait d’éradiquer Flash au profit du HTML 5 avant toute chose. Un pas en avant dans la tombe pour ce format désormais ancien et dangereux.

Cette version est désormais officiellement disponible en version finale et stable. Si vous utilisez déjà Chrome, celle-ci s’installera directement. Vous pouvez également forcer la mise à jour en allant dans le menu > Aide > A propos de Google Chrome.

Désormais, le navigateur web utilisera le HTML 5 par défaut au détriment de Flash, qui n’est utilisé désormais que pour quelques rares exceptions. Un mouvement qu’ont également suivi ses concurrents. Cette nouvelle version intègre également le support du FLAC, le format audio sans perte adoré des musiciens.

Une nouvelle signalétique plus claire est également appliquée aux pages utilisant ou non le HTTPS (chiffrement de connexion), particulièrement lorsqu’il est question de connexion à un compte ou de paiement bancaire. De quoi vous rassurer toujours plus en ligne.

Vous pouvez également ajouter à cela 51 corrections de vulnérabilité et quelques outils supplémentaires pour nos amis les développeurs web, notamment l’intégration d’une API d’interaction avec le Bluetooth sur mobile.

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Vous pourriez être un peu plus neutre tout de même sur les navigateurs, ce n’est très pro. Un journaliste doit l’être.

    Firefox va disposer également du support dans sa prochaine version : 51. Votre confrère a présenté Chrome et Firefox en même temps

    “support flac dans firefox” dans Google

  • alexandre

    flac dans le navigateur?
    pourquoi?

    moi perso j’utilise flac sur ma chaine hi’fi et un dac
    je convertis mes cd en flac.
    mais dans le navigateur cela apporte quoi?

    y’a bien certaine web radios qui diffusent en flac mais vous pouvez les compter.
    par-contre la qualité extra

    • joe2x

      après comme tu l’as dit il faut une très bonne conversion du numérique vers l’analogique puis de bonne enceinte et un bon ampli pour les alimenter.

      je reste comme toit assez septique sur l’utilité

  • Plumplum

    Chrome est d’une lenteur affligeante !
    La seule raison pour laquelle je le garde est son système de traduction automatique que je trouve plus pratique que la concurrence !

    Du coup, bien que je ne suis pas fan de benchmark, j’en ai lancé quelques uns.
    Performances :
    Mozilla Kraken : environ 10000ms pour Chrome contre 3100ms sous Opera…Opera plus de 3x plus rapide sur ce test javascript!!!
    Vellamo html5 : 2600pt pour Chrome 4700 pour Opera

    • joe2x

      ca fait plaisir que les autres ont bien bossé. Espérons que les pars de marché soit mieux réparti (avec la pub de phonadroit, ce n’est pas gagné)

      J’ai trouvé une vidéo intéressante pour toi : “Traducteur intégré navigateur Chrome Firefox Safari gratuit francais french”

      Sinon si la traduction est plus intéressante, d’un autre coté heureusement pour eux, Google Translate fait parti du même groupe que Chrome.

      • Plumplum

        Il y a vraiment une très grosse différence qui se sent réellement…

        La version Chrome Beta fonctionne par contre parfaitement avec X20.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : son plan pour fibrer la France seul se détaille !

Michel Paulin, le directeur général de l’opérateur SFR, a explicité dans une récente interview la façon dont il souhaite déployer sa fibre optique dans l’entièreté du territoire français. Qu’est-ce que SFR nous réserve ? Quelles sont les méthodes mises en place ?

cbf7318ac45ce5749db776345e253389yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy